Rolland de Glabbecke a dit : Question idiote, alors, et d'ordre "pratique" pour un "soldat":
- on peut supposer qu'il ne passe pas ses journées, toute l'année à latter le groin d'autrui.
=> il coltine ses petites affaires comment?
- peut-on supposer que il a aussi besoin de "petits bidules": petit couteau "sert à tout", rafistoler ses fringues, matos à briquet, petits pansements de base...
=> il met cela où?
Les crobards montrent surtout les soldats et autres guerriers "en bataille". Dans une telle représentation, est-ce que l'artiste va privilégier armes et armures? oui!
le "barda" des combattants? pas certain... (valable encore maintenant, du reste!)
PS: en éditant, c'est Roro qui apparaît...
sauf que c'est pas lui qui s'exprime...
A force de chercher des tas de besaces, sacs, accessoires, j'ai aboutir à une conclusion qui vaut ce qu'elle vaut : on voit ces besaces (musettes, gibecières...) sur des pérégrins ou sur des pauvres. En gros, des gens qui voyagent avec leur maison sur dos.
- Bon, les pélerins "professionnels", je ne fais pas un dessin = Christ sur le chemin d'Emmaüs, Saint Jacques le majeur, etc. Ils sont dotés d'une besace (et d'un bourdon en général).
- le démuni avec lequel Saint Martin partage sa cape/mantel
- les bergers qui passent leur temps aux champs (et encore, ce n'est pas toujours une besace "classique"
Pour les soldats "de métiers", c'est le même problème qu'avec leur "tente" : un animal de bât ou le train de bagage commun (lorsqu'il existe) semble le plus probable.
Question : ceux qui possédaient mailles et armure, les portaient-il pour marcher ? Ou bien tout ce barda se trouvait-il transporté ailleurs ? Je pense que les petites affaires personnelles qui garnissent une gibecière, ainsi que la gibecière elle même sont portées par le même moyen que les armes/armures. Au mieux, il doit avoir une gourde ou une outre sur lui.
Pour le pékin/fantassin de base, sans bagage lourd on est... bien emmerdé

: il n'est jamais figuré pendant la marche d'approche, mais au combat.
Côté combat, que le paquetage soit pas figuré n'est pas forcément illogique : ça encombre.
Il ne s'agit pas forcément d'un oubli ou d'une convention, cela peut être également la réalité = bagages --> dans le train de bagages avec les armes ou sur les bêtes de bât et pas d'encombrement pendant les combats. Je ne suis pas fan de l'armée, je ne sais pas bien comment ça se passait, ni sous l'empire romain ni même avec l'empereur corse (ni comment ça se passe, d'ailleurs !), mais pendant un combat (= la majorité des représentations dont nous disposons) où est tout le petit nécessaire personnel ?