un noble normand au XVème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Hengist, arrètes!
C'est de la provoc pure et dure au nez d'une monomaniaque de bouquin...
(je me vengerai.... gnark, gnark...)
Va voir dans le scrïptorium du documenté.....(na na na...)
Maxence: pas d'affolement:
Avant de dépenser des sous pour un livre de "patrons": vois déjà ce que tu veux porter.
Là, on te refile soit des liens de tutos, soit vers des bouquins plus ciblés.
Dégourdir les doigts (et la coupe): commences par la chemise!
C'est de la provoc pure et dure au nez d'une monomaniaque de bouquin...

(je me vengerai.... gnark, gnark...)
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Va voir dans le scrïptorium du documenté.....(na na na...)
Maxence: pas d'affolement:
Avant de dépenser des sous pour un livre de "patrons": vois déjà ce que tu veux porter.
Là, on te refile soit des liens de tutos, soit vers des bouquins plus ciblés.
Dégourdir les doigts (et la coupe): commences par la chemise!
je te l'avais déjà indiqué celui là.... un ouvrage où par exemple on dresse le catalogue des villes textiles de Normandie, et oùdans un autre article, il est question de l'exportation des draps normands... J'arrête là...Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Hengist, arrètes!
C'est de la provoc pure et dure au nez d'une monomaniaque de bouquin...![]()
(je me vengerai.... gnark, gnark...)![]()

Honte sur moi! Heureusement que le sieur De Neuville est là, j'avais totalement oublié de vous dire, que je destinai à la joute et si ça allais avoir une influence sur mon personnage; De Neuville m'a conseillé un costume d'écuyer. Sinon, j'ai trouvé ceci qui m'a assez tapé dans l'oeil dans la chapelle absidiale (construite en 1465 pour commémorer le sacre de Louis XI), au fond de la cathédrale d'Evreux:file:[img]file:///C:/Documents%20and%20Settings/Utilisateur/Bureau/max%20(temporaire)/vitraux%20cath%E9drale%20evreux/Copie%20de%20DSC03163.JPG[/img]
pensez-vous que ça pourrait convenir à mon personnage souhaité?
Médiévalement, Maxence.
Edit: Arf, j'ai un problème avec la photo, j'arrive pas à l'importer depuis le fichier sur mon ordi jusqu'au post...
pensez-vous que ça pourrait convenir à mon personnage souhaité?
Médiévalement, Maxence.
Edit: Arf, j'ai un problème avec la photo, j'arrive pas à l'importer depuis le fichier sur mon ordi jusqu'au post...
Là, faut voir si l'écuyer, au MOMENT de la joute, a le même vêtement que quand la joute ne se déroule pas...
Et/ou si il suffit de "rajouter" un "accessoire" (aux armes du seigneur qu'il suit) à sa vesture "quotidienne".
(là, les trucs de "bastion", c'est moins mon rayon)
Et/ou si il suffit de "rajouter" un "accessoire" (aux armes du seigneur qu'il suit) à sa vesture "quotidienne".
(là, les trucs de "bastion", c'est moins mon rayon)
Merci Coprolithe, je n'avais pas vu ça comme ça^^
Sinon, j'ai réussi à mettre les photos des personnages qui m'avaient plu, reste à voir si ça ira^^
Voilà les bêtes:

Médiévalement, Maxence
Sinon, j'ai réussi à mettre les photos des personnages qui m'avaient plu, reste à voir si ça ira^^
Voilà les bêtes:

Médiévalement, Maxence
- de puyseignac
Pour un nobliau au tournoi je regarderais dans le "livre des tournois" du Roy Rene (~ 1460).
Je pense en particulier aux deux types à pied en premier plan, ou bien aux bonshommes à cheval avec les cotes d'armes ... Mais il y a des chances que ça soient des hérauts d'arme. Faudrait voir ce qu'il raconte dans le livre sur l'organisation du tournoi.
Par contre on s'éloigne un peu de la normandie... mais à priori le costume reste le même.
Je pense en particulier aux deux types à pied en premier plan, ou bien aux bonshommes à cheval avec les cotes d'armes ... Mais il y a des chances que ça soient des hérauts d'arme. Faudrait voir ce qu'il raconte dans le livre sur l'organisation du tournoi.

Par contre on s'éloigne un peu de la normandie... mais à priori le costume reste le même.
Merci de Puyseignac, en plus c'est pile dans ma période^^ Et puis, je peux toujours régionaliser mon costume, comme ça a été dit plus-haut. Sinon, j'ai pas trouvé le livre sur Robert de Flocques, mais la suite Evreux et les ébroïciens au temps de Louis XI qui n'est pas non plus. Mais bon quand même je suis dégoûté, le libraire m'a dit qu'ils avaient vendu Robert de Flocques 4 jours avant^^
Si on regarde l'enluminure:
visiblement le vêtement de ceux à cheval (je parle pas des "chevaliers") et ceux à pied sont similaires...Pourpoint, chausses, chaussures...
Il n'y a juste que la "cotte armoirée" qui semble enfilée par dessus les vêtements civils, faisant un peu "homme sandwich" (la pub de leur seigneur...).
Bon courage dans la "chasse au livre"!
visiblement le vêtement de ceux à cheval (je parle pas des "chevaliers") et ceux à pied sont similaires...Pourpoint, chausses, chaussures...
Il n'y a juste que la "cotte armoirée" qui semble enfilée par dessus les vêtements civils, faisant un peu "homme sandwich" (la pub de leur seigneur...).
Bon courage dans la "chasse au livre"!
Par contre, au XV° écuyer c'est un titre de noblesse pas une fonction. Donc effectivement l'équation écuyer = petit noble fonctionne bien.
Mais sache alors que certains écuyers servaient simplement comme archers (et pas que dans les gardes royales!!!)
Mais sache alors que certains écuyers servaient simplement comme archers (et pas que dans les gardes royales!!!)
mmh, merci pour cette précision Hengist. J'ai tout le week-ennd pour cogiter là-dessus.
- Rougeborgne
Je sais qu'à la fin du XIVeme, une petite compagnie de soldats de Rouen se déplacaient uniquement en skateboard et étaient souvent vétus de chausses en jean larges nommés Baggys...c'est tres spécifique il parait, mais j'ai perdu la sourceEnguerrand le Baille a dit : ah....et bien je crois que tu vas pouvoir chercher longtemps un costume spécifiquement normand au XVe!!
car ça n'existe tout simplement pas, dans le duché de normandie Enguerrand

Blague à part, le sujet est tres interessant ! Donc pendant qu'on y est, meme question de base sur la Normandie, mais en fin XIVeme / début XVeme, quelqu'un a quelque chose ?
Heaume sweet Heaume