Chaussures : techniques de fabrication

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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berhthramm
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mar. mars 06, 2012 9:24 pm

je monte des ligneuls en démo.
J'ai mis un tuto de comment monter un ligneul (dans un magazine).
Je coud au ligneul en démo parfois.
non je ne pense pas qu'on puisse coudre directement à l'endroit avec un ligneul.
Sinon je ne trouve pas que ça change trop de chose vs aiguille (de la bonne longueur, du bon diamètre et du bon modèles (donc pas des aiguilles pointues), faut faire des trous plus conséquents aux ligneuls (possible que ce soit dû à ma façon de monter les ligneuls) et faut tirer doucement... quand on coince un ligneul il n'est pas question de le tirer à la pince... Le principal avantage est qu'avec un ligneul il est impossible d'abimer le fil qui est déjà dans le trou (cas du point sellier) mais bon avec une aiguille de bourrelier (celles à bout ronds) non plus ça n'abime pas...

si on prend les fouilles de York les épaisseurs de cuir sont assez faibles (et surprenantes au niveau des semelles)...

et non on ne me vois plus ou plus beaucoup, c'est mieux ainsi.

:)
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medieviste
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mar. mars 06, 2012 10:22 pm

L'allemand que j'ai vu coudre au ligneul/soie faisait des trous très fins et ça passait super bien (il tenait ses fils avec deux doigts et ne forçait pas) ; mais en effet il doit y avoir plusieurs façons de ligaturer le fil à la soie. Il m'expliquait justement que les trous sont plus fins qu'avec des aiguilles du fait que la soie et le fil "fusionnent" sans surépaisseur.
Ensuite le fait de retourner sans soucis majeurs avec soit une bonne technique, soit en faisant la couture tige/tige après retournement peut expliquer que j'en bave tellement.
Le fait qu'à l'époque les semelles étaient plus fine que maintenant y contribue aussi beaucoup !

Et j'ai bien du mal à comprendre pourquoi ces foutues semelles étaient aussi fines à l'époque, ils devaient avoir des pieds vraiment différents des nôtres pour apprécier de marcher sur un cuir si fin.

Et merci Berthy d'avoir apporté ta pierre au sujet, de même que Malko et Luther, vous pratiquez le travail du cuir depuis assez longtemps pour avoir des avis plus que judicieux !
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berhthramm
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mar. mars 06, 2012 10:59 pm

En revanche des chaussures avec une couture centrale sur le dessus on peut les coudre directement à l'endroit (j'aime pas mais on peut), et pour beaucoup de chaussures avec un peu de tehnique et du cuir adapté on retourne assez facilement à sec (par contre j'ai jamais réussi à retourner par l'avant comme font pas mal d'allemands et de scandinaves (discussion que j'avais eu entre autres à Eu en 2007 ou à Rabenstein cette année).
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Réchignac
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ven. mars 09, 2012 8:36 am

Si vous me permettez je voudrais dire de faire attention aux fouilles de york pour les godasses retrouvées dans la tamise quand vous parlez d'épaisseur fines de semelles.
Si je dis ça c'est parce que par expérience j'ai pu me rendre compte qu'en viellissant le cuir s'affine de lui même énormément. Donc peut-être à prendre les épaisseurs avec des pincettes et vaudrait mieux se baser sur une tranche.

Personnellement je fais aussi des godasses (chuuut je le dis à personne mais c'est uniquement pour moi) et j'arrive à retourner le cuir sans trop de problèmes avec une semelle à 5mm. J'utilise une baguette en bois pour retourner la pointe. (que je fais en dernier aussi).
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berhthramm
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ven. mars 09, 2012 9:54 am

je vais reprendre le tableaux mais je crois que dedans y a des semelles qui n'ont pas été cousues, effectivement le cuir s'affine et se "martelle" naturellement à l'usage, ce qui rend aussi ces chaussures si confortables.

Pour 5mm je suis aussi dans ces eaux là (plus souvent à 4) et quand je dis "fin" c'est dans cet ordre de grandeur, pas le cm que certains veulent absolument (accessoirement d'ailleurs j'ai fait des chaussures à 1 cm et elles n'ont pas duré plus longtemps (les points d'usure se sont déplacés et c'est pas le dessous de la semelle qui est mort (c'est d'ailleurs au final rarement le cas)), je les ai ressemelées en 4.

:)
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malko
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ven. mars 09, 2012 10:19 am

Moi aussi, j'utilise du 4mm. Ca suffit largement, c'est souple et suffisement résistant (tant qu'on ne cherche pas à faire le mariole sur le goudron).
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berhthramm
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ven. mars 09, 2012 10:35 am

arf oui le goudron... j'ai souvenir d'un "client" mécontent... "mes chaussures sont ruinées..." "qu'est ce que tu as fait ?" (au demeurant trace d'usure éloquentes) "j'ai fait des démonstrations de danse et de combat sur du goudron"... :sarcastic:
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edge
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ven. mars 09, 2012 10:44 am

Bon ca fait longtemps que j'ai pas posté ici.

Pour les épaisseurs, je pense que 4mm est largement suffisant pour une semelle. Au dela ca ne sert à rien.
Autres éléments, je pense surtout que la manière de marcher a beaucoup changé. Avec les chaussures a semelles souples d'aujourd'hui, on attaque beaucoup plus le sol avec le talon, alors que la position naturelle est par la pointe. Donc je pense que cette modification est aussi à prendre en compte.

Dans la technique moderne, la chaussure est assemblée sur la forme directement, car la plupart du temps, la tige est rabattue et collé/clouée sous la base, puis on pose une semelle d'usure par collage/fusion.
Dans la technique plus ancienne,il semblerait qu'elle n'est servi principalement qu'a faire le patronage. C'est la solution la plus simple pour le conserver, et retravailler dessus. Après il y a une polémique sur le fait qu'elles n'aient jamais servi à faire l'assemblage. Elles auraient aussi put servir a faire prendre la bonne forme a la chaussure après retournement.
Ensuite il a un dernier point plus important, et que l'ont voit plus difficilement sur un cuir usé, ce sont les parages. Se baser sur l’épaisseur d'une tranche est une erreur car elle a put être compressée, abimée et modifier à l'origine. Il faut mesurer l'epaisseur avec une pige pour être sûr. Je pense aussi que parer en biseau sur 8mm le bord de la tige aide aussi au retournement.
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berhthramm
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ven. mars 09, 2012 11:01 am

edge a écrit :Bon ca fait longtemps que j'ai pas posté ici.
c'est un post à revenants... ;)
edge a écrit :Autres éléments, je pense surtout que la manière de marcher a beaucoup changé.
c'est probable, ce sont surtout aussi les état de musculature du pied qui ont changé
edge a écrit :Avec les chaussures a semelles souples d'aujourd'hui, on attaque beaucoup plus le sol avec le talon, alors que la position naturelle est par la pointe. Donc je pense que cette modification est aussi à prendre en compte.
ça clairement non, et anatomiquement ça ne peut pas être le cas (et la preuve en est que si on prends des humains qui marchent beaucoup pieds nu de façon traditionnelle, ils n'en est pas ainsi), par contre de la même façon que quand on marche beaucoup pieds nus, on attaque bien moins durs avec le talon.
edge a écrit : Je pense aussi que parer en biseau sur 8mm le bord de la tige aide aussi au retournement.
incontesablement oui, de même que marquer le pli ensuite (maillet en cuir par exemple) une fois la chaussure retournée (et là encore la forme aura son interet) permet d'avoir une chaussure bien formée et plus resistante (ou du moins moins soumise à l'usure), le problème souvent évoqué sur le parrage dans cette zone et que ça affine le cuir sur une zone qui va être exposée au frotements, de là un des intérets de la trépointe, les trépointe en coin aident d'ailleurs aussi pas mal à faire prendre une belle forme (au delà de leur autre interet certains)(et la trépointe ce n'est pas que XIIIe... ;) ).

:)
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medieviste
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ven. mars 09, 2012 7:58 pm

Chouette, ce sujet sur la godasse fait réunir les anciens !

Bon, pour marcher, j'avais entendu dire que l'étude des usures de chaussures montrait que nos ancêtres marchaient plus sur l'avant du pied que sur le talon, le contraire de nous, en sommes.
Au dernier ost del'est, j'ai expérimenté (sur une montée, en descente c'est autre chose) et j'ai constaté que du coup, marcher sur l'avant du pied permet de propulser beaucoup plus le corps vers l'avant, et donc monter un peu plus vite, plus dynamiquement, sans se fatiguer plus.
A cogiter.
Qu'ils marchaient autrement est incontestable, déjà actuellement on ne marche pas assez (bagnole, train, boulot en bureau, soirée télé et j'en passe...) et pas assez bien (sols durs) et surtout on a des talons, ce qui n'existait pas à l'époque. Et ça change méchamment la donne !

J'ai un catalogue de chaussures anciennes (antiquité-médiéval-renaissances) en Lorraine, pareil on est à 3-4 mm d'épaisseur. Ca me semble parfait sur herbe, sol tendre. Mais franchement, moi-même ainsi que les participants des ost de l'est, on n'y croit pas une seconde en milieu montagnard : chemin rocailleux, plus traumatisant pour le cuir, avec 4 ou 5 mm d'épaisseur, on bousille plus vite le cuir, mais surtout on a viter très mal au pied, avec les arètes vives de rochers, cailloux etc.

Pour les formes : j'ai utilisé une paire de formes en bois pour sécher les dernières chaussures après retournement : ça leur a donné une très belle forme, oui. Ca aide. Et j'ai aussi martelé les coutures, à voir à l'usage.
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edge
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sam. mars 10, 2012 6:12 pm

berhthramm : Lorsque je parle de marche naturelle par l'avant, je parlais d'une attaque moins dure par le talon, donc nous sommes bien d'accord, tu as juste exprimé la chose mieux que moi. Par experience, mes chaussures sont toujours mortes par le talon, car avec la forme de mon dos, et mes habitudes de marche moderne, j'attaque très dur au talon.

Ensuite je ne pense pas que le parage du bord de la tige réduise la solidité du produit, elle permet surtout une mise en place plus facile du cuir, et donc un frottement de la partie basse moindre, la trépointe aidant beaucoup aussi. Il permet aussi a la semelle de rester plus à pat, et évite que la couture ne prenne trop de contrainte, ou ne vienne blesser le pied.

Pour moi, la grande faiblesse des chaussures que j'ai put fabriquer ( je n'en fais plus aujourd'hui vu que je bosse dans les émirats arabes unis et que la reconstit est en pause en ce moment) est au niveau du talon, marche moderne oblige, et de la résistance du fil de montage tige/semelle à l'usure, surtout à sa détérioration par l'eau ( la dernière paire que j'ai recousu l'a été au fil polyester tressé poissé de sellerie). Les tiges en général sont assez résistante, et je n'ai pas encore eu de paire avec des trous dans la semelle aux points d'appuis du pied (hors talon).

Je pense que dans le cadre de la reconstit, même "pure", la reproduction de l'objet chaussant devrait avant tout être respectueux de la réalité du pied moderne.

Dernièrement, as t on une réelle appréciation de la durée de vie possible d'une chaussure à l’époque?
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berhthramm
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sam. mars 10, 2012 6:44 pm

Image

;)
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edge
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sam. mars 10, 2012 9:06 pm

ah toi tu en as une, tiens.
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berhthramm
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sam. mars 10, 2012 9:35 pm

oui... et mes fils font la même.

:)
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