Premier gambison XIeme.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. oct. 25, 2011 11:51 am

Bonjour a tous,

Je post des images de mon premier gambion période normande XIeme siècle que j'ai commencé hier.
Pour un soldat de classe pauvre ou moyenne (j’hésite encore).
En lin bien entendu avec des coutures en fil de lin également, rembourrage en laine brute et cousu main.
La ce n'est que le ventre car pour l'instant je n'ai fais que ça [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Donc vue global.
Image

Pour se rendre comte de la taille des boudins.
Image

Très gros plan [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Image

Encore plus gros...
Image

J'hésite encore à le porter ou non sous une maille, un haubert manche courte, de la vient d’ailleurs mon hésitation entre classe pauvre ou moyenne. :??:

La maille est en construction de toute façon (abouté et galva, j'ai honte :(, quoique le galva peut disparaitre )

Des photos de la maille au passage :

Image
Image
Image

Voila, j'attends vos critiques et conseils.

Marc.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. oct. 25, 2011 6:50 pm

Petit up, depuis ce matin j'ai fini cette partie :
Image

Mais je ne peut helas pas continuer l'autre partie (dos et cotés) car pénurie de lin :(
Mais ça devrait être réglé Jeudi.

Marc.

PS : Excuser la qualité de la photo qui est pas terrible mais ils faisait nuit.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. oct. 27, 2011 8:55 am

Bonjour a tous,

J'ai un petit doute et je me demande si vous pourriez l’éclaircir.
Cette partie que je viens de finir n'est hélas pas assez large pour aller jusqu'aux bras, elle s’arrête juste avant.
Donc pour finir le buste j’hésite entre deux solutions faire une sorte de veste intégral comprenant les trous pour les bras auquel je rattacherais la partie que j'ai déjà faite (qui sera donc le ventre) ou faire une grande plaque pour le dos et relié les deux.

Alors lequel est le mieux [img]images/icones/icon4.gif[/img]

Merci d'avance, [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Marc
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. oct. 27, 2011 9:31 am

Je ne connais pas les gambisons donc mon commentaire est à prendre avec beaucoup de précaution.
Pour faire une sorte de veste qui tombe à peu près correctement (on est d'accord, ce n'est pas du St Laurent mais il faut quand même que ça suive un minimum le corps pour éviter les plis et autres trucs gênants), tu vas devoir faire des pinces. Or j'ai un peu de mal à voir comment ce serait compatible avec tes "boudins" (à moins qu'un(e) expert en couture n'ait la solution).
Alors qu'en faisant un devant, un dos et des cotés, tu peut jouer sur la forme de chaque pièce pour "ajuster" (un minimum) à ta personne.
Après, sur l'historicité, je ne sais pas dire mais il me semble avoir déjà croisé des schémas de gambison "multi-pièces".
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. oct. 27, 2011 9:58 am

J'ai la chance d'avoir deux bon couturiers dans la famille.
Après est ce qu'il peuvent faire ça ?
Mais je crois que tu as raison, les parties qui s'assemble seront plus facile a ajuster.
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

jeu. oct. 27, 2011 6:24 pm

Ce que j'ai fiat pour mon gambi : Tu fais le dos, le torse, les bras separement. N'hesite pas a viser large (vaut mieux couper que de se retrouver avec des bouts a rajouter). Apres, tu ajuste directement sur toi !
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. oct. 27, 2011 6:35 pm

Oui, je pense faire ainsi, merci [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Je posterai des photos bien sur, il me manque juste le lin hélas, mais j'en prendrai a Pontoise.
Une question, pour l'instant je rembourre avec de la laine brute mais je sais que je n'ai aurai pas assez, est ce grave ou y a t il un changement notable si je passe au rembourrage avec du crin végétal ?

Marc
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. oct. 27, 2011 7:11 pm

Je trouve ca dommage de porter un gambi avec couture main donc plutôt beau et histo et lui balancer de la vulgaire maille aboutée par dessus.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. oct. 27, 2011 7:28 pm

Eh bah tu est mechant !!! :ouin: :ouin:

















Nan désoler je déconne j'ai mis ça a cause d'un ami :D
Oui je sais j'ai honte :( :( :(
Fin bon je surmonte avec courage cette épreuve [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Mais pour le moment je n'ai ni le temps ni l'argent ni le matériel hélas pour me faire ou pour acheté une maille riveté.
Mais ca devrait bientôt être réglé, mais n'ayant jamais été jusqu'au bout d'une maille je la porterais quand même fièrement. [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Marc
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

jeu. oct. 27, 2011 7:40 pm

borocho a écrit :Je trouve ca dommage de porter un gambi avec couture main donc plutôt beau et histo et lui balancer de la vulgaire maille aboutée par dessus.
C'est vrai que c'est mieux d'avoir une maille aboutée sur un vieux gambi acheté avec ouverture sur le devant et manches accrochées par des liens de cuir.... Pffff....
Chacun va à son rythme et avec ses moyens...
PAr contre, il me parait vachement épais pour un gambi qui doit recevoir de la maille... Je le verrai plutôt comme un gambi à porter seul...

Sinon je n'ai rien compris à ton histoire de bras... Quand tu dis qu'il est trop court, il s'agit bien de largeur ?

Pour le changement de bourre, pas de problème, il suffit de régler pour avoir la même épaisseur de rembourrage.
De toute façon, historiquement, apparemment le rembourrage n'est pas le même partout...
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. oct. 27, 2011 8:08 pm

Oui je me suis dit aussi qu'il était un poil trop épais, je viens de mesuré les boudins, ils font environ 2cm d'épaisseur.

Oui c'est ça, en gros malgré le fait que j'ai rajouter de la largeur sur le patron, cette partit en photo, posé sur mon ventre, n'atteint même pas mes bras (quand je dis poser c'est bien centrer bien sur).
Bon c'est pas minuscule non plus, je suis a environ 2-3 cm de chaque coté.
Est-ce grave ?

Marc.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. oct. 27, 2011 9:18 pm

Bon...
1 - C'est clair qu'il s'agit là d'un gambison à porter seul, sans maille, sinon tu vas vraiment avoir des problèmes de mobilité.
2 - Ensuite, et là mon conseil arrive trop tard, mais il sera bon pour le prochain gambison...toujours prévoir une bonne vongtaine de cm de tissu en plus de chaque côté et toujours commencer les boudins par celui central pour aller ensuite vers les côtés. Ceci te permet de vérifier régulièrement par des essayages quand tu peux t'arrêter.
3 - Enfin, pour résoudre ton pb, je ne vois que la solution d'un raccord. En gros il te manque un boudin de chaque côté et sur chaque face (donc 4 en tout). Fais dans deux autres pièces de tissu, deuxfois deux boudins en conservant de chaque côté une bande de tissu qui te permettra te faire le raccord avec le dos et le devant. Je ne vois que cette solution pour ne pas perdre tout le boulot fait.

Voilà :top:
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

jeu. oct. 27, 2011 10:49 pm

Très bien merci, je suivrais ces conseils [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Donc déjà confirmation, j’oublie mon haubert [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Mais comme je n'ai pas encore fait le dos je vais le prévoir plus large.
Mais j'ai juste une question, a la base ce gambison devait être pour aller sous une maille, mais je n'ai pas toujours très bien compris comment sont fait les gambions a cet usage.
Enfin pas compris... je crois avoir compris [img]images/icones/icon10.gif[/img] que ce sont plusieurs couches de tissus (5 ou 6) de lins ou de laine encadré entre du lin qui sont superposé et dans lequel on cout (coud ?) les boudins.
Est-ce exact ?

Marc.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. oct. 28, 2011 12:13 am

Oui et non ,en gros...et cela dépend des personnes.. la plupart des gambeson a porté sous maille sont fait de lin et comme couche d'amortissement de tissu de laine épaisse ou en multicouches de tissu de laine.

Le but étant d"avoir un amorti et de la souplesse dans la finesse vu que déja la maille est la prémière couche d'absortion du choc.
Si tu ne met que des couches de lin a gogo tu perd en souplesse et en poid (etant donné que tu multiplie les couches de lin qui seront forcément compact donc lourd et raide alors que la laine est "aéré" et qu'a épaisseur égale le poids est forcément moindre ).

Mais tu n'as pas de boudin a proprement parler, c'est la couture qui donne cet aspect, si par boudin tu entends rembourrer un tube que tu coud au préalable.
Un gambeson a porter sous maille est fin car tu porte une armure protectrice qui fais que t'as pas besoin d"avoir une épaisseur aussi conséquente que le piéton de base qui lui ne peut que compter sur l'épaisseur du tissu pour éviter de morfler au moindre coup .

Mais vu ton début de gambi il est clair que tu ne pourras pas porter une lorica et étre a mobile et souple.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

ven. oct. 28, 2011 6:51 am

Himon a écrit :
Mais tu n'as pas de boudin a proprement parler, c'est la couture qui donne cet aspect, si par boudin tu entends rembourrer un tube que tu coud au préalable.
.
En gros, c'est plusieurs couches avec un surpiquage plus ou moins serré suivant les goûts...

Sinon pour résoudre ton problème : soit des raccords, soit un morceau très large avec des ouvertures pour les bras... Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »