Gambeson XIIIe : un peu de nouveau sous le soleil

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. oct. 11, 2011 12:57 pm

Suite au post sur le fourreau et la question soulevée de possibles fourreaux de cuir (sans âme en bois), je me suis replongé dans la lecture intensive de l'ouvrage "La Branche des Royaux Lignages" rédigé par Guillaume GUIART, ancien soldat orléanais ayant participé aux campagnes de Flandres et rédigé en 1306. Il était sergent et son point de vue est pour une fois celui d'un homme de pieds, non d'un chevalier. Les équipements décrits sont valables pour la fin du XIIIe siècle et le tout début du XIVe.

Quelques passages sur les gambesons sont extrêmement riches et intéressants car ils apportent une lumière nouvelle sur la composition de ces fichues armures qui nous intriguent tant !

On voit par exemple "lances brandir et dars ruer qui trespercent coton et bourre" (vers 6568-6569) des sergents, ce qui semble indiquer un rembourrage au coton, probablement grossier ; surprenant car c'est sensé être une matière chère. Les spécialistes du textiles pourront peut-être en dire plus, existait-il une forme de coton non filé moins chère ?

Autre détail intéressant, que j'avais déjà cité par le passé (mais alors dans quel topic ???) : "Tout leur harnois file et dégoute ; Mès moult petit s’en desconfortent. Leur cotes gambesies tortent aucuns d’entreus, et puis s’aroutent" (vers 7667-7670) : lors du passage à gué d'une rivière pour aller assaillir l'ennemi, les gambesons passés dans l'eau se tordent !
Ce passage est à mon avis le plus intéressant : pour qu'un gambeson se torde, il ne doit pas être bien épais, du moins pas "panzer" ; ceci dit, j'imagine assez mal un gambeson fait par exemple de 5-6 couches de lin-laine-coton (toujours par exemple) se tordre...
Faut-il y voir plutôt un gambeson matelassé de bourre, crin, autre ?
Cela ouvre la voie à pas mal d'intgerprétations et hypothèses, mais rien que ces deux passages sont, à mon sens, riches d'informations !

A titre de comparaison, quelqu'un aurait-il déjà vécu quelque chose de similaire à cette situation (un gambeson tordu par le passage dans de l'eau de rivière) avec un gambeson réalisé de façon historique (multicouches textiles ou rembourrage au crin) histoire de comparer ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 11, 2011 3:22 pm

Dans le texte, il est question de "cotes gambesies". Le terme cote peut renvoyer à un vêtement de dessus rembourré. On a déjà souvent entendu parlé de "cote gamboisée" a travers pas mal de posts.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. oct. 11, 2011 3:49 pm

medieviste a écrit :"lances brandir et dars ruer qui trespercent coton et bourre" (vers 6568-6569) des sergents, ce qui semble indiquer un rembourrage au coton
je veux pas enc**** les mouches mais je me pose une question :
plutôt que d'indiquer un rembourrage au coton, cela n'indiquerait-il pas plutôt un gambeson de coton avec de la bourre dedans (je veux dire : tissu en coton et bourre en n'importe quelle autre matière, le crin par exemple, à moins que "bourre" sous-entend aussi une matière bien précise) ? tapez pas, c'est juste une simple question de néophyte.
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. oct. 12, 2011 8:03 am

J'aurai bien aimé avoir la traduction de "s'aroutent". Une traduction de toute la phrase d'ailleurs qui n'est pas si claire...
Parce que quand je lis la phrase, il me semble comprendre : comme aucun d'entre eux ne tord sa cotte gamboisée, elles s'aroutent... Faudrait juste savoir ce que veut dire ce mot.
Ils auraient du la tordre pour enlever l'eau...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 12, 2011 8:10 am

S'aroutent ici est à prendre apparemment au sens "se mettent en route" puisqu'ils sont partis à l'assaut d'un groupe d'ennemis.

Yvan : j'a itrès souvent vu les mentions de cottes gamboisées ou cottes gambesies...mais à dire vrai maintenant que j'y pense j'ai très rarement vu la mention de "gambeson"ou "gamboison" seul...Ce mot était quasiment toujours précédé de "cotte" (sauf probablement dans les inventaires d'arsenaux, à vérifier)
As-tu, toi, des références de gambeson seul ?
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. oct. 12, 2011 8:13 am

après recherche, s'arouter : se mettre en route.

Alors poru moi la phrase devient : beaucoup se découragent. aucun d'entre eux ne tord sa cotte gamboisee et ils se mettent en route

Après c'est ma lecture hein, je suis pas spécialiste non plus...

ha et puis apparemment desconforter a plusieurs sens, je me demande même s'il n'a pas le sens d'enlever le harnois, s'en desconforter
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 12, 2011 8:22 am

Dans le contexte ils sont au contraire assez courageux pour franchir le rivière et foncer sus à l'ennemi malgré les embêtements liés à leurs cottes gamboisées trempées et tordues, puisqu'ensuite ils gagnent leur assaut. Et ils ne vont pas retirer leur harnois en plein assaut.
Donc il faut plutôt y voir que ça leur fait un manque de confort qui les embête, mais qui ne les empêche pas de foncer à l'assaut.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 12, 2011 9:32 am

Le terme "Gambison" seul revient assez souvent. Voici quelques références :

La chanson de Gaydon - Premier quart XIIIe

" Desor vesti un gambison faitis "
...
" Que il li a son gambison osté "
...
" D'un gambison viez, enfummé qu'il a"

La conquête de Constantinople - Geoffroy de Villehardouin, début XIIIe

" et ne fu armé que d'un gambeson et d'un chapel de fer "

Il y en a d'autres, mais je n'ai pas forcement les sources sous la main. Par ailleurs, il me semble que Ranulf a posté sur le forum de Bouvines des inventaires faisant mention de gambisons, mais je ne retrouve pas le post...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. oct. 12, 2011 10:26 am

Alors, au XIIIème, le coton diffuse largement (d'une façon générale, il semblerait que le XIIIème soit un siècle de grandes évolutions en matière de textile) et fait l'objet d'un commerce intense, avec de gros volumes : Syrie, Tunisie, Italie (et oui) Chypre et toute l'Asie Mineure baladent de grandes quantités de coton, qui fait l'objet de traités commerciaux.
En Italie, c'est vraiement la période où le coton devient tellement accessible qu'on s'en sert pour les vêtures des gens modestes. A la fin du XIIIème, l'activité cotonnière occupe au moins autant de gens que celle de la laine, notamment dans le nord de l'Italie.
Pour les vénitiens, c'est tellement de la marchandise de volume que le transport se faite en "coques" et pas en "galées", réservées aux marchandises de luxe.
Ca remonte en France et vers l'Allemagne à partir des grandes foires et dès le XIIIème (peut-être même dès le début du XIIIème), les futaines de coton et lin (voire ensuite de coton pur) deviennent des textiles courants.

Hermelind a constaté (de ses yeux personnels), l'usage d'une bourre de coton sur le auqueton quilté d'Isabelle de France. Reste que c'est famille royale donc on a la bourre mais pas forcément le bon marché.

Sinon, j'ai une mention de coton pour emballer des "viretons" (des carreaux d'arbalète, si j'ai bien compris) au XIVème (et on a le prix de la matière) :
"Les viretons paraissent provenir d'Italie et sont importés en grosses quantités. Ils valaient 5 florins le mille. Quatre balles arrivées de Florence, en septembre 1368, en contiennent 8,500, ainsi que 500 flèches 2. Vers la même époque, quatre caisses contiennent 12,000 viretons non soudés (?) « no saldati »,' de Gênes, à 6 livres 15 sous génois le mille. Ils sont emballés dans du coton qui a coûté 3 sous 4 deniers la livre."

extrait de
Brun Robert. Notes sur le commerce des armes à Avignon au XIVe siècle. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1951, tome 109. pp. 209-231.
doi : 10.3406/bec.1951.449441
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 9_2_449441
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 12, 2011 10:48 am

Yvan de Tergate a écrit :La conquête de Constantinople - Geoffroy de Villehardouin, début XIIIe

" et ne fu armé que d'un gambeson et d'un chapel de fer "
Tu mérites des baffes !!!!
C'est-y pas une source sympatoche pour le gambeson ET le chapel de fer à Bouvines, ça, hein ??? T'aurais pas pu poster ça sur Bouvines, des fois ? Groumpf !

Donc apparemment le coton pourrait être employé pour rembourrer un gambeson, reste à savoir sous quelle forme (textile tissé ou bourre...) ?
A la lectrue des sujets dans "costumes civil" j'avais plutôt l'impression que le coton était hyper cher, quasiment autant que la soie...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. oct. 12, 2011 10:59 am

medieviste a écrit :Donc apparemment le coton pourrait être employé pour rembourrer un gambeson, reste à savoir sous quelle forme (textile tissé ou bourre...) ?
A la lecture des sujets dans "costumes civil" j'avais plutôt l'impression que le coton était hyper cher, quasiment autant que la soie...
Pour avoir fait pas mal de recherches sur le sujet, ça dépend quand et où. Sur le haut MA, c'est une matière de grand luxe, à partir du XIIIème, c'est très banal en Italie et ça sert pour le péquin lambda et à partir du XIVème ou XVème, tu as même une fabrication massive en Allemagne, avec de la matière première essentiellement italienne. Bizarrement, l'Angleterre semble quasi étrangère au coton jusqu'à la fin du MA, allez savoir pourquoi.
Après, il y a des liens parfois pas évidents : par exemple, dès le XIIème, Chypre importe beaucoup de coton d'Asie Mineure, notamment des toiles, et, au XIIème, Chypre appartient à... Guy de Lusignan (un seigneur français, me semble-t-il).

Et tu peux utiliser une "bourre" puisqu'on a des traces.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. oct. 12, 2011 11:45 am

Ouaip, pour la bourre de coton, voir l'auqueton d'Isabelle de France. Bon, d'accord, c'est la franginette de St Louis, mais, ça reste une belle utilisation du coton en bourre de vêtement civil en France XIIIème. Et pour un gambison, voir la manche de st Martin.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 12, 2011 12:10 pm

medieviste a écrit : Tu mérites des baffes !!!!
C'est-y pas une source sympatoche pour le gambeson ET le chapel de fer à Bouvines, ça, hein ??? T'aurais pas pu poster ça sur Bouvines, des fois ? Groumpf !
Bah, pour moi cette source ne dit rien de révolutionnaire. Pour le gambi à cette époque, on a d'autres sources, certes imprécises, mais des sources quand même.
Pour le chapel de fer... Faut-il prendre ce terme au pied de la lettre ? Pour désigner un casque, on trouve tout un tas de termes divers et variés, sans que l'on soit forcement certain de la nature exacte du casque en question...

Sinon, j'avais complètement oublié cette source trouvée il y a bien des années, à l'époque où le texte de Villehardouin était mon livre de chevet ! C'est grâce à toi que je l'ai exhumé :top:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

mer. oct. 12, 2011 4:14 pm

medieviste a écrit :As-tu, toi, des références de gambeson seul ?
Jean de Joinville raconte :
"Or avint ainsi que je trouvai un gamboison d'estoupe a un sarrazin."
et
"Je me levai et getai un gamboison en mon dos et un chapel de fer en ma teste..."
C'est tout ce que j'ai pour le moment
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. oct. 12, 2011 5:59 pm

kalima a écrit :par exemple, dès le XIIème, Chypre importe beaucoup de coton d'Asie Mineure, notamment des toiles, et, au XIIème, Chypre appartient à... Guy de Lusignan (un seigneur français, me semble-t-il).
Tardivement dans le siècle alors. L'île était surtout byzantine au XIIe.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »