salade et gorgerin

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
garfield
Messages : 133
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : Ermont

ven. sept. 16, 2011 8:43 pm

Bonjour,

Au XVeme le duo salade+gorgerin m'ont l'air très répandu, et en reconstit également. Par contre la plupart des salades + gorgerins que je vois lors des reconstit ont un gros défaut de protection à la jonction des 2 pièces. Hors pour aller à la guerre au XVeme, je suppose que ce défaut n'était pas tolérable.

Donc selon vous est ce que le gorgerin remonte très haut sous la salade ? par exemple le gorgerin remonte au dessus du nez et possède une arrète, et la salade descend sous le nez ?
Je n'arrive pas vraiment à trouver de photo de casque d'époque montrant précisement ce détail.

Merci de votre aide.
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

ven. sept. 16, 2011 11:11 pm

Bonne question. Je crois que les deux pièces se superposent. La question de la bavière et de la salade reste pour moi un peu énigmatique. Si la bavière remonte trop haut, elle accrochera le nez. Si elle est trop basse, il y aura un écart entre la salade et la bavière.
Avatar du membre
garfield
Messages : 133
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : Ermont

sam. sept. 17, 2011 9:36 am

J'ai vue ça sur le net comme reconstit:

http://www.flickr.com/photos/41723092@N04/3844800048

Est-ce réaliste ?
Ce qui me choque c'est la dragonne qui passe sous le gorgerin, du coup on perd la mobilité de la tête.
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

lun. sept. 19, 2011 1:24 am

Est-ce réaliste? Oui, hormis le fait que c'est du Valentine Armouries...

Un des participants québécois de Battle of the nations 2011 avait le même système que celui que la photo montre. L'Archevêque avait fabriqué son armure et ça semblait bien aller. Personnellement, ce serait peut-être ce que j'utiliserais si j'avais le combo bavière salade. Le problème de la figure est réglé et la bavière ne fait qu'un avec le casque un peu comme la salade de Maximilien 1er qui se trouve au MET de New York:

http://entertainment.webshots.com/photo ... 8556UZnsBx
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. sept. 19, 2011 8:19 am

Clairement, il vaut mieux faire faire sa salade et sa bavière dans la foulée, l'histoire d'avoir un ajustement. Après, non, la bavière n'est pas toujours solidaire du bas de la visière. Tout dépend du style ou de l'utilisation: il existe quantité d'enluminures de bavières basses.
Avatar du membre
garfield
Messages : 133
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : Ermont

lun. sept. 19, 2011 8:30 am

moi je voudrais un ensemble sécurisé et je compte bien, si je pars sur ce principe, faire faire la salade et le gorgerin en même temps. C'est pour ça que je cherche des sources pour montrer au futur forgeron
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. sept. 19, 2011 8:57 am

Sécurité, tout dépend de ce que tu fais!
A moins de combattre monté, tu vas vite voir que c'est un handicap au combat à pied. Si tu combats à pieds, j'espère que tu le fais dans un cadre sécurisé (je déconseille fortement la pratique du bohurt qui ne correspond pas aux principes de la reconstitution).
Bref l'argument de la sécurité est à mon avis moins important que celui de l'historicité. C'est dans ton projet de reconstitution que tu dois trouver la réponse à ta question :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. sept. 19, 2011 9:01 am

Bref, si tu pars sur une reconstitution d'un homme d'arme monté, tu optera pour une bavière haute.
Si tu pars sur le principe que tu feras un combattant à pied tu as plus de logique à préférer une basse. Les enluminures montrent les deux.
Avatar du membre
garfield
Messages : 133
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : Ermont

lun. sept. 19, 2011 9:09 am

Ce casque ferait partit d'un harnois XVeme pour étudier l'harnishfechten. Donc quasiment que des estoc, il faut donc quelque chose de sécurisé au maximum. La pratique sportive (fête d'arme comme à folleville, ou tournois) je le pratique avec une armure typée wisby avec un bascinet.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. sept. 19, 2011 9:43 am

J'ai une bavière basse, elle est efficace. Après dans un cadre type AMHE, tu le pratiques normalement en salle avec un équipement moderne -sauf l'arme offensive en théorie- bref, logiquement, en combat à pied préfères la bavière basse. Après c'est un choix de gout.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 19, 2011 11:49 am

Thomas Schmuziger et Florine Michelin font assez souvent du harnischfechten, et tous deux ont des salades+bavière... Dierk Hagedorn des Hammaborg utilise aussi cette combinaison. C'est suffisant pour la partie exercice. Pour un assaut, je recommande de garder l'armure, mettre un masque d'escrime, et utiliser des épées en bois, pour moi le meilleur simulateur pour du harnischfechten.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. sept. 19, 2011 1:41 pm

+1
Avatar du membre
de puyseignac
Messages : 35
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 12:00 am
Localisation : Leognan

mar. sept. 20, 2011 6:46 pm

Sinon opte pour ce type de casque, c'est assez peu représenté en reconstitution mais très protecteur.

Image

Armure "à la française", 1450.

Plus de données sur http://mediaephile.com/
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »