Bouclier templier 1250

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. sept. 14, 2011 2:48 pm

Bonjour a vous tous,
Voilà , un ami desire que je lui fasse un bouclier templier de 1250....

et là ben je suis coinçé!! dans le sens ou j'ai beau chercher, je ne trouve pas la forme excate que pouvait avoir la croix sur ce bouclier...croix pattée, croix latine etc etc....
puis aussi sur les dimension du bouclier par lui même...d'apres certains documents la hauteur serait d'environ 85 cm pour 65 cm de large....mais bon on voit de tout et n"importe quoi et là j'avoue etre dépassé...."en goutte d'eau" m'a dit l'ami en question!!! c'est plus XII eme que XIII eme d'apres ce que j'en sais.

donc je viens aupres de vous pour receuillir des informations et autre conseils...je voudrais lui faire un bouclier au plus proche de l'historique, bien qu'il soit en CP car pour du combat.

idem pour la guiche et les enarmes.
..j'ai trop l'habitude de faire des boucliers personnels, j'ai besoin de corriger mon tir..lol
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. sept. 14, 2011 3:02 pm

euryel a écrit :Bonjour a vous tous,
Voilà , un ami desire que je lui fasse un bouclier templier de 1250....

et là ben je suis coinçé!! dans le sens ou j'ai beau chercher, je ne trouve pas la forme excate que pouvait avoir la croix sur ce bouclier...croix pattée, croix latine etc etc....
puis aussi sur les dimension du bouclier par lui même...d'apres certains documents la hauteur serait d'environ 85 cm pour 65 cm de large....mais bon on voit de tout et n"importe quoi et là j'avoue etre dépassé...."en goutte d'eau" m'a dit l'ami en question!!! c'est plus XII eme que XIII eme d'apres ce que j'en sais.

donc je viens aupres de vous pour receuillir des informations et autre conseils...je voudrais lui faire un bouclier au plus proche de l'historique, bien qu'il soit en CP car pour du combat.

idem pour la guiche et les enarmes.
..j'ai trop l'habitude de faire des boucliers personnels, j'ai besoin de corriger mon tir..lol
Voici le mien,si ca peut t'aider(source Mathieu Paris):Image

Image

Pour les dimensions:55 par 90.
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. sept. 14, 2011 3:21 pm

tres beau boulot, il est superbe...c'est bien ce qu'il me semblait, plus nous allons de l'avant et plus les croix disparaissent....!!!!!
d'ailleurs si on pouvait en dire plus a ce sujet!!!!!
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

mer. sept. 14, 2011 5:14 pm

Superbe bouclier, sourcé de surcroît !
J' arbore les mêmes couleurs.
En fait, rien n'indique que la croix fut représentée sur les boucliers. Les textes ne précisent pas ce genre de détails. Les seules représentations qui nous sont parvenues montrent des boucliers "de sable au chef d'argent", ou "d'argent au chef de sable", donc les deux schémas sont parfaitement valables.
Le seul exemple de croix sur bouclier que je connaisse est celui de la fresque de San Bevignate dont j'ai justement posté la photo sur ce forum.
Une "rumeur" à prétendu que le bouclier du Maître arbore une croix de gueules sur fond d'argent, mais je n'ai rien trouvé l'attestant.
Donc, dans l'expectative, restons simples !!! Si tu veux absolument faire figurer une croix, recopie le schéma de San Bevignate.
NB: Si on te demande une croix "Templière", ne te tracasses pas : Il n'existe pas de modèle spécifique !!! Reste dans la simplicité : croix latine, ou croix pattée, ce sont les modèles rencontrés sur les rprésentation d'époque. Oublies les autres modéles genre croix de Malte.
Pour le modèle de bouclier, il n'y a pas trace de type spécifiquement Templier, construis donc tout simplement un modèle correspondant à ce qui était en vigueur à la période demandée.
Le matériel de combat utilisé ne devait pas être spécialement obsolète, vu les moyens financiers de l'Ordre.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. sept. 14, 2011 6:12 pm

Merci pour toutes ces précisions....je prends note de tout ceci c'est vraiment enrichissant. [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img]
adréas
Messages : 48
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 8:10 pm
Localisation : niort

sam. janv. 07, 2012 10:21 am

bonjour j'aurais besoin de vos lumières je ne suis pas très calé sur l'évolution de la forme des boucliers au fil des siècles en fouinant sur les forum et divers sites je trouve pas mal de bouclier ayant cette forme ,en goutte d'eau ne pas tenir compte du umbo.

Pour vous un bouclier de cette forme pour un templier ça correspond a quelle période, s'il y a période ou cette forme doit etre aplati sur le dessus
merci d'avance pour vos réponses

[img][photo_119758_3744552_201003281810989[1]/img]
adréas
Messages : 48
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 8:10 pm
Localisation : niort

sam. janv. 07, 2012 10:23 am

ah! désolé je n'arrive pas a mettre correctement la photo ,j'y travail
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

lun. janv. 09, 2012 11:49 pm

Pour les accros aux templiers, la ville de VIENNE (38) célèbre les 600 ans en 2012du concile de Vienne qui signât l'arrêt de mort de l'ordre...
Il y a meme des festivités de prévus alors YAPLUKA !
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. janv. 09, 2012 11:52 pm

Gerault d Armagnac a écrit :Pour les accros aux templiers, la ville de VIENNE (38) célèbre les 600 ans en 2012du concile de Vienne qui signât l'arrêt de mort de l'ordre...
Il y a meme des festivités de prévus alors YAPLUKA !
Heu,bon,plutot envie de pleurer/de se saouler... :cry:
DUM SPIRO,SPERO...
adréas
Messages : 48
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 8:10 pm
Localisation : niort

mar. janv. 10, 2012 9:37 am

bon j'essaie de mettre la photo

http://imageshack.us/photo/my-images/85 ... 20100.jpg/

je voulais savoir si ce bouclier en goutte d'eau sans tenir compte du umbo est correct pour un templier et si oui pour quelle période.
part avance merci pour vos réponses
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mar. janv. 10, 2012 10:21 am

Dès cet instant Non, pas de croix sur le boubou, déjà, va voir sur le sujet de reconstit sérieuse d'un templier, il y a de quoi t'orienter dans un premier temps :)
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mar. janv. 10, 2012 11:15 am

Le bouclier et le reste....
Regarde là.
viewtopic.php?f=13&t=9615
DUM SPIRO,SPERO...
adréas
Messages : 48
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 8:10 pm
Localisation : niort

mar. janv. 10, 2012 1:36 pm

ok je posé cette question car en fouinant sur les forums on trouve pas mal de photos avec boucliers en goutte d'eau ou goutte d'eau mais plat sur le dessus avec une croix

exemple sur cette compagnie dans le secteur: photos 2011 la photos en deuxième

http://www.compagnie-medievale-les-blancs-manteaux.com/

bon je vais regarder la dessus pour commencer :
http://www.templiers.org/templiers.php

et avec le liens que vous m'avez donner

merci
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

mar. janv. 10, 2012 6:52 pm

adréas a écrit :ok je posé cette question car en fouinant sur les forums on trouve pas mal de photos avec boucliers en goutte d'eau ou goutte d'eau mais plat sur le dessus avec une croix

exemple sur cette compagnie dans le secteur: photos 2011 la photos en deuxième

http://www.compagnie-medievale-les-blancs-manteaux.com/
Bonjour,
règle n°1, quand tu fais ta tenue, ne te bases jammais sur ce que tu vois sur les autres, sous peine de finir par réaliser du déguisement de marchand d'asperges !!!
Appuies toi sur du solide, de la VRAIE source, je te donne des pistes ici viewtopic.php?f=13&t=9615
Ensuite, à propos de ta tenue, il y à plein de choses à rectifier si tu veux entrer dans une démarche de reconstitution.

Deux solutions s'offrent à toi :

Une radicale : BRULE TOUT et recommence à zéro mais en partant sur du solide [img]smile/mad.gif[/img], en commençant par déterminer dans quelle époque tu veux évoluer : XII° ? XIII° ? Tout début XIV° ?
Puis commence par réaliser une tenue civile (habit de maison) plus facile et moins chère à réaliser, et dans laquelle, normalement tu passeras 80% de ton temps !!!

Une plus soft, pour l'améliorer en douceur....
- LIS LA REGLE !!!! (tout y est dit à propos de la tenue), et fais un peu de recherches sur les représentations qui existent
- commences par déterminer dans quelle époque tu veux évoluer : XII° ? XIII° ? Tout début XIV° ?
- Réalises ta tenue civile de base (chemise, braies, chausses), puis ton habit de maison (robe, manteau), c'est simple et pas cher,
- équipes toi de vraies chaussures histo qui te dureront plus longtemps, seront largement plus belles, et te couteront si ça se trouve le même prix que ce que tu as aux pieds, je te recommande Au cuir d'Antan.
- Changes de bouclier, ce modéle est limite trop ancien, préfères en un sans umbo, et, si tu es accro à cette longueur, tu te fais une tenue au XII°, prends le avec un bord supérieur plus plat exemple : http://www.carreauarbalete.com/index.ph ... ouclier_12 et http://www.carreauarbalete.com/index.ph ... gID=77#img
- si tu veux faire du XIII°, il te faudra un bouclier plus court : http://www.carreauarbalete.com/index.ph ... uclier_d13 et http://www.carreauarbalete.com/index.ph ... gID=83#img
- Changes de casque, celui ci est trop grand et trop tardif, tu as le choix entre nasal, chapel, semi facial, de préférence, et sur le tardif heaume français voire allemand, mais pas du gabarit du tien, qui est clairement conçu pour être porté par dessus une cervelière, trop tardif.
- Changes ton baudrier pour ton épée, et fais en un correcyt pour l'époque que tu auras choisis ; c'est assez simple à réaliser, même pour un néophyte (c'est comme ça que j'ai commençé). Tu trouveras sur ce site un trés bon tuto. Tu as juste besoin patience, si tu veux je te propose de me contacter en MP si tu rencontres des difficultés.
On parlera ensuite de la partie textile que je ne vois pas bien sur ta photo.

J'éspère ne pas avoir été trop dur et t'avoir apporté de bon conseils, à présent, à toi de savoir si tu veux faire une belle tenue, ou vendre des asperges.....
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »