realisation gambison pour un chevalier de haut statut

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. sept. 06, 2011 11:17 am

Bonjour, je suis en train de me lancer dans la réalisation d'un gambison (ou cotte gamboisée) pour un riche chevalier entre 1200 et 1230. Apres quelques recherches voila ce que j'en ai retenus:
Extérieur du gambi en taffetas de soie de couleur vive (en l'occurrence je pense a un jaune soutenu), doublé de lin blanc a l'intérieur, et pour la garniture interne deux couches de drap de laine fin pris en sandwich entre 2 a 4 couche de lin.
Le tout cousu ensemble a intervalle de 3,5 par du fil de lin écru.
Pas de col, pas de rembourrage aux aisselles, ouverture en bas a l'entre jambe devant et derrière et sur les cotées.

J'espere ne pas me tromper jusque la, J'aurai donc voulu déjà avoir confirmation que ce j'ai énoncé plus haut est correct et aussi avoir vos retours quand a l'épaisseur du rembourrage ca je n'arrive pas a me rendre compte et j'ai peur d'en mettre trop, je voudrais quelque chose de plausible historiquement parlant, mais aussi qui me permette de me mouvoir facilement avec un haubert par dessus. Quel sont donc vos retours, quel erreurs sont a évitées, y'a t il des choses a rajoutée? Merci
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 06, 2011 2:41 pm

Ça va pas rester jaune longtemps, avec une maille bien graisseuse par dessus
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. sept. 06, 2011 6:21 pm

Pour un vêtement militaire "utilitaire, je rejoins Deny : peut être éviter une couleur qui sera très vite perdue, même pour un noble pété de tune :roi:
- Extérieur du gambi en taffetas de soie de couleur vive : Oui,
- Doublé de lin blanc a l'intérieur : Pas blanc, écru
- garniture interne deux couches de drap de laine fin pris en sandwich entre 2 a 4 couche de lin. Plutôt 4 que 2.
- cousu ensemble a intervalle de 3,5 par du fil de lin écru. Oui
- Pas de col, oui, tu peux faire un colletin gamboisé pour protéger le cou.
- pas de rembourrage aux aisselles, Oui, mais prévoit tout de même un carré de tissu pour ne pas laisser d'ouverture.
- ouverture en bas a l'entre jambe devant et derrière et sur les cotées. ouverture devant derrière oui, mais pas sur les côtés.

Donc 8 couches au total, ça me semble raisonnable (c'est ce que j'ai sur ma cotte gamboisée), une fois le vêtement fait, tu aura l'impression d'avoir un morceau de carton, mais il s'assouplira très vite à l'usage.

Pour rester dans le ton med, prend un pouce (le tiens) pour l'écart des lignes de surpiquage : plus simple. Pour rester dans le ton riche chevalier pourquoi utiliser un banal fil de lin écru quand tu peux utiliser un fil de couleur ?

Tu peux aussi faire une protection 'ajustée" comme le principe de la manche de Bussy Saint Martin, à savoir :
- Augmentation progressive des couches en partant du poignet jusqu'à l'épaule : 6 pour l'avant bras,8 pour le bras.
- En intercalant le sandwich de la manche avec celui du tronc : augmenter la protection de l'épaule de 12 à 16 couches selon l'épaisseur voulue.
- la manche montant jusqu'au cou à l'intérieur de l'épaule, la liaison de l'ensemble est aussi plus résistante.

Pour info, j'ai réalisé une cotte gamboisée selon ce principe pour Coldtracker : il a participé à une Bohurt et a validé ce système comme étant particulièrement efficace, et en plus ça donne des épaules plus "carrée"
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mar. sept. 06, 2011 8:47 pm

Quand tu parles de couches Philippe, il s'agit de la laine ou des couches de lin ?
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. sept. 07, 2011 6:11 am

De l'ensemble, lin, laine, soie.

Voici un petit croquis :
Image

Pour ma part, le tronc n'est qu'en 4 couches car j'utilise de la couverture de laine comme gambois.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 07, 2011 6:33 am

L'épaisseur du gambi dépend de la largeur de ta maille d'abord.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. sept. 07, 2011 6:42 am

Je prendrais plutôt l'argument dans l'autre sens : choisir sa maille en fonction de l'épaisseur du gambi ;)
Surtout si l'on veut combattre biensur, car faire une cotte gamboisée très fine parce que sinon on peut pas enfiler la maille, c'est quand même prendre un risque de dommage important. Même si cette cotte ne peut à elle seule être considérée comme efficace, elle a quand même un rôle à jouer sous la maille.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 07, 2011 8:01 am

Bin oui, mais je crois bien que l'ami a déjà un haubert il me semble !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. sept. 07, 2011 8:31 am

Ah, bah il va falloir qu'il fasse un régime si c'est trop juste :D
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mer. sept. 07, 2011 9:32 am

Je confirme, le gambi a été validé à la "chistera", pas de bobo... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 07, 2011 2:11 pm

philippe le rouge a écrit :Ah, bah il va falloir qu'il fasse un régime si c'est trop juste :D
Ou juste trop :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
arthaud
Messages : 166
Enregistré le : dim. juin 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. sept. 08, 2011 3:59 pm

Bouchard a écrit :Bin oui, mais je crois bien que l'ami a déjà un haubert il me semble !
J'ai bien un haubert mais je vais un commander un nouveau en mailles rivetées chez rechi très porchainement (pour aller avec le nouveau gambi) :roi: . Donc pas de souci de surepaisseur puisque j'ajusterai le haubert sur le gambison. Cette fois je fais les choses dans l'ordre§ [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Mais bon je vais quand meme faire leger. Si on en crois les sources, surtout les statues, la maille se porte pres du corps et tres ajustée donc le gambi dois l'etre encore plus...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »