[débutant] L'équipement du cavalier XIIIe siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

dim. août 28, 2011 6:44 pm

Bon, las de parcourir les mauvais ouvrages et les sites internet contradictoires, je post ici afin d'enfin pouvoir commencer à réaliser comme il se doit mon équipement de cavalier XIIIe siècle. Donc, posons les choses à plat, si ce post est précédé de "débutant", c'est pas pour rien. Je souhaite en effet avoir un petit coup de main afin de bien m'aiguiller dans ma démarche.

A titre d'information, j'ai déjà en ma possession un équipement civil de base et conforme, jusque là, ça devrait être bon pour la 1e étape. J'ai ensuite fait l'erreur de prendre mon gambison. Un Royal Factory de très bonne facture mais, je trouve, bien trop gros pour endossé la maille par dessus. Disons le autrement, j'ai peut-être le gambison monté de série (mais on ne s'éternisera pas là dessus). Autrement j'ai une épée et un Heaume Maciejowski que je souhaite naturellement intégré à mon équipement. Pour le bouclier, j'ai déjà des vues sur le site carreaux-arbalètes dont j'avais pu confirmer la qualité par un précédent post.

Mon but est la constitution d'un personnage répondant aux codes et aux mœurs chevaleresques, avoir donc aussi une approche de l'état d'esprit du chevalier que simplement son équipement pour faire des bagarres entre amis. J'ai aussi un intérêt pour la période 1210-1270, c'est une question de goût, on ne s'étalera donc pas là dessus (enfin sauf si ça vous fait plaisir...). En somme, faire une scénarisation organisée et historiquement conforme de mon personnage afin d'en apprendre aussi sur l'histoire de France à cette période.

Mais revenons donc à l'idée d'équipement, pour aller droit au but, j'adhère à l'idée des chevaliers de Fief et Chevalerie. (http://www.fiefetchevalerie.com/fief/). Un site bien fait et avec pas mal d'informations, s'il y a des membres de ce site qui me lisent, je ne peux que vous féliciter ! :) Mais voilà, étant encore en bas de l'échelle j'ai un peu de mal à appréhender cette question d'équipement. Quel type de gambison utilisé pour un haubert XIIIe (puisque le pourpoint n'est pas conforme) ? Vers qui se tourner pour se procurer son 1e haubert de mailles et qu'on n'a pas le temps d'enfiler des anneaux ou l'envie d'hypothéquer sa maison ?

Voilà, j'ai conscience que cela peut "déranger" les puritains médiéviste mais j'ai aussi dans l'idée qu'il vaut mieux assumer sa condition de néophyte et d'écouter ceux qui savent plutôt que de se faire un équipement de kermesse et de finalement pas prendre part à l'Histoire Vivante.

En vous remerciant de m'avoir lu,

Alaric l'Observateur.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

dim. août 28, 2011 7:54 pm

salut,
sur les infos contradictoires, tu n'as pas fini. tout le monde tatonne donc ce qui est vrai aujourd'hui peut être faux demain (et vice versa)
tu peux aller faire un tour sur les sites de Bouvines 1214 et Muret 1213 qui essaient de centrer les choses sur les cavaliers.
vu que tu parles de Fief, je suppose que tu cibles le nord de la France, attention pour la période entre 1210 et 1270 il y a de grosses variations, par exemple ton heaume Mac passera pour 1270 pas pour 1210.

pour le gambison, En 13eme il ne s'ouvre pas, il s'enfile par la tête. pour un cavalier, un gambison pas trop épais, idéalement de soie (pas de la soie sauvage ou du doupion, du taffetas) avec laine, coton ou autre au milieu.r
pour le bouclier : carreau d'Arbalète est bien mais tu as encore plus histoconforme avec les boucliers de l'Andlau.
pour la maille : pas cher Rechignac, top qualité Kokosz
pour le harnachement du cheval ; tout est à faire ou presque !!!
A+
olivier
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

dim. août 28, 2011 9:39 pm

Alors oui, j'ai aussi fait un tour du côté de Bouvines et Muret et comme tu l'as deviné je me cible sur le nord de la France, oscillant entre le Perche, le comté de Beaumont et le domaine royal. Pour ce qui est de l'équipement, concrètement je recherche à faire un équipement similaire à celui présenté sur Fief et chevalerie à l'adresse suivante : http://www.fiefetchevalerie.com/fief/im ... f-c-01.jpg (je laisse aux modos ou à son propriétaire le soin d'enlever l'image si cela ne plait pas, son but n'étant qu'à valeur d'exemple).
pour le gambison : as-tu un vendeur de ce type de gambison fin ?
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

dim. août 28, 2011 9:50 pm

barbara de schutter mais il faut specifier precisement ce que tu veux
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. août 29, 2011 7:33 am

En fait tout dépendra aussi de tes moyens...
le chevalier (car en cavalier, il y a aussi des sergents à cheval) est le plus riche et donc le plus cher à reconstituer...

Pour le gambison, je te conseille de le faire toi même, au moins il sera à ta taille et tu auras le rembourrage que tu souhaites. ça permet de garder un aspect plus proche du corps qu'avec les gros gambis. Pour le patron, c'est une tunique rembourrée, tu en trouves sur le net sans problème. Quelques couches de lin (fin à l'intérieur et épais à l'extérieur) et de la laine à l'intérieur. Si ton perso est riche : tu peux utiliser de la soie et du coton en rembourrage. Tu trouveras pas mal de choses sur ce forum.
Et effectivement pour le XIIIeme, pas de laçage, ça s'enfile par la tête et on rigole bien pour le mettre et l'enlever... avec la transpiration, de l'aide est souvent la bienvenue. héhé.

Bon courage.
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

lun. août 29, 2011 8:39 am

Voilà, je pense aussi que tout dépends de mes moyens. Et disons que pour un 1e équipement, je ne souhaite pas forcément taper dans le plus meilleur et le haut de gamme. Par exemple, pour le haubert, ne pas commencer par du riveté mais plus par du butté galvanisé. Je ne souhaite pas faire de noble ou de seigneur, mais plus dans la reconstitution d'un homme lambda qui, certes, à eu un peu de chance (ou un seigneur généreux) lorsqu'il dû prendre les armes. Rêve d'Acier propose un haubert butté dans ce genre qui me parait pas mal, mais le souci c'est que sur nombre de photos de cavalier XIIIe, ils portent la maille intégrale. Tout en restant dans "l'abordable", existerait-il un fournisseur de ce type de "lorica integra" ? Autrement, existe-t-il une astuce ?
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. août 29, 2011 9:26 am

Alaric a écrit :Voilà, je pense aussi que tout dépends de mes moyens. Et disons que pour un 1e équipement, je ne souhaite pas forcément taper dans le plus meilleur et le haut de gamme. Par exemple, pour le haubert, ne pas commencer par du riveté mais plus par du butté galvanisé. Je ne souhaite pas faire de noble ou de seigneur, mais plus dans la reconstitution d'un homme lambda qui, certes, à eu un peu de chance (ou un seigneur généreux) lorsqu'il dû prendre les armes. Rêve d'Acier propose un haubert butté dans ce genre qui me parait pas mal, mais le souci c'est que sur nombre de photos de cavalier XIIIe, ils portent la maille intégrale. Tout en restant dans "l'abordable", existerait-il un fournisseur de ce type de "lorica integra" ? Autrement, existe-t-il une astuce ?
Sans taper dans le haut de gamme, tu ne peux éviter une certaine qualité si tu eux reconstituer un chevalier crédible. Dans ce cas il vaut mieux éviter les "astuces" qui vont t'engager dans des dépenses qui au final ne te permettront pas d'être représentatif d'un statut et d'une époque. Donc la solution la plus astucieuse serait de faire un cavalier de statut plus modeste - type sergent monté - qui te permettra de commencer à t'équiper avec des accessoires qui pourront être complétés par la suite pour constituer un chevalier. Dans ce type de projet il n'y a pas véritablement de recette magique pour faire un chevalier "au rabais". N'oublie pas qu'il y a aussi tout ce qui va avec le cheval et le cheval en plus...
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

lun. août 29, 2011 9:32 am

Merci Oriabel. L'évolution du sergent vers le chevalier est en effet la suite logique que j'aurais aimé suivre, en anoblissant l'équipement d'une certaine façon. Mais là où ça coince pour le moment, c'est vraiment au niveau du lorica intégra. J'ai fait une demande auprès de Réchignac et c'est vrai que ce dernier ne fait que de la mailles ronde 8mm. Il doit bien y avoir quelqu'un qui fait du lorica intégra en butté non ?.... (je précise que je ne suis pas adepte du combat mais plus de la reconstitution et de l'Histoire Vivante. Le but est pas de me mettre dans la mêlée... pour l'instant en tout cas).
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. août 29, 2011 9:40 am

Non, tu ne trouveras pas, y compris en rivetée d'ailleurs. On est tous passé par l'étape rajout de la coiffe et des moufles.
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

lun. août 29, 2011 9:46 am

Ok, et bien s'il faut en passé par là. J'ai repéré un Haubert butté en acier trempé chez Rêve d'Acier. Je pense que cela fera mon bonheur et il ne me restera plus, ensuite, qu'à faire du rajout ! :p Reste ensuite à trouver un gambi pas trop épais et ce qu'il faut pour les jambes. Mieux vaut privilégier les jambes de mailles ou gamboisée dans mon cas ?
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. août 29, 2011 10:24 am

Petite question, quel intérêt d'investir dans de l'équipement que tu sais ne pas correspondre à ce que tu cherches (maille buttée galvanisée) alors que tu devras finir par passer à de la maille rivetée pour être "histo-compatible" ?

Autant attendre un peu et économiser pour acheter directement le bon matériel plutôt que de devoir au final tout racheter, ce qui finit toujours par couter plus cher...

Bruno
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. août 29, 2011 10:40 am

j'ai commencé comme toi par acheter de la maille buttée (on avait pas encore beaucoup de riveté sur le marché), et à peine un an plus tard, je l'ai laissée de coté pour acheter une rivetée. je n'ai même pas eu le temps de l'utiliser, puisque mon gambi était pas fini ><

dans un projet comme celui-ci, et comme on est perfectionnistes, mieux vaut aller lentement, bien concevoir et réfléchir son projet, et prendre directement ce qui correspond
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 29, 2011 11:03 am

Un autre post précédé de "débutant", ce n'est pas pour rien non plus : viewtopic.php?f=13&t=2812
Sinon, je plussoie ce qui a déjà été dit. Et je te conseillerais même de faire un piéton lourd. Pour un débutant c'est déjà beaucoup de boulot et un budget qui peut être conséquent si tu pousses dans les détails.
C'est possible de voir ton costume de base ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. août 29, 2011 11:25 am

Un détail me titille : es-tu cavalier, et quel niveau as-tu ?
Car si tu trouves le prix d'un haubert riveté trop élevé, j'ai du mal à concevoir que tu aies les moyens d'investir dans le milieu de l'équitation, et encore moins dans une selle historique (le filet, à la limite, fait-maison ou acheté, c'est pas trop cher comparé à la selle...)
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. août 29, 2011 12:32 pm

pour la maille aboutée, tout dépend de tes exigences et de celles de ta compagnie en matière d'historicité.
Pour faire une lorica integra, il faudra mettre les mains à la pâte et raccrocher toi même les morceaux ou trouver une bonne âme qui veut bien le faire. C'est pas forcément hyper compliqué mais c'est long et chiant...

incarner un chevalier au rabais... Bof bof... Ce n'est pas représentatif de l'époque et ça amène à des mélanges pas logiques (voir le lien pour les débutants)... Pour débuter et faire son équipement tranquillou, vaut mieux faire un sergent piéton lourd, tu pourras réutiliser l'équipement. de même si tu es à pied, mieux vaut éviter les jambières de maille, ça s'utilise à cheval, c'est pas fait pour marcher et combattre à pied...

En sachant qu'en faisant un max de trucs toi même, comme le gambi, les vêtements civils, le fourreau, etc, tu économises pas mal pour prendre du matos de qualité en métal.

N'achete pas tout en bloc n'importe comment (je ne sais pas où tu en es du point de vue du costume civil), on le regrette toujours, faut toujours être patient et ne pas oublier qu'un chevalier, ça passe 90% de son temps en civil, l'armure on ne la met que dans certaines occasions, donc c'est surtout cet aspect qui doit montrer la prestance du gars...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »