Tenue militaire d'un bourgeois de milieu fin de XIII eme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. juil. 24, 2011 9:42 am

Curiosolite22 a écrit :Bonjour,

Ou peut-on trouver la liste des métiers où il n'y a pas de devoir de milice ?

Merci d'avance
Comme dit précédement, choisi toi d'abord un statu civil. En fonction du métier tu aura un revenu plus ou moins important mais attention au piège : certains métiers exclue le service de milice par privilège, et ce sont souvent ceux qui rapporte le plus à l'époque.
Consulte le livre des métiers d'Estienne Boisleau, ça te donnera une idée, tu n'aura pas les revenues,mais en fonction des taxes et des privilèges du métier tu aura un ordre d'idée.

Par contre pas de liste, il faut lire les chartes de chaque mestiers pour savoir ... bonne lecture.
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

jeu. juil. 28, 2011 11:13 am

bon en attendant d'avoir mes bouquins sur le costume civil je n'ai pu m’empêcher de continuer mon camail

Image

j'ai lu sur le forum qu'a cette periode (1275) et du cote allemand on pouvait trouver des camail a base carré du coup je me posais la question si je n'allais pas faire cela etant d'alsace ...votre avis ??

ps : bon regarder le camail pas ma tete hein j'ai fais la photo trop tot le matin :D
ps2 : l'idee de commander des mailles rivete me tarrode de plus en plus (d'autant que ce que je trouve de plus penible c'est bien la fabrication d'anneaux, l'assemblage j'adore ca :) ), enfin au pire ca me forme a l'asemblage et ajustage :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. juil. 28, 2011 5:29 pm

je te conseille encore la maille rivetée ronde 8mm... (Même si le prix est plus élevé : 24 euos/kg pour de la ronde 8mm et 19 euros/kg pour de la 9mm), Cela te fait un camail un peu plus historique et surtout beaucoup plus léger...Avec le temps, la notion de poids est importante (surtout si par la suite tu te fais un haubert ou un haubergeon !)... J'ai regardé la fiche technique du camail en 8mm et le poids est de 2,3 KG. Vu l'encolure importante du camail en photo, je pense qu'avec 2 kg d'anneaux (si tu as un budget restreint) tu peux déjà faire un beau camail à 48 euros en base carrée... Il faut pévoir éventuellement la pince et les ports (à moins d'aller les chercher sur Pontoise...) !
Mais à toi de voir et bonne continuation !
Cordialement Markvart
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

jeu. juil. 28, 2011 6:57 pm

oui c'est en cela ou je me tatouille fortement pour la maille rivete
mais je finirais qd meme (par principe ce camail en maille butee) avant de me lancer dans la maille rivete

si j'en prend cela sera de toute facon de la rivete 8mm, je trouve cela plus joli, et tu a raison 48 euros + pince + port ca n'est pas la mort (surtout qd tu viend de lacher beaucoup plus dans une epee :) )

dans tout les cas ce n'est qu'un peu de temps perdu, mais ca m'entraine au maillage :)
je suis entrain de reflechir comment bien rattacher une base carree a mon bout de camail

question subsidiaire j'ai vu que la section du fil est de 1.2mm c'est pas un peu light ???
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. août 04, 2011 7:20 am

Non, ce n'est pas forcément "light" car contrairement à l'aboutée qui ne tient que par l'épaisseur de la section du fil, la rivetée est maintenue par le rivet. Je ne m'y connaît pas plus que cela en métal mais je pense que l'acier de l'aboutée est plus "mou" pour permettre de le travailler. Par contre l'acier de la rivetée me paraît plus dur (malheureusement peut-être aussi plus cassant), de ce fait les anneaux ne bougent pas mais risque de casser ! Ayant eu les deux types, je préfère la rivetée plus légère et un peu plus historique (car évidemment ce n'est pas pas une reconstitution fidèle des mailles du XIII ème !
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

dim. sept. 04, 2011 12:24 pm

le camail carré c'est marrant a faire
quand on croit que c'est bien ajusté ,ça rentre tout juste sur la tete comme une capote, ca va
après il faut l'enlever , là c'est autre chose ...
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. sept. 04, 2011 5:32 pm

Markvart l'hérétique a écrit :Non, ce n'est pas forcément "light" car contrairement à l'aboutée qui ne tient que par l'épaisseur de la section du fil, la rivetée est maintenue par le rivet. Je ne m'y connaît pas plus que cela en métal mais je pense que l'acier de l'aboutée est plus "mou" pour permettre de le travailler. Par contre l'acier de la rivetée me paraît plus dur (malheureusement peut-être aussi plus cassant), de ce fait les anneaux ne bougent pas mais risque de casser ! Ayant eu les deux types, je préfère la rivetée plus légère et un peu plus historique (car évidemment ce n'est pas pas une reconstitution fidèle des mailles du XIII ème !
Sujet déjà débattu :sarcastic: ,
Mais l'aboutée a en général une section plus importante pour un diamètre comparable à la rivetée, et en dans un acier moins malléable pour éviter que les anneaux ne s'ouvre par déformation, en règle générale, à diamètre extérieur proche, la riveté est plus légère que l'aboutée, même avec le poids des rivets.
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

dim. sept. 04, 2011 9:09 pm

apres discussion avec les gars de ma future assoc(guerriers d'avalon), j'ai finalement opter pour un camail base ronde (oui je sais c'est pas ce que vous me conseillez)

de toute facon pour l'instant je me focus sur ma tenue civile, j'ai bien assez a faire :)
a terme je pense me faire une lorica integra pour etre plus conforme et si ma bourse me le permet d'ici la ça sera en maille rivetée.(mais je n'exclu pas non plus de me faire la main sur une maille butee en attendant :) oui suis mazo !!, mais j'aime bien faire de la maille :) )

sinon vu que j'ai déjà une épée de berbekuzs je vais me faire fabriquer un baudrier + fourreau, pour la proteger par les boucliers d'andlau (http://a6.idata.over-blog.com/3/74/68/17/ABo_01.jpg)

une photo du camail fini

Image
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

ven. mars 02, 2012 4:52 pm

bon ca y est c'est parti

maintenant que la tenue civile est faite, je repnred (et dans l'ordre svp ) la realisation de la tenue militaire

pour debuter le gambi

je me base sur http://www.citedantan.org/site/spip.php?article32

le patron de philippe le rouge

j'ai un petit questionnement concerannt l'assemblage de tout ca ...

les manches ont les referme apres les avoir rattache au torse ??
et les losanges dans quels sens les met on ??
les 30 cms dans l'axe du bras ?? ou plutot les 15 dans l'axe du bras ?? sais pas si c'est clair ??


merci
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

ven. mars 02, 2012 5:46 pm

Commence par faire le torse. Les bars en dernier et tu n'es pas obligé de faire des losange si tu fais tes manches assez large au niveau des épaules. Tu couds ensuite tout ensemble quand tout est bien fini !
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

sam. mars 03, 2012 9:30 am

Je suis sur plusieurs projet actuellement, il y aura bientot un tuto photo pour mieux expliquer ;)

Les losanges doivent être plié sur un de leur axe, ce qui donnera la forme d'un triangle, qui vient se coudre sur l'aisselle, se procédé évite une sur-épaisseur désagréable sous les bras et donne de l'aisance aux mouvements.

Assemble d'abords torse et dos et finalise les sur-piqures (il faut pour une bonne solidité que celle-ci déborde d'une pièce sur l'autre), puis fait de même avec les manches que tu fixera non pas sur le bord de l'emmanchure du tronc mais à l'intérieur, donnant ainsi le même rendu que sur la bible du cardinal de Macièjowski (au passage, on devrait l'appelée de Louis IX,car il semble bien qu'elle fût réalisée à sa demande)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. mars 03, 2012 11:27 am

Enguerrand de Montferrand a écrit :Pour ta région il y a un mémoire de master II réalisé par Guillaume Porte qui devrait t'intéresser : Les milices urbaines dans l'Oberrhein : étude comparée des villes de Colmar et Fribourg-en-Brisgau, 1200-1368, sous la direction de Georges Bischoff.
Et t'a de la chance il est téléchargeable à cette adresse : http://ea3400.unistra.fr/index.php?id=8892
Il est dans la partie publication.
Bonne lecture ^^
Ah chouette merci du tuyau :)
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. mars 12, 2012 11:12 pm

bon j'ai eu la reponse de philippe apres avoir fini le gambi mais cela servira pour le prochain
je suis relativement satisfait du resultat, au niveau de l'aisance et de la facilite a me deplacer/bouger, apres je pense qu'esthetiquement y a peut etre mieux a faire

apres une fois de plus je pense l'avoir fait un chouille trop court, le prochain sera plus long ^^

une photo de la bete pour ca premiere sortie samedi a oberhausbergen :
Image


et je vais me faire une collerette gamboisee, parce que la maille a la gorge ca frotte severe...
Modifié en dernier par arthenius le lun. mars 12, 2012 11:49 pm, modifié 1 fois.
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. mars 12, 2012 11:16 pm

bellabre a écrit :
Enguerrand de Montferrand a écrit :Pour ta région il y a un mémoire de master II réalisé par Guillaume Porte qui devrait t'intéresser : Les milices urbaines dans l'Oberrhein : étude comparée des villes de Colmar et Fribourg-en-Brisgau, 1200-1368, sous la direction de Georges Bischoff.
Et t'a de la chance il est téléchargeable à cette adresse : http://ea3400.unistra.fr/index.php?id=8892
Il est dans la partie publication.
Bonne lecture ^^
Ah chouette merci du tuyau :)

lol le pire c'est qu'ai passer tout le week end avec guillaume, puisqu'il est chez les guerriers d'avalon, mais a l'epoque je n'avais pas fait le rapprochement :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

lun. mars 12, 2012 11:37 pm

concernant le reste de la tenue militaire

pour la cotte de maille, j'ai totalement abandonnée l'idee d'un haubert en aboutee depuis ce week end, c'etait deja en cours suite au discussion ici et la, mais apres avoir eu le plaisir de porter une rivetee appartenant a l'assoc, taille XL rivet en coin qui viens de chez rechignac :), je me voit mal porter un truc tout brillant et qui est pas histo de surcroit....(aie...je commence a avoir le virus du cpashisto)

un vrai vrai bonheur a porter, bon j'ai reussi a me rapper le nez dimanche avec, manque d'habitude pour l'enfiler :)

Image

du coup pour l'instant comme personne d'autre ne rentre de maniere adequate dans ce haubert, je vais continuer de l'emprunter en anim, avant d'avoir un jour les moyens de sonner a la porte de rechignac :)
le camail est aussi rivete en coin.

et derniere touche pour etre fin pret pour ma premiere sortie le bouclier :

la je me suis fait clairement plaisir, je suis allez voir daniel millius des boucliers de l'andlau, qui avait deja monter ce bouclier, il n'attendait plus que moi pour avoir de belles enarmes et prendre ces premiers coups c'est chose faite depuis ce week end

Image

quel sonorite quand une epee claque dessus, ca change du bump des boucliers en CP :)


donc prochain objectif, avoir ma maille rivetee a moi y rajouter un camail pour en faire une lorica et idem pour les moufles....
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »