Debat sur l'utilisation et la qualitée des soies au XIIIe si

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. juil. 20, 2011 3:23 pm

oriabel a écrit :
ingelrannus a écrit :je trouve que l'argument : "on voit pas de bling bling sur le sceau" donc pas bling bling sur les vetements civils et militaire " n'est pas une bonne démarche
L'argument contraire ne l'est pas non plus. Les représentations sur les sceaux obéissent à des modes, des règles, dont certaines symbliques d'ailleurs, et nous sommes loin de les avoir décryptées. Qui plus est, l"évolution des équipements n'est pas forcément transcrite immédiatement dans les représentations.
nous sommes d'accord.
Un simple sceau ne peut servir de base pour recréer l'ensemble militaire d'un personnage.
Pour un modèle de heaume, une épe, ça passe. Pour définir si oui ou non il y a armoirie sur la cotte ou broderie ou rien, ça me parait léger.
oriabel a écrit :
Es-tu sur que le sceau est fidéle à la personnalité du seigneur qui le portait ?
En quoi un sceau reflèterait-il la personnalité d'un personnage ??...si je suis ton raisonnement, un type dispendieux se fera représenter croulant sous les accessoires ? a contrario, un ladre dans le plus simple appareil (accessoirement parlant) ?? la personnalité n'e rien à voir là-dedans.
C'était une question de rhétorique.



oriabel a écrit :
il faut recouper des informations liés à l'histoire du personnage et essayer de dresser un profil psychologique, en tenant compte des moeurs de l'époque
Essayer de dresser un profil psychologique n'a pas de sens pour une période aussi éloignée. Tout au plus peut-on s'inspirer d'écrits descriptifs de certains personnages et encore, il y a souvent un parti pris.
Recouper des informations : comme des commandes de tissu, de teintures ou encore des constructions de monuments aide grandement à comprendre les préocupations du / des personnages. [ Kheops et compagnie, n'ont pas construit les pyramides pour réduite le chomage local ! par exemple]
L'auteur du sujet parlait de "BLING BLING"' qui est un élement de personnalité. Et comme vu plus haut, cet aspect n'est pas perceptible sur un simple sceau.

oriabel a écrit :
Les enlumineurs non plus !par contre dans quelques fresques antérieur à 1214, montrant des chevaliers, ils possèdent houssures et cottes d'armes armoriés ...et cela n'est pas anecdotique
Les fresques antérieures à 1214 ne sont pas nombreuses, voire rares. Je suppose que tu penses aux fresques de Coincy, mais il me semble très aléatoire de vouloir tirer d'un exemple une règle comme tu le fais. Si tu croises les sources de nature diverse, en réalité tu trouves toutes les combinaisons possibles et non des exemples systématiques. L'héraldique se fixe tout juste à cette période.
Je pensais en effet à Coincy.
J'avais en tête aussi la bible de Wesminster, mais je me suis planté, après vérification, on y voit des cote coloré, rayé de couleurs ...etc mais souvent différente des armoiries présentes sur l'Ecu.

oriabel a écrit :
Que Galon de Montigny ne possède pas de cotte armoriée en soie ... je le conçoi ..... qu'un cousin du roi, ne porte qu'une cotte unicolor .... sans broderie, sans rien, je trouve cela choquant ..... tu es le cousin du roi quoi !
Les armoiries de Galon sont...le rouge. Il n'y a rien de choquant. Là tu projettes ton propre ressenti, ce qui est le plus souvent un risque d'erreur.
Dans le cadre de Bouvines 1214, puisque ta mention de Galon de Montigny me laisse supposer que tu te évoques ce projet, le groupe de cavaliers représente la diversité à laquelle j'ai fait allusion plus haut.
Oui c'est bien un choix de montrer la diversité pour le projet Bouvines 1214 à savoir :

- cotte armoriée ou cotte uni couleur ou cotte brodé ou cotte décoré sans rapport avec les armoiries.

oriabel a écrit : C'est le choix qui semble le plus judicieux étant donné que nous manquons d'éléments pour déterminer exactement ce qu'il en était à l'époque de la manière dont on reflétait le degré de richesses. Et jusqu'à présent, cette démarche est parfaitement comprise par les cavaliers validés...
Maintenant, rien ne t'empêche de vouloir refaire de ton côté un chevalier tel que tu le conçois, selon ta démarche personnelle et tes choix, hors du cadre de Bouvines 1214.
Arthaud partait du principe que Sceau equestre simple = seigneur pas Bling Bling donc : cotte armoriée simple ....
Je lui donnais un contre exemple : Sceau equestre d'Enguerrand de Coucy simple = la vie d'Enguerrand montre une vie opulente, et de démonstration de richesse et de pouvoir .
Modifié en dernier par ingelrannus le mer. juil. 20, 2011 3:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. juil. 20, 2011 3:30 pm

Dites, c'est un peu plus tardif, mais y a quelques allusions aux cottes d'armes, et à leur déco chez Joinville... Ca peut donner une idée, non ? :gla:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juil. 20, 2011 3:55 pm

Oui, je connais ces mentions ! mais effectivement elles sont trop tardives.
Arthaud partait du principe que Sceau equestre simple = seigneur pas Bling Bling donc : cotte armoriée simple ....
Je lui donnais un contre exemple : Sceau equestre d'Enguerrand de Coucy simple = la vie d'Enguerrand montre une vie opulente, et de démonstration de richesse et de pouvoir
Bé oui ! et tu ne fais que confirmer ce que je t'expliquais plus haut, qu'il n'y a - à priori - pas de lien entre la richesse et la présence d'armoiries une cotte.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juil. 21, 2011 9:11 am

"Bling bling", ça ne veut rien dire, ni du point de vue de la richesse, ni du point de vue des mentalités, et surtout pas en ce qui concerne l'époque médiévale. Ce type de terme générique ne fait référence qu'à des clichés du RAP et de la politique. Il vaut mieux se fonder sur des raisonnements construits que sur un verbiage neo-caillera qui fait référence à des bijoux pour dents. Je dis ça, je dis rien.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. juil. 21, 2011 11:23 am

Tsss tsss... Le bling est un concept très ancien, voyons... On en a des traces au XVIIème. Pourquoi pas au XIIIème ?

http://www.youtube.com/watch?v=P2kyNbZc ... re=related

*sort*

(Non, mais, je carbure à ça en ce moment...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

ven. juil. 22, 2011 7:16 am

ingelrannus a écrit :Recouper des informations : comme des commandes de tissu, de teintures ou encore des constructions de monuments aide grandement à comprendre les préocupations du / des personnages.
Il y a aussi deux choses que nous avons du mal à ressentir :
- la mode de l'époque et comment elle était intégrée par les militaires dans leurs équipements (exemples : les timbres plats ou les cottes armoriées ... on veut toujours trouver des raisons techniques à leur apparition alors qu'il n'y en a pas forcément),
- le goût personnel du personnage (là, carrément impossible à cerner !!!). Un seigneur peut très bien avoir juste envie de porter une cotte simple, peu importe son statut (choix fait pour Philippe Auguste dans le cadre de Bouvines 1214). Et puis, il y a des blasons qui se prêtent bien à créer une cotte armoriée (Montmorency, Salisbury) et puis d'autres moins, au risque de ressembler à un sapin de Noël (Coucy tiens par exemple). Mais là, c'est un goût complètement personnel !!! :lol:
Et puis il y a plein d'autres subtilités, notamment au niveau des matières : une cotte unie en soie damassée fera bien plus riche qu'une cotte armoriée en soie simple.
Avatar du membre
Montfaucon
Messages : 344
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : GAILLAC
Contact :

ven. juil. 22, 2011 1:29 pm

Isarn a écrit : Et puis il y a plein d'autres subtilités, notamment au niveau des matières : une cotte unie en soie damassée fera bien plus riche qu'une cotte armoriée en soie simple.
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs en projet. :roi:
Et vu le prix, même à l'heure actuelle, il ne vaut mieux pas rater la découpe et le métrage ! :ouin:
Président d'Historia Tolosana
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »