Question : fourreau XIII ème ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mer. août 03, 2011 7:21 am

Oui,
je mets les photos en ligne en fin de semaine...
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

dim. août 07, 2011 2:54 pm

Bonjour,
j'ai enfin progressé dans la réalisation du baudrier... J'ai fait un mixe avec le tutorat des GMA et mes recherches... Voici le résultat (ce n'est pas encore terminé, mise à part les finitions et la mise en valeur du cuir, je dois encore gérer la lanière de la photo 3 que j'ai mis en évidence... J'attends vos remarques sur cette interprétation avant de finaliser le tutorat que je mettrai en ligne par la suite... Visuellement, il ressemble à celui de l'enluminure...
Image
Image
Image
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

dim. août 07, 2011 3:38 pm

Voici des photos plus précises !
Image
Image
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

dim. août 07, 2011 4:11 pm

Pour fixer la lanière au ceinturon, j'ai plusieurs possibilités :
soit je fait un simple passant cousu (dans ce cas le réglage de la longueur de la lanière est définitif !)
soit je fait un système avec une petite boucle qui permettrait le réglage de la longueur de la lanière mas je n'ai rien qui va dans ce sens au niveau enluminure...)
Si vous avez des infos je suis preneur !
Cordialement,
Markvart
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. août 08, 2011 9:07 am

J'aime bien, je vais opté pour cette formule pour mon baudrier.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

sam. août 20, 2011 12:26 pm

petit up !
Personne n'a d'informations pour la fixation au ceinturon de cette lanière qui permet de donner une orientation au fourreau ?
juste une petite enluminure ou un petit conseil !!!
Merci d'avance !
Cordialement,
Markvart
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. août 22, 2011 4:45 pm

En général, on observe une certaine volonté de limité les coutures sur les baudriers, d'où ce système de fendre la bande principale en petites lanières pour effectuer tout le montage.
Normalement, ta lanière aurait du faire partie du baudrier ...
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. oct. 14, 2011 8:02 am

Bonjour,
De retour, je vous présente l'ensemble fourreau/baudrier terminé et testé ! pour le test pas de problème, le fourreau ne se prend pas dans les jambes, en cas de chute pas de casse, et visuellement il correspond à l'enluminure ! De plus l'angle d'inclinaison est modulable par le biais de la lanière que l'on glisse dans la ceinture de taille et qui peut glisser le long de celle-ci...
Pour répondre à Philippe le rouge : j'ai bien noté ta remarque (découper une lanière pour éviter les coutures...), mais j'ai choisi de prendre une lanière différente pour plusieurs raisons : d'abord sur le plan pratique, l'épaisseur du cuir de la ceinture est assez importante et n'aurait pas permis de la travailler facilement, voir même de rendre impossible le montage sur le fourreau, de plus après avoir regarder différentes enluminures, il n'y a pas de différence de largeur de la ceinture avant et après le montage (peut_être une convention artistique !?) ou la présence d'une lanière rajoutée... D'ailleurs pour la fixation de celle-ci je ne l'ai pas cousue mais directement fixé dans la plaque de boucle durant le montage de celle-ci ! Je te remercie cependant de ton intervention et si j'en refais un, je testerai en dédoublant une lanière [img]images/icones/icon14.gif[/img] .
Image
Image
Cordialement,
Markvart
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »