Costume militaire piéton XIII en fonction du niveau social

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Leca
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:47 pm

dim. juin 19, 2011 7:08 pm

J'ai décidé de me réaliser un costume de piéton mi/fin XIIIeme Siecle
J'ai déjà la tenue civile, très classique, mais qui traduit une certaine stature sociale (utilisation de teintures, qualité du tissu etc). Cependant je n'arrive pas à cerner le statut du personnage, j'ai du mal a concevoir l'organisation social à cette époque. (artisan aisé? noble appauvri ? ..)

Pour l'équipement militaire, je me suis acheté un gambison ( rembourré avec deux couches de laine )historiquement compatible.
Maintenant, je me demande ce que m'offre ma condition sociale (indéterminée!) à porter au dessus du Gambison en tant que piéton ( pour ce qui est du corps ) ?
lorica intégra? cotte à armer? cote de plates?
En fait, quelles possibilités s'offrent à moi ?
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. juin 20, 2011 11:02 am

tout dépend de tes revenus ....
Tu veux faire un sergent lourd ? qui a les moyens de s'acheter le top protection :
=> haubert + cotte de plate + cuissot gamboisé + demi grève.
( certains diront pas de chausse de maille car cela géne le combat à pied. Mais pour avoir tester un systeme de fixation proposé par un Allemand, c'est absolument pas génant. Sachant en plus qu'au XIII ieme on combat en formation .... donc pas besoin de ce la jouer à la CARTOUCHE )

Apres tu peux aussi te contenter du haubert et rien aux jambes ... voir haubergeon.


Protection de tête : du chapel, au nasal. Voir à la cervelière à faciale ... mais là encore, y a sujet à polémique. ( sur la protection du visage)

après , y a besoin d'une précision temporelle : 1201 ou 1299 ^^ parce qu'on a des sources pour certain élément , incontestable pour après 1250, et pas avant ou vice et versa.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juin 20, 2011 3:32 pm

Des réponses ici : viewtopic.php?f=2&t=1
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Leca
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:47 pm

lun. juin 20, 2011 8:11 pm

les premières demis grèves (en métal) étaient déjà apparues alors ?

J'ai une autre question qui n'a rien à voir avec la constitution du matériel mais qui est une question plus globale.Je voulais savoir, concernant la cote à armer, vers quoi je devais me tourner : étant piètre couturier, j'ai récupéré un tabar que je compte raccourcir avant de (tenter de) faire des flammèches. Je me demandais pour la suite ce vers quoi je devais me tourner pour la teinture: était il possible d'observer des cotes à armer aux couleurs de la villes(milice), du Duc ou autres obédience ?

merci !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 21, 2011 7:37 am

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Brendan
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 1:12 pm
Localisation : Moselle
Contact :

mer. déc. 07, 2011 11:23 am

ingelrannus a écrit :t
Tu veux faire un sergent lourd ? qui a les moyens de s'acheter le top protection :
=> haubert + cotte de plate + cuissot gamboisé + demi grève.
Bon désolé de sortir ce sujet du placard mais je cherchait des infos sur le sergent d'armes au XIIIème et là j'ai tilté sur ce que tu as dit Ingelrannus.
Quelles sont tes sources pour la cotte de plaques au XIIIème ? Parce que moi je connais que la statue de Saint Maurice et vu que ça tiens de l’épiphénomène si tu as mieux je suis fortement intéressé !


Donc voilà désolé d'avoir déterré le post mais je dois avouer que j'ai été particulièrement surpris par la mention de cotte de plaques. (il ne me semble pas avoir vu de sujets sur le forum traitant de son existence au XIIIème)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »