Broderie, peinture ou couture ???

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. juin 07, 2011 9:06 am

Bonjour,
je désire réaliser une cotte avec blason pour un personnage 1250-1280 du nord de la France. J'aimerai savoir si vous avez une piste ou des informations sur les méthodes de "marquage" historiques de l'époque : Peut-on utliser la peinture (pour textile) ou peut-on coudre directement sur la cotte le motif ou faut-il passer obligatoirement par la broderie (que je ne maîtrise pas...)? Je vous remercie d'avance,
cordialement,
Markvart.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. juin 08, 2011 12:26 pm

je sais que l'on peut peindre des bannieres, mais je ne sais pas pour les cottes d'armes.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 08, 2011 12:41 pm

Tu peux faire de l'appliqué, le motif en tissus est cousu à plat sur le support...ou broder.
Pour une peinture ou plutôt son équivalent médiéval je ne sais pas. Faut voir avec Tatie.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

mer. juin 08, 2011 3:09 pm

Salut

Ca dépend quel siècle que tu reconstitue, mais à partir de la mi-14ème, nous avons des sources écrites (Italie du Nord) et des échantillon (Moyen-Orient) pour des tissus peints au pochoir/rouleau.

Mais sinon, c'est très d'appliquer un motif sur du tissu avec un point de feston par exemple.

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juin 08, 2011 3:31 pm

Sources aussi d'impression "au bloc" (courant en Egypte).

Et des tissus imprimés (mais comment ?) XIVème au Musée de Bâle (à vérifier mais ils pourraient être allemands)
voir photo Flickr et les clichés suivants dans la galerie : http://www.flickr.com/photos/papillon_p ... 270878809/

une autre série, circa 1400, européens mais quel pays ?
voir cliché Flickr et les photos suivantes dans la galerie : http://www.flickr.com/photos/papillon_p ... 270878809/

Toujours en imprimé
Lin imprimé au bloc de bois, flamand (??), fin XIVème, début XVème[/b]
V&AM
http://www.flickr.com/photos/vrangtante ... 950340249/
Image
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. juin 08, 2011 9:35 pm

y a une bannière d'Enguerrand VII, en peinture aussi, mi XIV ieme.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. juin 09, 2011 6:24 am

Merci pour les informations, cependant cela concerne le XIV ème siècle est mon personnage est 1250-1280 ! Dans le doute pour la peinture, je vais m'orienter vers la couture (sauf si d'autres infos !!!)! Ingelrannus, en ce qui concerne les peintures sur bannière, est-ce valable pour le XIII ? En tout cas merci encore pour vos renseignements !
Cordialement,
Markvart
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juin 09, 2011 11:58 am

XIIIème: on a pas TOUTES les infos concernant les guildes, qui, cependant, ne "faisaient pas TOUT" non plus..
- peinture sur tissu: est attestée début XIV en GUILDE (avant qu'il y aie guilde, il faut un solide enjeu économique et une ville..) pour: bannières, "tapisseries" (tissus accrochés aux murs, autour du lit...)
et tout textile dont on souhaite une "décoration" rapide et.. pas TROP chère.
Techniques de peintures sur tissu: voir publication de Couleur Garance.

- appliqués: existent! Pour ta période en cotte d'arme: un "recyclage" en bourse: elle de Guillaume de Fortz. Utilisée aussi pour des tentures murales, des pardessus à chevaux, etc.

- broderie, bien sûr! Question de "moyens" aussi... :D
On peut appliquer ET broder (tant qu'à faire...): histo.

Niveau "sources": je n'ai que dans des livres.... (je reste très préhistorique, soit une andouille en recherche web) [img]images/icones/icon6.gif[/img]

SI on va voir "dans les textes", dès le XIIIème la broderie est décrite par des tas de circonlocutions variées (ouvrage de fée, etc.) dont "peinture à l'aiguille"! (v. medieval & textile clothing, Neterton).
De là à se demander si cette dénomination décrit une broderie "identique" à une peinture sur tissu? ou ailleurs... ce qui, vu la finesse des broderies risquent de faire rêver sur ce qui nous reste, en réalité, des talents des peintres sur textiles et/ou autres supports. ;)
Peintures murales, c'est comme maintenant: du "clachage" à la brosse, très "visuel pub" et sont vues de loin. Les miniatures, vu leur taille, vont tout de même à l'essentiel.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. juin 09, 2011 12:58 pm

Merci Yrwanel,
je vais faire au plus simple pour moi appliquer un motif en tissu et le coudre !!! La broderie ce sera pour plus tard !!! De toute façon les motifs ne seront pas trop difficile à réaliser...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juin 09, 2011 7:40 pm

De rien!
SI tu veux faire de l'appliqué "histo": "bloques tes bords (pour éviter qu'ils s'effilochent) avec un trait de cire d'abeille....Puis tu appliques.
Astuce: faufiles ton appliqué avant de coudre (sinon tu cours au case-g***)
Bon courage!
Avatar du membre
Souarcy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2011 10:31 am
Localisation : NEXON (87)

jeu. juin 09, 2011 7:47 pm

Désolé mais je comprends pas ton astuce. Tu peux expliquer s'il te plait ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juin 09, 2011 8:01 pm

Laquelle d'astuce? [img]images/icones/icon9.gif[/img]

1/ quand on découpe un tissu, si "on fait rien" il s'effiloche => c'est histo: au MA, pour évier ce soucis, ils passaient un fin trait de cire d'abeille sur ce bord.

2/ appliqué:
tu découpes, tu places ta pièce sur le fond avec des épingles (pas sûre que c'est "histo", on n'en pas pas trouvé, mais c'est très fin et se dégrade vite dans le sol). Ensuite tu "bâtis" (terme de couture), soit tu passes un fil à grands points, jsute pour "fixer ta pièce de tissu. Ce fil se place à qque distance du bord que tu vas coudre et cela évitera que ton appliqué ne "gigote" quand tu va le coudre définitivement. Une fois ta pièce appliquée, tu ôtes ton fil de faufilure (ou fil de bâtis) :D
Avatar du membre
Souarcy
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2011 10:31 am
Localisation : NEXON (87)

jeu. juin 09, 2011 8:05 pm

Merci pour ces précisions
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

ven. juin 10, 2011 7:17 am

Encore merci Yrwanel !!!
Question débutant : le trait de cire d'abeille se fait avec une bougie ou à froid ? Résiste-t-il au lavage pas histo (machine !!!) ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. juin 10, 2011 8:38 am

cire fondue (pas brûlante => faire fondre au bain marie!)...
Là, j'avoue que je "triche", vu que nous n'avons pas de précisions techniques quant mode opératoire: j'utilise un tjantig: sorte de cuiller à bec fin, qu'on utilise en Indonésie pour faire des batiks). :sarcastic:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »