recherche d'un blason

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

adam
Messages : 20
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 7:00 pm

dim. juin 05, 2011 8:00 pm

Bonsoir a tous.

Commençant la reconstitution d'un comtes ou baron du nord de la France du XIIeme XIIIeme siecles, j'ai réalisé une cotte d'armes blanche, mais j'ai commis l'erreur de ne pas avoir trouvé le personnage avant la réalisation du costume. Après plusieurs semaines de recherche pour un personnage, toute mes recherches ne fut pas convaincante. Connaitriez vous un site ou ouvrage ou je pourrai continuer mes recherche?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

dim. juin 05, 2011 11:08 pm

Il existe un Grand Armorial de France dispo sur google book je crois...

Sinon accessoirement si quelqun a déjà trouvé un crâne en heraldique je suis prenneur. J'ai trouvé des squelettes et des macabés en blason mais pas des crânes. C'est con :/
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

lun. juin 06, 2011 7:41 am

Bonjour, regardes ici peut etre.

http://www.euraldic.com/blas_aa.html
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

lun. juin 06, 2011 11:26 am

Salut

Ben, déjà si tu nous donnais le nom du personnage que tu veux reconstituer, ce serait une belle avançée.

Ce n'est pas à nous de choisir le Comte ou le Baron que tu veux reconstituer (il faut avoir les moyens pour reconstituer sérieusement ce type de personnages ...).

Lorsque tu as choisis, tu cherches dans Google, c'est très simple.

Exemple : J'habite à Arras, cette ville apparatient au XIIIème aux comtes d'Artois. Je choisis par exemple, après avoir fait quelques recherches personelles dans des bibliothèques ou simplement sur internet, Robert II. Hop, je tape dans Google "liste comte Artois" et là il y a tout ce qu'il faut (histoire, blason...)

Et puis, avis personnel, tu fais les choses un peu à l'envers. Tu dis que tu commences à reconstituer un Comte ou un baron, et que tu t'es fait une cotte blanche, mais tu ne sais même pas qui tu reconstitues.
La reconstitution c'est avant tout des recherches, avant de commencer un projet il faut chercher, fin bref...

JP : Jamais vu dans des armoriaux d'époque. Et puis, sérieusement, ça fait un peu playmo, genre, chevaliers et dragons, non ? :lol:

Amicalement
Eudes
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. juin 06, 2011 1:19 pm

Curiosolite22 a écrit :JP : Jamais vu dans des armoriaux d'époque. Et puis, sérieusement, ça fait un peu playmo, genre, chevaliers et dragons, non ? :lol:

Amicalement
Eudes
ou pirate :crazy:
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

lun. juin 06, 2011 1:46 pm

deny de cornault a écrit :
Curiosolite22 a écrit :JP : Jamais vu dans des armoriaux d'époque. Et puis, sérieusement, ça fait un peu playmo, genre, chevaliers et dragons, non ? :lol:

Amicalement
Eudes
ou pirate :crazy:
:lol: :crazy:

Après, peut-être que ça a existé, mais je ne trouve pas ce meuble très chic à l'origine, alors en reconstit', mais me direz-vous, chacun ses goûts ! ;)
Modifié en dernier par Curiosolite22 le lun. juin 06, 2011 1:47 pm, modifié 1 fois.
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. juin 06, 2011 1:47 pm

et surtout apres avoir ton blason ne crie pas victoire de suite et vérifie que la forme et les meubles sont bien typé de l'époque.

Exemple : Gamot sur son blason, c'est rendu compte que la couronne sur le lion de son blason est apparu après la mort de son personnage.
Me concernant, Enguerrand de Coucy, je me suis rendu compte que le Vair en héraldique à beaucoup évolué avec le temps et la géographie ...ETC
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

lun. juin 06, 2011 1:49 pm

ingelrannus a écrit :et surtout apres avoir ton blason ne crie pas victoire de suite et vérifie que la forme et les meubles sont bien typé de l'époque.

Exemple : Gamot sur son blason, c'est rendu compte que la couronne sur le lion de son blason est apparu après la mort de son personnage.
Me concernant, Enguerrand de Coucy, je me suis rendu compte que le Vair en héraldique à beaucoup évolué avec le temps et la géographie ...ETC
C'est pour ça qu'il faut faire beaucoup de recherches avant de se lancer concrètement dans un projet.
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
adam
Messages : 20
Enregistré le : dim. juin 05, 2011 7:00 pm

lun. juin 06, 2011 4:47 pm

merci pour les infos. Sa va pouvoir relancé mes recherches.
J'ai réalisé la cotte d'armes car j'étai partis sur la reconstitution d'un croisé mais mon maitre d'armes ne fut pas emballé.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 07, 2011 5:50 am

C'est sur, un baron ça emballe plus qu'un pov'croisé :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 07, 2011 6:53 am

Curiosolite22 a écrit : JP : Jamais vu dans des armoriaux d'époque. Et puis, sérieusement, ça fait un peu playmo, genre, chevaliers et dragons, non ? :lol:

Amicalement
Eudes
J'avais evie de faire un blason assez trash en fait. Je sais que tu as des pavois germaniques avec des écorchés dessus. :love:
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. juin 07, 2011 2:12 pm

Je profite du sujet pour poser la question: reconstituer un personnage historique vaut il mieux qu'un fictif? Je pense notamment à la proposition de restitution de Historia Aquitanorum qui se placent dans une seigneurie "fictive". Je pense moi aussi, quand j'en viendrai à faire un homme d'armes avec tabard, à y faire figuer des armes "fictives" (en fait les miennes) plutôt que de prétendre reconstituer un personnage historique dont nous n'avons que le nom sur un rôle... Bref à débattre :)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 08, 2011 12:24 pm

Pourquoi "mieux" ? Ca dépend tout simplement du projet, et en fonction de celui-ci il sera possible ou non d'y faire figurer des personnages ayant existé...ou pas.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. juin 08, 2011 4:00 pm

Je parlais en fait au niveau de la démarche de RH, en théorie, dans la philosophie même de la démarche.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 08, 2011 4:41 pm

Certains projets nécessitent d'y faire figurer certains personnages sans lesquels l'Histoire n'aurait pas pu se faire (Bouvines, Muret, Hastings). Dans d'autres cas, il est possible d'être plus libre, ce qui ne signifie pas que l'on s'affranchit d'une démarche de RH pour coller à la période, aux statuts, à la région.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »