"How a man shall be armed" - Questionnement chaussures

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
pierre-louis
Messages : 56
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 11:00 pm
Localisation : Montréal, Québec

ven. avr. 22, 2011 7:27 pm

Bonjour tous! Je relisais le texte "How a man shall be armed" et la description des chaussures m'a intrigué.

Also a payre of shone of thikke cordwene and they muste be frette with smal whipcorde thre knottis up on a corde and thre coordis muste be faste sowid un to the hele of the shoo and fyne cordis in the mydill of the soole of the same shoo and that there be between the frettis of the heele and the frettis of the myddill of the shoo the space of thre fyngris.

Ce qui m'intrigue, si je comprends bien le texte, c'est que le texte mentionne de la ficelle avec des nœuds cousue à la semelle. Comme les chaussures en général sont assez glissante et que je n'ai personnellement pas trouvé de sources pour les crampons (hobnails je crois?) je me demande si coudre une corde sur la semelle était leur truc pour rendre les chaussures moins glissante...

Vous en pensez quoi? Mauvaise interprétation de ma part ou sujet qui mériterais d'être poussé plus profondément?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. avr. 23, 2011 10:46 am

A mon avis ça mérite d'être examiné. De quand date ce texte?

Le coup de mettre de la corde sur la semelle se fait ailleurs, exemple sur des bottes mongoles modernes:
http://mongolianshop.com/index.php?main ... cts_id=600

Je ne pensais pas que ça pouvait se faire aussi au Moyen Age (vu qu'il me semble qu'on n'aie pas retrouvé de chaussures avec ces cordes).

En tout cas, si un Historien pouvait faire une transcription correcte de ce texte, ce serait pas mal. De ce que j'en ai compris, il y a deux types de cordes: des épaisses et des fines. Sur chaque cordelette, on noue trois noeuds, puis on les couds à la semelle: trois épaisses au talon, un nombre indéfini de fines au milieu de la semelle. Les cordelettes du talon et du milieu sont vraisemblablement alignées perpendiculairement à l'axe de la chaussure, à l'image de "frettes", et les deux ensembles de cordelettes sont séparées les unes des autres de l'épaisseur de trois doigts.
On imagine assez bien comment ce dispositif augmente l'adhérence de la chaussure.

Edit: ma transcription en anglais moderne:
Also a pair of shoes of thick cowskin and they must be fretted with small whipchord, three knots up on a chord and three chords must be fast sown unto the heel of the shoe and fine chords in the middle of the sole of the same shoe and that there be between the frets of the heel and the frets of the middle of the shoe the space of three fingers.

Also a payre of shone of thikke cordwene and they muste be frette with smal whipcorde thre knottis up on a corde and thre coordis muste be faste sowid un to the hele of the shoo and fyne cordis in the mydill of the soole of the same shoo and that there be between the frettis of the heele and the frettis of the myddill of the shoo the space of thre fyngris.
pierre-louis
Messages : 56
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 11:00 pm
Localisation : Montréal, Québec

sam. avr. 23, 2011 3:25 pm

Ça date du 15ième siècle. 1450 si je me rappel bien. Le document au complet s'appel How a man schall be armyd at his ese when he schal fighte on foote (Hastings MS. [f.122b])
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. avr. 24, 2011 9:59 pm

pierre-louis a écrit :le texte mentionne de la ficelle avec des nœuds cousue à la semelle. Comme les chaussures en général sont assez glissante et que je n'ai personnellement pas trouvé de sources pour les crampons (hobnails je crois?) je me demande si coudre une corde sur la semelle était leur truc pour rendre les chaussures moins glissante...

Vous en pensez quoi? Mauvaise interprétation de ma part ou sujet qui mériterais d'être poussé plus profondément?
Salut !

J'avais déjà abordé ce sujet par une voie légèrement différente avec les chaussures des mineurs de haute montagne, à l'Alpe d'Huez (enfin, le village de Brande, appelé ainsi à l'époque) : cf ici :
viewtopic.php?f=14&t=3675&start=30

Recouper ces deux sources peut s'avérer intéressant...
pierre-louis
Messages : 56
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 11:00 pm
Localisation : Montréal, Québec

dim. avr. 24, 2011 10:04 pm

Waouh intéressant! Donc l'idée de mettre des cordelettes avec des noeuds n'est pa si folle! Le sujet mérite vraiment d'être encore plus poussé, mais déja c'est dans la bonne voie. Merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »