Terminologie protections lamellaires

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

mar. avr. 19, 2011 10:31 pm

Bonjour,

bon, je pense que ça dû être abordé 1 million de fois ici, mais je ne m'y retrouve pas vraiment :
Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer les subtiles nuances terminologiques et techniques entre Corrazine, brigandine et côte de plaques lamellaires (telle qu'on peut les voir à Wisby, avec des petites lamelles verticales).

Parce que moi, pour du 1380, j'aimerais bien me tanker en métal et velours, mais histo-irréprochable siouplaît!

Merci!
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 1:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mer. avr. 20, 2011 10:01 am

Alors mon point de vu sur la question :
Cotte de plaques, c'est un terme extrêmement généraliste qui regroupe l'ensemble des protections de torse composées de plaques d'acier, de dimensions plus ou moins importantes.

Dans un ordre chronologique moi je vois :

En extrapolant, celle de l'antiquité, type lorica segmentata ( mais comme j'y connais rien, je vais pas m'étaler plus par peur de dire des conneries )

Celle du haut moyen âge, les mêmes que celles en cuir, mais avec des plaques de métal ( pareil c'est pas mon domaine de prédilection )

Celles du début du XIVeme, de formes ultra simples avec fermeture dans le dos, l'ancêtre des wisby en somme.

Celle qu'on appelle les Wisby, à plus ou moins 10 ans autour de 1361 donc. On reste dans un montage relativement simple sur tissu ou cuir, fermeture le plus souvent dans le dos, parfois devant, les plaques sont peu bombées. Pour les sources, il suffit de regarder les restes du charnier de la bataille.

Celle que l'on appelle les corrazines, ou cottes de plaques tardives, toute fin XIV et début XVeme. On peut les considérer comme des cuirasses recouvertes, elles épousent mieux la forme du corps et en général marquent la taille medievale, avec une grande diversité de montage possible, avec maille, avec plastron, avec braconnières, avec plaque dorsale etc... Pour les sources, on a deux modèles marquants : la corrazine de milan : http://thadenarmory.com/authentic/Image002.jpg et celle là, italienne aussi, mais dont je suis infoutu de me rappeler où elle est exposée actuellement : http://a31.idata.over-blog.com/429x274/ ... _small.jpg

Celle de la deuxième moitié du XVeme, les célébrissimes brigandines, avec là par contre généralement que des petites plaques et bien moulantes. Source classique, le modele des invalides : http://medieval.mrugala.net/Armures/Ima ... alides.jpg

C'est pas exhaustif...mais c'est tellement vaste comme sujet faut dire...
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. avr. 20, 2011 10:13 am

quelle culture ce rougeborgne! ^^
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

dim. avr. 24, 2011 11:36 pm

Merci pour cette réponse Rougeborgne, qui vient bien compléter ce que tu avais amorcé sur mon post de recherche de matos.
Ce qui distinguerait donc les protections lamellaires de petits modules (du type de ceux qui sont également visibles à Wisby aux côtés des côtes de plaques de plus grandes tailles) des brigandines XVe siècle, ce serait donc principalement la coupe du montage de l'ensemble: coupe plutôt droite pour les formes anciennes et "moulantes" pour les plus tardives?

Je pousse le raisonnement que j'avançais par ailleurs, dans mon précédent post : David Nicolle, pour dater l'apparition des première brigandines du dernier quart du 14e (en Italie), se base notamment sur les fresques de l'oratorio de San Giorgio, à Padoue.
Ca reste de la peinture, donc sujette à un millier d'interprétations. Néanmoins, en cherchant sur le Net, j'ai pu trouver des images de ces fresques de la fin du 14e. Et oui, ça ressemble beaucoup à de la brigandine : de nombreuses plaques rivetées, de petits modules. Mais ce peut être aussi de la Corrazine, car à bien y regarder, les parties pectorales semblent moins lamellaires (moins de rivets = de plus grandes plaques?). A noter, comme le fait Colle, une espèce de lanière au milieu du dos, en haut, comme pour attacher le casque...

Image

Image
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 1:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. avr. 24, 2011 11:43 pm

Voilà ce sont de ces sources dont je parlais dans le post de la Foire de Champagne !!
On peut noter sur la peinture d' Altichiero da Zevio une ouverture de la plaque pectorale visible sur le gars en vert !
Tiens encore un détail du même peintre

Image
Modifié en dernier par Joss d'Azincourt le dim. avr. 24, 2011 11:53 pm, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

dim. avr. 24, 2011 11:50 pm

Ah ouai énorme ces sources ( hop archivées ). La par contre moi je ne vois que des corrazines, le gars en bleu c'est évident, c'est une quasi copie du modele de celle de milan. Sur celle en vert on devine presque des grandes assiettes, donc pour une plaque pectorale. Pour le gars en rouge sur la deuxieme image, on voit que le rivetage ne fait que le tour sur la partie superieure, donc encore une plaque pectorale.

C'est les meilleures sources visuelle que j'ai pu voir pour des corrazines à présent...mais bon comme précisé et dans mon premier post, et dans la foire de champagne, moi je n'utiliserai pas encore le terme de brigandine.
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

dim. avr. 24, 2011 11:58 pm

Bon ben force est de constater que je suis d'ac avec toi Rougeborgne : de ce que je peux voir sur ces sources, oui c'est de l'ouverture frontale, oui on a beaucoup de lamellaire, mais les pectorales sont bien celles de corrazines!
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

lun. avr. 25, 2011 12:01 am

Au passage, je m'étonne toujours de voir les hommes d'armes aussi bien protégés du torse, et aussi peu des jambes...
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 1:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. avr. 25, 2011 12:08 am

l'essentiel est de protéger le torse, la tête et les mains !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

lun. avr. 25, 2011 12:21 am

Heu, une fémorale, ça saigne pas mal quand c'est coupé!
Modifié en dernier par Aurèle le sam. oct. 29, 2011 1:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. avr. 25, 2011 12:25 am

Bien sûr mais il y a quand même plus d'organes vitaux sur le tronc et la tête ! C'est donc ce qui est privilégié ! Ici ce sont des soldats romains qui sont représentés donc ils protègent l'essentiel ! Enfin c'est mon avis hein ;) !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Aurèle
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 11:44 am

lun. avr. 25, 2011 10:07 am

Ils semblent aussi employer des boucliers / piques : du coup les jambes sont pas mal protégées par le bouclier? Pourquoi pas...
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. avr. 28, 2011 7:01 am

C'est marrant mais mois j'y vois une représentation assez antique. Pour celui à droite en rouge on dirait presque un oplon Grecque et avec la lance ça ferait presque pensait à un Hoplite .
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »