Costume d'un Pieton fin XII debut XIII en provenance du nord

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Mac Caron
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 1:16 pm

ven. avr. 15, 2011 1:31 pm

Bonjour a tous !

Je me lance cette année dans le médiévalisme ! Loin d’être médiéviste, c’est en humble médiephile que je viens vous demander conseils !
Pour vous expliquer un peu mon projet , il faut savoir que, bénévolement, je travail avec des enfants hospitalisé souvent pour de longues durées. Le moyen âge étant pour moi depuis très longtemps une passion je souhaiterais aujourd’hui lier tout cela sous la forme d’une association visant a organiser dans les hôpitaux et cliniques des ateliers ayant pour thème le moyen âge ! J’en ai déjà parler avec certains responsables qui se sont montrés enthousiastes a l’idée du projet sans parler des enfants qui son ravis a l’idée de jouer les apprentis chevaliers !

Le projet dans sa structure et déjà bien en forme dans mon esprit et viens maintenant le temps de ce lancer et donc d’investir dans un costume !
Sans vouloir me prétendre reconstituteur, je souhaiterais essayer de me confectionner un costume au plus proche de la réalité, plutôt bricoleur et ayant déjà une idée de ce qui me plairais de porter, je viens a vous aujourd’hui pour avoir vos conseils et recommandations sur le sujet de mes futur achats !

Mon personnage, pure création de mon esprits (mais dont le BG s’établit sur des faits avérés) aurais vécu entre la fin du XII eme siècle et la deuxième partie du XIII eme siècle, pour certain la période peut paraitre large mais en fonction de ce qui me permettra de monter une histoire intéressant pour les enfants j’affinerais les dates, d’autre part je souhaiterais aussi jongler avec différents personnages a terme, le XV eme siècles et son harnois blanc étant pour le moment hors budget, cela n’en reste pas moins un objectif !

Dans les grande ligne, mon personnage est un voyageur Wazers, fils d’une mère Wazer et d’un père bourguignon expatrier en suisse durant la période ou une partie de celle ci l'était encore sous la tutelle des bourguignon! originaire du Canton de Nidwald je suis le fils cadet, et je décides de partir a ma majorité pour découvrir les origines alamanes de mon coté maternel. Je parts donc pour le nord de la Germanie a la recherche de mes racines. Je vais beaucoup apprendre au contact des tribus nordiques, notamment leurs contes et légendes, d’une certaine manière, on peut me percevoir comme un barde itinérant. C’est donc chargé de contes et légendes issue de la mythologie celtes et nordique que je traverse aujourd’hui la vallée du Rhône pour rejoindre les cols qui me permettrons de retrouver ma famille. Pour les pures et dur de la reconstitution ces quelques lignes pourrons vous avoir choqué de par leur attrais a l’héroïque fantaisie, je rappelle donc qu’il s’agit d’histoire pour enfant a qui je souhaite faire découvrir la vie au moyen âge (d’ou un certain désir d'historicité ) sans pour autant me prendre pour un historiens ou professeur mais plutôt pour un conteur et vendeur de rêves, bref je souhaite faire dans le « loisir culturel pour enfant » sur la base d’histoire contées et divers autres petits ateliers !
J’espère avoir été clair dans la présentation de mon projet et que vous me pardonnerez les possibles écarts a votre philosophie du médiévalisme.

Pour ce qui est des armes, je réfléchit actuellement a mon arme de hast mais celle ci ne me semble pas correspondre a un statut de voyageur, mon personnage vendant ces talents de guerrier (étant le fils cadet, celui ci a reçu une formation militaire des son plus jeu âge) aux caravane marchande de passage ce qui lui permettais de faire bon nombre de trajet en compagnie, moment privilégié pour l’échange et l’enrichissement de son panel d’histoire a raconter ! J’ai donc une batarde a mon coté qui de par ces dimension fait plus penser a une épée longue avec une fusée quelque peu sur dimensionnée. De plus j’arrive sans problème a la manipulé d’une main, c’est qu’il est costaud bibi ! XD !
Bref la grande question ce pose sur le fourreau dont l’épée est pour le moment démunie, j’ai l’idée un simple fourreau en bois teinté au houx de noix sur lequel viendrais glisser deux petite pièces forgées me permettant de l’attacher (voir schéma si dessous).
Image

Uploaded with ImageShack.us

Oui, je ne dessine pas très bien et pour ceux qui ce demande pk ma pièce forgé tire une drôle de gueule c'est parce que je souhaiterais qu'elle soit en partie vrillée.
N’ayant pas inventé la poudre, je suppose que j’ai du voir ce principe la de montage quelque part, si quelqu’un avait une source ce rapportant un montage semblable a celui ci et donc attestant d’une certaine historicité il aurait toute ma reconnaissance !

Pour la ceinture celle ci dépendra du système d’attache du fourreau mais si l’on reste toujours dans l’hypothèse de l’historicité relative du montage si dessus j’ai aperçu au hasard de mes excursions sur le net ce modèle de ceinture « d’inspiration celtes » mais dont je n’ai pour le moment réussi a trouver aucune source ! ! ! ! http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... cts_id=506
Je fait donc ,une fois de plus, appel a votre culture pour éclairer ma lanterne car il s'agit d’un sacrée coup de cœur pour moi, le principe d’attache, la simplicité et l’ingéniosité du système m’ayant de suite accrochées.

Pour la suite de l’équipement, mon personnage porterais un gambison qui reste a définir, je n’ai pas le temps ni le matériels pour le faire moi même malheureusement et n’ai pas trouver de fournisseurs proposant de gambison avec une coupe cohérente avec l’époque choisit, reste la solution de la couturière mais si vous avez conseils, adresses ou propositions intéressantes je reste ouvert !
Par dessus le gambisons viens la maille, il s'agiras d’un haubergeon en maille riveté alterné récupéré lors d’un de mes voyages nordique. Toujours d’après les sources, il serais inconvenant de porter haubergeon et camail séparé, chose qu’il est assez facile de régler mais qu’en est t’il de la maille alterné, les sources font état de haubert et haubergeon mais il ne me semble a aucun moment avoir entendu parler de haubert complet (moufle + camail) ou de haubergeon avec camail intégré en maille riveté ! ? ? ? ? ?

Par dessus la maille, une cote d’arme mais quand est t’il du tabard ? Pour des raison pratiques celui ci me parait beaucoup plus facile a réalisé mais quand est t’il de l’historicité ?

La tunique porté dessous seras probablement sans galon mais noir. La couleur noir faisant l’objet d’une foule de « tout et son contraire » je prend le parti de faire ce qu’il me plais dans ce domaine, et puis on parle pas d’un noir de jais mais d’un gris très foncé ;) les chausses serons plus basique et réalisé a partir d’un patrons correspondant a l’époque choisit. Les chaussure seront plus un problème budgétaire, pour le moment je me contenterais de simple chaussure en cuir a lacets choisit pour leur simplicité.

Les deux questions suivantes porte sur la cape et les gants, il semblerais que pour l’époque, si je souhaite porter une cape, qu’il faille qu’elle soit sans capuche, est ce vraiment le cas ou existe t’il des sources montrant l’utilisation de capuche intégré a la cape ? Je n’ai pour le moment trouvé aucune source de ce genre pour le XIII siècle … Même chose pour les gants, je souhaiterais porter une paire de gant montante en cuir, pour la maille, seul le principe des moufles est envisagé pour des raisons évidente, qu’en est t’il du costume civil et éventuellement militaire dans le cas du port d’un haubergeon ?

Le casque : il s'agit d’une simple cervelière a nasal qui as déjà bien vécue.

Viens ensuite les question inhérente au problème du voyageur qui parcours les routes, la question du transport de l’eau en particulier, l’utilisation d’une outre en peau, ou simplement en cuir est elle historique ? Je n’ai trouver pour le moment aucune source, ni même topic sur le sujet, pourtant au combien important ! Mais j’ai peu être mal cherché et dans ce cas, fais mon mea culpa d’avance….

A cela s’adjoindra une sacoche toute simple en cuir pour transporter tout mon matériel et un sac en lin épais (pour la popote, couverture et autre objet plus volumineux), genre sac de marin, porter en travers du dos.

J’aimerais donc avoir votre aide et avis sur la confection de ce costume qui, je vous l’accorde, sort ,sans nul doute, de l’ordinaire !


Merci d’avance et bravo a tous pour vos effort a faire vivre et revivre une époque qui nous as tous fait rêver étant enfant !

Ps : merci d'avoir lu ce pavé ! :clap:
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 15, 2011 2:52 pm

Ton projet est louable.
Reste que je ne comprends pas bien la nécessité d'un personnage aussi compliqué et le "cul entre 2 chaises" (désolée pour l'expression) : il est conteur ou il est soldat ?
Il me semble qu'il serait beaucoup plus aisé à réaliser et aussi beaucoup plus accessible pour ton jeune public (l'objectif étant de les captiver et pas de lui faire faire des noeuds aux neurones) de simplifier très fortement ton histoire. Tu choisis soit un suisse soit un bourguignon, le fait qu'il soit cadet, je crois que quelque part, celà importe peu, et tu optes pour une seule activité : un soldat si tu veux aller sur le terrain militaire OU un conteur si tu préfères partir sur de belles histoires. Sinon, le colporteur peut être un personnage intéressant, qui se déplace pas mal et qui a un tout un tas de barda avec lui, un peu sympa et mystérieux pour des enfants, ça peut même donner lieu à quelques jeux, deviner ce qu'est tel ou tel objet.

Penses avant tout à ce que tu souhaites : tu t'adresses à des enfants, malades (donc fatigués, avec des traitements lourds) de surcroit, et pas particulièrement connaisseurs. Il faut que tu leur propose quelque chose de simple, une histoire dans laquelle ils puissent entrer facilement et pas qui nécessite une licence d'histoire médiévale. En plus, tu te prendras moins la tête pour faire ta tenue et tes affaires.

Bon, ceci dit sans aucune méchanceté, juste parce que je trouve justement ton projet positif.
Mac Caron
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 1:16 pm

ven. avr. 15, 2011 11:17 pm

Salut Kalima et merci d'avoir repondu !

Precisons un peu mon projet, je travaille avec des enfants entre 5 et 17 ans avec différent degrés handicap, pour les plus jeunes, je joue les conteur d'histoire pour les plus vieux je suis maitre du jeu lors de différent jeu de role ou murder par exemple ! Il n'est pas possible de dissocier pour moi l'homme d'arme du conteur, voyageur, je dois pouvoir me défendre, comme je l'expliquais je vend mes service a des caravane marchande, ce qui me permet de voyager dans une relative sécurité (groupe) et me permet d'échanger.

Il est évident que pour les plus jeune, je devrais utilisé une histoire simple et compréhensible, a l'inverse, la "double nationalité" par exemple me permet plus de liberté avec les plus vieux, plus d'ouverture et de possibilité d'évolution ! d'autre part, l'ecrime medievale me passionne, GNiste et roliste depuis longtemps me lancer dans le medievalisme ne me fait en rien renier mes anciennes passions et le combat a l'épée prend maintenant une nouvelle dimension (d'ou l'aspect homme d'arme qui m'intéresse d'un point de vu plus personnel)! bref tout ça pour dire que l'on ne peut diviser mon personnage, il est un tout que j'essaye de faire le plus homogène et cohérent possible.

Le BG simplifier que je vous ais indiqué, me permettais de vous expliquer au plus simple les origines de mon personnage et son parcours, j'ai épluché les sources histo d'un bon nombre de forum et vois aujourd'hui la limite de ce que j'ai pu apprendre par moi même tout seul dans mon coin, je sollicite donc votre aide sur certain points.
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

sam. avr. 16, 2011 12:12 am

ouaip ! pareil, à mon avis tu te casses un peu trop la tête sur ton idée de double nationalité (à moins que ce soit pour ton plaisir) et tu risques d'avoir ton public, quel qu'il soit qui mélange un peu tout et se retrouve dans le flou... Faut rester simple.
Simple et efficace :

Déjà le costume civil du XIIIème a de quoi surprendre, surtout les enfants : pas de pantalon, des grandes chaussettes (chausses), une couche culotte (braies)... Quoi ! Les chevaliers ne portaient pas de bottes ? ben zut alors !
ça déjà ça marche bien...

Ensuite porter gambi et maille pendant toute l'animation dans un hôpital où généralement c'est surchauffé ! Pffffiou.... Bon courage !
Ensuite enfiler seul une maille rivetée, c'est pas toujours facile et ça donne déjà pas mal chaud !

De même en costume militaire, je te conseille la simplicité : haubert avec camail intégré ou haubergeon sans ou avec camail intégré en rivetée ronde, typique du XIIIème.
Cela dit, ça peut être bien d'avoir aussi une aboutée ou juste un camail en aboutée pour faire essayer aux gamins, ils adorent.
Tes éléments militaires à toi, tu les gardes dans un sac pour montrer aux enfants la rivetée.

Question épée, pas de bâtarde au XIIème, début XIIIème, plutôt épée une main avec pommeau en noix du brésil ou en disque... de même le fourreau que tu présente est très fantaisiste. cherche sur le forum, tu trouveras de très bons tutoriaux de fourreaux XIIIème en cuir ou en bois avec système d'attache de l'époque.

Pour la couleur de la tunique... hem ! Au XIIIème, on aime bien les couleurs, surtout si on a un peu de sous... Alors un gris foncé, bof bof....

Pour faire de l'animation, vraiment je te conseille la simplicité et le classique, il y a déjà beaucoup à faire pour surprendre les gamins qui sont goinfrés des idées reçues de la télé...
Après si toi tu veux te créer un perso pour le plaisir, vas-y ! Mais à trop compliquer les choses, tu risques de mélanger les styles, mélanger les sources et arriver à un personnage compliqué, peu probable historiquement, et trop complexe pour le public...

Bon courage
Avatar du membre
Keowen
Messages : 141
Enregistré le : dim. août 09, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

sam. avr. 16, 2011 10:10 am

Bon, j'avoue que j'ai lu très en diagonale la partie sur l'équipement. Mais le peu que j'ai lu met en évidence une faille de raisonnement classique : tu as une démarche "inversée". C'est à dire que tu imagines d'abord, et tu cherches une justification historique ensuite. Pour avoir une tenue historique, mieux vaut faire l'inverse : documente-toi d'abord, et ensuite, une fois que tu auras une idée précise du costume et de l'équipement, reproduis-les. Ça te permettra de créer un tout cohérent. [img]smile/thumb.gif[/img]
Globalement, ton projet est très intéressant.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Mac Caron
Messages : 5
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 1:16 pm

sam. avr. 16, 2011 11:58 am

Donc pour les précisions, les ateliers se passent en hôpitaux oui, mais aussi bien en extérieur qu'a l'intérieur, ainsi les enfants profites aussi du parc !
Pour le personnage un peu complexe, ok, que vais essayer de faire plus simple, mais généralement rien n'est simple dans la vie et j'encourage toujours mes ados pour les JDR a faire des personnages au BG le plus complet possible et parfois cela donne des choses complexes, ce qui n'empêche pas de s'amuser et du fait d'avoir construit le personnage de A a Z d'en connaitre les atouts et faiblesses, les origines et les opinions bref tout ce qui permet de mieux "jouer" et d'entrer vraiment dans le personnage. Ca reste un exercice intellectuel intéressant, pour ces jeunes qui cherche le détail et la cohérence dans leur univers. (On parle des habitué la, pas des débutants)
Cela reste une démarche de roliste mais je pense pas si éloigné de celle d'un reconstituteur qui par la recréation d'un univers matériels va découvrir son personnage. Nous adoptons juste une démarche similaire mais plus imaginative du fait de fonctionner le plus souvent avec un crayon et du papier faute de moyen ou d'autre possibilité ( Enfant malade).

Comprenez bien que je m'adresse a des enfant mais aussi a des ados voir de jeune adultes et que leurs attentes sont bien différentes !

PS: pour ceux a qui les jeux de rôles s'arrentent a "Donjons et dragons" sachez qu'il existe une catégorie de jeux appelés "jeux de rôles historique" ou magie , orcs et autres monstres reste du domaine du conte pour enfant et ou l'univers tiens a être le plus proche de la réalité.

J'ai donc une idée très précise de mon personnage mais j'ai besoins d'aide sur certain point de détails comme les gants ou la cape avec ou sans capuche qui dépasse mes maigres connaissances, de même j'aimerais faire certaines choses dont je me peut attester des sources (c'est pas fautes d'avoir cherché) ....

Si jamais vous trouver ma démarche pas ou peu approprié a l'ambiance du forum, faites m'en pars et je retirais ce post.

Merci pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire et a bientôt.

Nico
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

jeu. avr. 21, 2011 2:44 pm

C'est un très beau projet ! Même s'il y a des trucs qui vont pas, ça donne envie de lire les retours que tu auras quand tu auras fait les animations avec les enfants/ados/jeunes adultes.

Comme tous les z'auts, je te conseille de faire simple et d'aller au plus pratique. Même si les attentes du public diffèrent, une base simple mais sérieuse de permettra de beaucoup mieux t'y retrouver et de limiter les "zones d'ombre".

C'est clair qu'on sent les influences JDR dans ta manière d'élaborer et de créer ton personnage. Mais ce n'est malheureusement pas une démarche historique. C'est stimulant pour l'imagination mais ça reste entièrement fictif, sans réelle base historique. Une p'tite question en passant: quelles sont les routes commerciales du temps qui allaient aux pays scandinaves fin XIIe - début XIIIe ? Par où passaient-elles, qu'y vendait-on ?
Je parts donc pour le nord de la Germanie a la recherche de mes racines. Je vais beaucoup apprendre au contact des tribus nordiques, notamment leurs contes et légendes, d’une certaine manière, on peut me percevoir comme un barde itinérant. C’est donc chargé de contes et légendes issue de la mythologie celtes et nordique que je traverse aujourd’hui la vallée du Rhône pour rejoindre les cols qui me permettrons de retrouver ma famille.
Au XIIIe siècle, ça fait déjà 2 à 300 ans qu'ils sont chrétiens dans ces régions ^^ Tu t'aventures à mon avis sur des terrains un peu glissants, peut-être pas en phase avec la réalité de l'époque. Ton personnage est dans le Saint-Empire (pas la Germanie, c'est César, Pline l'Ancien, ou Tacite qui l'appellent comme ça) à la fin XIIe - début XIIIe, au moment où il y a une floraison incroyable des récits style quête du Graal (celui de Wolfram par exemple qui est pile dans l'espace que tu souhaites). Récits celtes et nordiques ... Je dois t'avouer que ça me laisse largement dubitatif. Ton personnage serait au Xe siècle, pourquoi pas. Mais là au XIIIe siècle ... Et dans un terrain où ont sévi des gugusses comme Frédéric Barberousse, ... Faut oser :gla:


Concernant le costume, un p'tit conseil: fais pratique et coloré. Surtout que ton espace géographique se caractérise par une profusion de couleurs.
Exit la bâtarde: cela ne correspond absolument pas à la période ni à ton personnage. (Jamais vu un soldat manier une bâtarde sur un champ de bataille ailleurs que dans Braveheart ^^).

Pour le fourreau, si je peux me permettre un conseil: évite l'âme en bois. Sauf s'il n'y a aucun risque de manipulation ni de casse.
P'tit tuto pour la réalisation d'un fourreau à âme en bois : http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... rreau2.htm

Surtout, d'abord: costume civil :

Braies, chausses, chemise, cotte, chaussures, ceinture.

Ensuite, pour le militaire: casque à nasal, haubergeon, gambi (regarde chez le polonais Matuls par exemple), moufles de mailles (tuto: viewtopic.php?f=11&t=614&hilit=tutoriel+moufles), bouclier à forme triangulaire ou en amande tronquée peuvent te fournir un bon visuel.

En espérant avoir pu t'aider :)
Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »