Routier 1450

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

dim. avr. 10, 2011 9:40 am

Bonjour, je suis dans la réalisation d'un costume de routier dit aussi aventurier ( c'est plus chanteur :p ) vers 1450, provenant de l'ouest du saint empire. Après avoir (enfin) terminé le costume civil, il est temps de s'attaquer à l'aspect militaire et ainsi, j'aimerai trouver des renseignements sur les types de protections utilisées. Notamment pour le torse. J'ai déjà un gambi "court" mais je ne sais pas si c'est assez. :)
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

dim. avr. 24, 2011 10:19 am

point besoin de gambison, une chemise fera l affaire:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 29,r:2,s:0
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

dim. avr. 24, 2011 10:51 am

Mais je crains que le budget pour le camion risque d’être trop serré et à moins d’être bon mécano.... :p
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

jeu. avr. 28, 2011 4:17 pm

Pour un routier moi j'aurai bien vu une brigandine...puisqu'à la base le nom vient justement du fait que c'était porté par..les brigands/routiers!

bien sur pas forcément une brigandine de velours etc mais ça pourrait déjà être une base
mais bon puisque tu as un gambi...alors dans ce cas, soit rajouter un habert de maille (court) avec chaines de bras, soit un plastron simple?
mais on est déjà dans le routier "évolué" là je pense non? mais je n'ai aucune "source" sous la main...
à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

dim. mai 01, 2011 1:28 pm

Merci pour les infos. :)

C'est vrai que les sources sur cela ne sont que trop peu nombreuses. En particulier au niveau de l'iconographie. j'ai quelques enluminures mais elles sont beaucoup trop restreintes pour s'y concentrer exclusivement.
A la rigueur, je pensais qu'une pansière pourrait faire l'affaire mais je crains qu'elle ne soit quelque peu démodé non ?
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. mai 01, 2011 9:23 pm

Il me semblait que c'était brigandine qui avait donné son nom à leurs porteurs, les brigandiniers/brigands...
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. mai 03, 2011 8:31 am

Ben non moi il me semblait que c'était bien le fait que ce soit les routiers/brigands qui aient donné leur nom à la protection...

bon après ça peut faire comme l'oeuf et la poule hein! ^^
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. mai 03, 2011 4:32 pm

Ah mais on sait que la poule est arrivée avant l'oeuf! Ca a été démontré y a pas longtemps, une histoire de proto-poule à mutation spontanée... bref un oeuf de poule sans poule c'est pas possible qu'ils disent...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. mai 05, 2011 9:56 am

je serais vous les gars, je me méfirais des ethymologies douteuses du XIXe siècle... mais bon

alors pour notre routier, quitte à redire et redire ce que j'ai déjà dis: il y avait certes des gars itinérants bien équipés, mais la majorité étaient de simples "bras à vouges".
Le meilleur moyen de représenter un mec bien équipé mais simple (genre pas chevalier, noble, capitaine, etc), tout en se constituant un équipement sympa et qui peut être lui aussi lourd (comme le porteur parfois), c'est encore (et là on est à rebrousse poil de l'esprit aventurier et individualiste franchouillard) de representer un mec appartenant à un groupe ETABLI, genre milices, archers de corps, gardes rapprochées autres, ordres religieux combattants, etc

l'équipement est souvent fourni au combattant, et on a ainsi de nombreux bourgeois comme à Amiens au début du XVe qui se retrouvent équipés de la tête aux pieds aux frais du "contribuable". Et là tu peux te permettre de nombreuses pièces.

Bon je sais, après, faut se battre en formation et pas à la Darth Maul en solo, mais ça c'est autre chose...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mai 05, 2011 6:13 pm

Tout à fait vrai et j'ai la même chose pour Bordeaux.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »