Chapel de fer

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mer. avr. 06, 2011 10:58 am

Bonjour à tous,
Comme le nom l'indique , ce sujet porte sur les chapels de fer. En fait, face à l'abondance de types du casque susnommé, je me demandais s'il existait une typologie libre d'accès sur internet du casque.
En fait, c'est avant tout une question de curiosité face à cela:
http://www.armorymarek.com/fr/chapeau-de-fer

Le chapel nommé: Ch28

Pardonnez moi mon ignorance mais je suis curieux de savoir si cette pièce est historique(dans ce cas quelles sont ces origines :p ). J'ai déjà vu ce genre de "crète" sur le haut mais je dois l'avouer, je n'ai aucune idée de ces origines.

Voili voilou! :)
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. avr. 06, 2011 1:31 pm

Ca ressemble aux sources de casque carolingien
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. avr. 06, 2011 7:27 pm

oui c'est une tentative de re-création d'un casque carolingien. Ca a de la gueule, mais le modele d'origine est tres mal connu, il n'existe aucun artefact de cette époque.
De plus de nos jours les gens ont tendance a beaucoup fantasmer sur ce genre de casque, y voyant le plus souvent la forme d'un "morion" (casque du XVIe siecle).
Oubliant que les principales représentations de ce casques d'époque carolingienne sont directement inspirées, voir copiées de leurs homologues romaines tardives.
Or pour cette période du IVe-Ve siecle, l'icono ET les artefcats se completent: et il s'agit de simples bombes composées de deux coques ou quatre, réunies par des bandeaux.
Rien de très compliqué.
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mer. avr. 06, 2011 9:21 pm

Il est vrai que la forme a tendance à ressembler au morion du XVIème, voir un chapel de la fin XVème, d’où la question sur la typologie.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »