Confirmation héraldique

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

lun. mars 14, 2011 8:19 pm

Hello les pros de l'heraldique,

Est ce qu'un tel blason est "viable" ?
Merci d'avance pour vos réponses.



Image
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. mars 14, 2011 9:30 pm

Si pas déja utilisé vu sa simplicité... oui.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mar. mars 15, 2011 12:58 am

Merci rolland !

Quand tu dis sa simplicité, c'est péjoratif ?
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

mar. mars 15, 2011 8:32 am

Non non je ne pense pas. Roro veut dire que la disposition des meubles est simple, le blasonement l'est de ce fait aussi. ça évite les écueils !
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

jeu. avr. 14, 2011 2:19 pm

Ah sinon, comment ca se lirait en language heraldique ? Je sais pas dire les séparations droite gauche...
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. avr. 14, 2011 4:35 pm

Rougeborgne a écrit :Quand tu dis sa simplicité, c'est péjoratif ?
Certainement pas péjoratif, bien au contraire, car plus c'est simple plus c'est facile à reconnaitre.

Mais Rolland voulait attirer l'attention qu'un écu de ce type ( puisqu'il est simple) existe peut être déjà !!! --> donc à vérifier.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. avr. 14, 2011 6:59 pm

"Parti de gueules à une fleur de lys d'argent posée en chef, et d'argent à trois barres de sable"

OU

"Parti, en 1 : de gueules à une fleur de lys d'argent posée en chef; en 2 : d'argent à trois barres de sable"

OU

Parti, de gueules à une fleur de lys d'argent posée en chef, et du second à trois barres de sable"

Ou bien encore

"Parti : en 1, de gueules à une fleur de lys d'argent posée en chef; en 2, du second à trois barres de sable"

Si vous n'avez rien compris aux trois dernières définitions... retenez la première, c'est la plus simple et la plus utilisée, les autres étant beaucoup plus modernes.

Et sinon, oui, je voulais dire par "simplicité" que ce devait être un blason ancien vu que plus un blason est ancien, moins il est chargé. Par contre, plus c'est "simple", plus ça risque d'avoir déja été porté. CQFD
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

ven. avr. 15, 2011 7:40 pm

Genial Rolland, merci à toi !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. avr. 18, 2011 6:40 pm

rolland de glabbecke a écrit :Si pas déja utilisé vu sa simplicité...
Que veux-tu dire par "déjà utilisé" ?
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

lun. avr. 18, 2011 6:53 pm

J'imagine que par déjà utilisé il veut dire qu'un pingouin a pu eventuellement avoir déjà porté ce blason avant moi dans l'histoire, et que dans l'absolu c'était peut etre pas un proche du duc d'orléans sur la periode 1380/1420...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. avr. 18, 2011 6:57 pm

Je demande car il y a plusieurs façons de voir les choses :
- déjà utilisé ausens "il n'est pas autorisé que deux personnes aient le même blason" règle communément admise en héraldique moderne mais totalement fausse à l'époque (rien qu'à voir le nombre impressionnant de blasons "d'or à la croix de gueules" mouahaha !)
- déjà utilisé au sens par un personnage historique précis de la période que tu reconstitue auquel cas tu serais sensé reconstituer ce type précis, mais là s'il est d'une zone géographique plus ou moins éloignée de la tienne, ça poserait pas de problèmes d'avoir le même blason (cf. premier point)
- déjà utilisé au sens encore porté actuellement par une famille noble, légitime propriétaire dudit blason, et là ça peut coincer...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. avr. 18, 2011 7:37 pm

Les trois, mon gars !

"Il n'est pas autorisé que deux personnes portent le même blason", n'est pas une question d'autorisation. Mais de bonne foi, simplement.
Des gens qui vivent à 1000 bornes l'un de l'autre ne se connaissant pas et n'ayant pas la notoriété d'un duc peuvent évidemment porter le même blason à leur insu. Mais même à l'époque, on évitera tout simplement de le faire pour ne froisser personne. Bêtement. Seulement ils n'ont pas internet pour vérfier LOL

Le point deux en découle également... si ce blason existe déja... autant reconstituer son porteur.

Quant à l'exemple ici présent... il est simple, mais assez précis pour éviter ce problème, je pense. Ou alors ce serait vraiment fortuit.
Donc, c'est au troisième point que je m'intéresserais le plus dans le cas qui nous occupe.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. avr. 18, 2011 8:18 pm

Bonne foi... ou bon sens ?
Le blason est sensé être l'un des seuls moyens de s'identifier sur un champ de bataille. Donc thoériquement deux seigneurs "voisins" sont sensé éviter de porter le même blason.

Et là, le bât blesse : je cite un exemple à côté de chez moi : au XIIIe siècle, le seigneur de Bergheim porte le blason "d'or à la croix de gueules" (pas innocent, si j'ai cité celui-là) et le seigneur d'Andlau porte le blason "d'or à la croix de gueules". Or je parle bien de Bergheim en Alsace et Andlau en Alsace (d'ailleurs la famille d'Andlau existe toujours, en droite ligne depuis le XIIe et porte toujours ce même blason) ; non seulement il s'agit de deux seigneurs sans aucun lien de parenté portant le même blason, mais en plus ils ne sont pas séparés de 40 km...
Donc, pas Internet, je suis d'accord, mais là faut pas pousser quand même !
Et apparemment ça les a pas dérangés plus que ça. Va y comprendre quelque chose...
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

lun. avr. 18, 2011 9:27 pm

Mauvaise foi ? :roi:

Ben oui, la fin du Moyen-Âge ( du XIIème au XVème ) a poussé certaines familles à chercher des ascendances illustres, voire mythologiques ( Ah Troie ! ) et des alliances inexistantes...
De là à 'faucher' les armes d'autres... Cela s'est fait. :jap:

Un exemple étonnant; les Lusignan. :fume:
A priori, aucun rapport avec les Luxembourg... Et pourtant les poitevins se sont revendiqués d'une ascendance magique, celle de Mélusine, la fée-serpente.
Or la légende de Mélusine la fait luxembourgeoise après un long périple depuis Albani ( l'Ecosse ) avec ses 2 sœurs ( Luxembourg = château de Luscente )...
Il n'en faut pas plus pour voir apparaître un burelé d'azur chez les Lusignan quand les armoiries font leur apparition, puis alors qu'ils tiennent Chypre, un lion rampant de gueules couronné d'or; blason des... Luxembourg ! Et pourtant, point d'alliance entre les deux familles :no: ( l'alliance via Clémence de Poitou, vers 1065, n'est, pour moi, qu'une autre tentative non-fondée de se rattacher... )

:roi:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. avr. 18, 2011 9:39 pm

Ouaip !

Comme quoi, y a la théorie...et la pratique !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »