Sources ou infos pour des bras d'armure...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

jeu. mars 10, 2011 8:11 pm

On parle de bassinet pour un type de casque/timbre,le klapp lui est un type de visière sur un bassinet, qui peut être italien ou germain (donc des timbres à formes variées mais qui diffèrent des visière sur pivots),c'est juste pour préciser, hein Borocho!! ;-)
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. mars 10, 2011 8:54 pm

oui voila. Il y a aussi le bascinet "a bulbe d'oignon" qui comme le klapp est un ventail différent placé sur bascinet .Il y a aussi le sugarloaf et les casques "a breteche" de maille ou avec une plaque nasale.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 10, 2011 9:28 pm

Argh "bacinet primitif"... heuuuu... C'est un heaume à visière, ça, hein ! Le bacinet primitif est éventuellement en dessous.
C'est même plus fréquent en 1320 qu'en 1350, si je peux donner un avis pas du tout éclairé. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Si tu veux taper dans le 1345-1370, vise plutôt un vrai bacinet avec colletin, déja. Plutôt le bacinet à bretèche ?

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 10, 2011 9:38 pm

borocho a écrit :...mais il n'y a pas que les bascinets dans la vie y a aussi le klapp ...
Et... tu vises quoi en différenciant un "bacinet" et un "klapp" ? :sarcastic:

Bon... allez... le "klappvizier" est une forme de visière présente sur un ... bacinet ... pas un bacinet ni même un casque en soi !
En français, on parlera de "visière suspendue". Pourquoi suspendue ? Parce qu'elle n'est pas fixée latéralement sur le ... bacinet. Bêtement ! ;o)
Mais la base est toujours un bacinet. ;o) "Bacinet" en allemand ça se dit "Beckenhaube". ;o)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. mars 10, 2011 9:57 pm

quand je dis "klapp" c'est pour parler vulgairement d'un bascinet avec ventail type Klappviser et non par exemple "a bulbe" parce que dans "visiere suspendue" moi j'y vois toute les visieres fixées par le haut.

par contre pour le bascinet primitif c'est plutot ca :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 10, 2011 11:13 pm

borocho a écrit :quand je dis "klapp" c'est pour parler vulgairement d'un bascinet avec ventail type Klappviser et non par exemple "a bulbe" parce que dans "visiere suspendue" moi j'y vois toute les visieres fixées par le haut.
Et c'est justement là que tu te méprends : TOUTES LES KLAPPVIZIER SONT FATALEMENT DES VISIERES SUSPENDUES !
Qu'elle soit à bulbe, à museau de chien (bec de passereau si ça vous parle mieux), ou en forme de champignon hallucinogène (je demande à voir d'ailleurs) :crazy: .
Ce que j'essayais de te dire c'est que "Klappvizier"... ça veut dire "visière suspendue" en français... :sleep:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

ven. mars 11, 2011 1:07 am

Visière à clapet!
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. mars 11, 2011 10:50 am

malatesta a écrit : mais vu le prix je vais peut etre commencer par ca: http://www.jmebert.com/255-nasal-dit-spangenhelm-.html

*clin d'oeil à JM*

Petit filou je sais où t'as choppé ça mdr [img]images/icones/icon17.gif[/img]

C'est de la bonne cam', c'est utilisé aux tournois russes, no prob.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. mars 11, 2011 11:20 am

Ce bascinet, borocho, à part peut-être sa date de fabrication grosso modo, je ne vois pas ce qu'il a de primitif^^
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

ven. mars 11, 2011 11:52 am

Pour rolland tu as raison c'est un probleme de vocabulaire de ma part.
ambract a écrit :je ne vois pas ce qu'il a de primitif^^
[/quote]

pour moi il est dit "primitif" car il précède le bascinet qui plus tard descendra plus bas sur le cou (par exemple celui de lyle mais la on est vraiment plus tard)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. mars 11, 2011 12:18 pm

il faut faire attention à la maniere dont on perçoit les pieces: un bascinet de descend pas sur la nque, il s'arrete généralement au début de la nuque. Les trois quarts des repros actuelles polonaises, tcheques indiennes passent à côté de ce détail important et pratique (artciculation du cou).
Ce bascinet est un tres bel exemplaire à timbre peu prononcé certes, mais classique.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

ven. mars 11, 2011 12:31 pm

oui je suis entierement d'accord avec toi mais celui que je montre plus haut est un peu court encore.
Celui la par exemple descend un peu plus bas:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »