Piétons XIIIe : "Gambison Panzer ?" épisode 678, le Retour !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. janv. 06, 2011 2:45 pm

Bouchard a écrit :J'ai l'impression qu'il s'agit de l'arrestation du Christ.
En page 2 de la disputatio !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. janv. 06, 2011 3:35 pm

Ok merci, j'avais bien lu en travers... :top:

C'est aussi l'impression que j'ai.
Personne n'aurait la version officielle ou une plus grande vue de la sculpture ou on verrait plus de personnage ?

Merci.
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. janv. 06, 2011 4:03 pm

Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. janv. 06, 2011 5:38 pm

Ça semble bien confirmer que ce soit l'arrestation du christ, qui se passe entre la cène et la flagellation.
Merci M'dame :)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. janv. 06, 2011 6:36 pm

Oui oui, c'est ça, hein, y'a pas de doute !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. janv. 07, 2011 7:22 pm

Sinon si vous faites du polonais, jusqu'au huitième siècle il y avait des grands bisons.



[img]smile/suri_2002.gif[/img]
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. janv. 08, 2011 2:23 pm

J'espere que je vais pas semer le trouble...non je deconne bien au contraire :hic:

Je n'ai pas d'avis sur ce sujet en dehors du fait que je suis d'accord avec la conclusion auquelle tous vous êtes parvenu sur le monocouche de la manche et gamboisé.

Mais j'ai également un statuaire qui me démange
Ok c'est pas des plus clair, n'empeche que vu la scene je pense ne pas me tromper
C'est XIIeme et sur l'église de PRESSAC 86 limite poitou limousin
Image
Image
La franchement la tenue civil est clairement pas possible ,suffit de regarder la manche a gauche et aussi grossier soi le trait la situtation du personnage face a une bete de plus il est armé a priori d'une épée , le fourreau a la ceinture et la lame dans la tronche de la bestiolle...problême c'est usé donc pas clair mais je pense pas me tromper.
je trouve que cela sent le gambi sévèrement et visiblement d'une pièce pour l'avoir moi même photographier et scruté de prêt.
Il se pourrait que cela représente de la maille stylisé ,mais dans ce cas ils ne nous facilitent pas la tâche les sculpteure du XIIeme parce que là ils étaient feignasse quand même...et je dis pas cela gratuitement car , je suis retourner voire de plus prêt pour tenter de me faire une opinion franche ...et là c'est le drame:
Image
Et ceux sur les 2 joues et ce n'est pas de la barbe...suffit de voire la moustache et les cheveux pour comparer et si j'ai l'occasion je prendrais l'APN plutot que le téléphone pour une meilleur qualité graphique.
Si cela est une représentation de maille (ce qui semble être le cas mais c'est assez bizarre) pourquoi ne pas l'avoir fait (sur ce qui me semble être un gambi) sur le reste dans ce cas???
Modifié en dernier par Himon le dim. janv. 09, 2011 3:44 pm, modifié 1 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. janv. 08, 2011 11:04 pm

Ouh la... Bin honnêtement, c'est bien trop stylisé pour qu'on puisse avoir la moindre une opinion sur quoi que ce soit ! Ni sur le vêtement ou l'armure, ni sur la barbe...
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. janv. 08, 2011 11:22 pm

rhaaa dommage car j'y vois violement un gambi d'une piece surtout pour le coté manche boudiné et l'épaisseur du vétement me laisse peu de marge malgré le stylisé de la statut et si la bestiolle n'étais pas de la partie cela m'aurais moins chatouillé le ciboulot.
Mais bon l'espoir de croisé un autre gus dans une autre église de la région( majoritairement XIIeme a trés trés forte influence romane) me permettras peut etre de me faire une opinion plus sure.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

dim. janv. 09, 2011 12:24 pm

un gambi qui descendrait si bas ? 'fin, je sais pas moi.. mais effectivement, on voit pas grand chose. Même l'arme, je suis pas sûre que ce soit une épée. Pis bon, est-ce que c'est vraiment indispensable de porter une armure pour combattre une bestiole ? Surtout que le mec là, ça a pas l'air de le passionner :D
Pour la barbe, ça peut très bien en être une de 3 jours, sauf que c'est assez étrange avec la moustache.
Tu n'a pas une photo d'une vue plus d'ensemble, avec la bebete de face etc. ?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. janv. 09, 2011 12:39 pm

Moi ce qui me parait bizartre, c'est que généralement, sur des églises, ceux qui affrontent des bêbêtes sont des saints ou des chevaliers, et dans les deux cas je les verrais mal porter un simple gambi alors que le haubert correspondrait plus à leur statut.
J'y verrais plutôt du civil, là, pour le coup.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. janv. 09, 2011 1:02 pm

j'ai pas la photo de l'ensemble mais dés que j'y repasse je le prend plus précisement et en large .

Sibylle pour l'épée c'est la presence du fourreau a la ceinture qui me fais pencher pour cela

Médié ce qui me pousse a voire un gambi c'est le boudinage des manches et je vois pas une tenu civil rendre cette aspect surtout dans la région ou il y a pas mal de civil meme moins bien travaillé cela n'a jamais cette aspect
Modifié en dernier par Himon le dim. janv. 09, 2011 3:28 pm, modifié 1 fois.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

dim. janv. 09, 2011 1:18 pm

Himon a écrit : Sybille pour l'épée c'est la presence du fourreau a la ceinture qui me fais pencher pour cela
SIbYlle s'il te plait :)
bah je sais pas, le fourreau je veux bien mais c'est tellement mâchouillé que même là c'est pas forcément flagrant. Ca fait plus "c'est un fourreau parce que c'est logique à la ceinture".. mais bon là.. ça serait une massue que ça aurait la même tête...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. janv. 09, 2011 1:56 pm

Euh, si par "fourreau" vous entendez le machin qui est à sa droite, moi j'y verrais plutôt une espèce de corde qui le relie à la bêbête, il semble y avoir continuité entre ses mains et ce usqu'au "cou" de Quasimodo... Non ?
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

dim. janv. 09, 2011 2:28 pm

Ah tiens ! c'est vrai ça... j'avais pas pensé mais effectivement, ça serait assez logique

p'tet qu'il combat pas du tout mais va se faire bouloter... ça expliquerait la tête qu'il tire :S
Modifié en dernier par Sibylle le dim. janv. 09, 2011 2:29 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »