Piétons XIIIe : "Gambison Panzer ?" épisode 678, le Retour !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. janv. 09, 2011 2:28 pm

medieviste a écrit : moi j'y verrais plutôt une espèce de corde qui le relie à la bêbête, il semble y avoir continuité entre ses mains et ce usqu'au "cou" de Quasimodo... Non ?
Ah oué, ça se tient (normal, pour une corde, remarque...)...
:top:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. janv. 09, 2011 3:40 pm

Je reprendrais des photos avec d'autre angles et des zooms propre sur l'ensemble de la scuplture ,mais il est vrai que l'usure aide pas avec déja quelque chose de peu soigné a départ.
mais sur celle si les angles de ce qui serais une corde ne "con-corde" pas.
Image
Il a ,selon moi, le bras droit a hauteur du coude gauche et ce qui serait une arme dans la gueule de la bestiole , detail anodin il est gauché le monsieur constipé( si cela peut aidé certain a mettre un nom sur un éventuel événent ou saint lié a la bible)
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. janv. 09, 2011 6:51 pm

Boudiou ! Il est gaucher ! Tu vas un tout petit peu loin me semble-t-il...
Je crois discerner des traces de sculptures en petits motifs répétés alternés une bande sur deux qui font penser au traitement classique d'un haubert de mailles.
Pour le reste, il y a des moments je crois où il faut arrêter de tenter absolument des interprétations, quand on ne voit plus, on ne voit plus. Sauf si la scène biblique est signalée ou reconnaissable.
Ce pourrait être Jonas et la baleine, un combattant de dragon, une victime de bête quelconque des enfers représentant le mal ou un des pêchés, etc, etc...

Autrement dit, faut pas pousser mémé dans l'petit bain.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. janv. 09, 2011 7:08 pm

la louvette a écrit :il y a des moments je crois où il faut arrêter de tenter absolument des interprétations, quand on ne voit plus, on ne voit plus.
+ 1 Louvette !

A mon avis, rien n'indique qu'on ait affaire à un combattant, et encore moins en gambeson. Je persiste à y voir un bête gars aux prises avec une bestiole (réelle ou imaginaire) éventuellement en haubert (et ça reste à prouver) avec une corde plutôt qu'une arme.
Parce que sincèrement, s'il a un fourreau à son côté droit (déjà c'est pas la place d'un fourreau, les fourreaux sont toujours représentés à gauche pour être dégainés par la main droite) ben je veux pas dire, mais il est sacrément long, son fourreau... Le type marche dessus en permanence, à moins que ça soit pour remplacer une charrue et faire des sillons dans les champs ? :roi:

J'espère que mémé sait nager dans son bain ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

dim. janv. 09, 2011 7:54 pm

d'autant que finalement, on voit pas le bout du bout dudit fourreau...
mais c'est aussi pour ça que ce serait intéressant d'avoir la scène dans son ensemble, y compris la bêbête en entier, histoire de voir si c'est possible de déjà tenter une identification :/
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. janv. 10, 2011 8:25 am

Himon a écrit : Il a ,selon moi, le bras droit a hauteur du coude gauche et ce qui serait une arme dans la gueule de la bestiole , detail anodin il est gauché le monsieur constipé( si cela peut aidé certain a mettre un nom sur un éventuel événent ou saint lié a la bible)
Un épisode de l'Ancien testament, parle d'un Israelite qui doit tuer un roi paien.
Il doit pour cela s'infiltrer dans son palais , arrivé prêt de lui et le planter.

Le récit nous dit qu'il mis sont épée à sa ceinture, mais au coté droit, pour pas ce faire prendre à la fouille, avec une arme.
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. janv. 10, 2011 11:33 am

c'est vrai, ça se voit pas du tout un épée placée du mauvais côté... m'enfin, z'en sont capables...
mais ça prouve bien à quel point c'est anecdotique... et comme il ne s'agit certainement pas de cette scène là :/
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. janv. 10, 2011 11:52 am

Sibylle a écrit :c'est vrai, ça se voit pas du tout un épée placée du mauvais côté... m'enfin, z'en sont capables...
mais ça prouve bien à quel point c'est anecdotique... et comme il ne s'agit certainement pas de cette scène là :/

pis en plus le récit parle pas de fourreau mais de la lame de l'épée, et caché, à la ceinture sous le manteau.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. nov. 12, 2012 10:44 pm

Tiens je reviens sur ce que j'ai posté, et il semble que je mes suis planté pour changer .
Voici ce que représenterais la sculpture en question:

Personnage représenté : Saint Roch, invoqué pour soigner la peste

C'était un pelerin et ses vêtements sont ceux d'un pélerin avec une coquille Saint Jacques sur chaque épaule.

La plaie sur la cuisse symbolise les abcès causés par la peste.

Il tient un bâton à la main appelé bourdon.

Il viendrait d'Italie et se serait retiré dans une forêt avec son chien qui allait chaparder de quoi nourrir son maître d'où l'expression "Saint Roch et son chien".
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »