Bascinets XIVe siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. juil. 11, 2005 3:34 am

Bon nombre de textes semblent dire effectivement que le cavalier démonté préférait enlever le mézail pour plus de visibilité !

Mais il existe néamoins, dans les chroniques, de nombreux chevaliers démontés avec leur mézail clos, en combat à pied ! Exigenace d'artiste ? C'est pourtant déroutant, car quiconque a jamais combattu avec un bacinet à mézail clos à pied, se rend bien vite compte de son manque de visibilité. Le bon sens avant tout ! C'est du moins comme celà que je l'envisage ! Même si je ne peux me permettre, à l'heure actuelle, de virer proprement mon mézail, sur mon propre Klap-visier (légèrement bulbeux)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. juil. 11, 2005 6:36 am

Camille a dit : encore que...

je revient sur ce que je viens de dire, j'ai trouvé une enluminure représentant un groupe de chevalier combattant à pied avec des bassinet à mesaille de crapeaud

donc...
Et il n'y aurait pas de ces enluminures qui seraient visibles sur le net ? Image
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

lun. juil. 11, 2005 6:41 am

je cherche un moyen de mettre en ligne et j'indique où chercher
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. juil. 11, 2005 6:47 am

V'la Messieurs ...
http://www.enluminures.culture.fr/docum ... tes_00.htm

Image

Image

Edit : Ha oui, j'oubliais, c'est dans les Chroniques de Froissart !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. juil. 11, 2005 10:09 am

Merci ! :) :) :)
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

lun. juil. 11, 2005 12:57 pm

bon, alors maintenant question :
on voit que les hommes portent deux types de casques :
un bacinet sans mesaille et un avec "bulbe" crapeaud.

alors, est ce que le crapeau est le mesaille des chevaliers à pieds (on voit rarement de bec de corbains sur les chevaliers à pied en regle générale), ou bien l'enlumineur ne savait dessiner que ca ?
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. juil. 11, 2005 2:31 pm

Il faudrait comparer avec d'autres enluminures du même auteur.
Et on peut constater qu'un cavalier à un bassinet à mézail à bulbe également... je pencherai plus pour "il ne savait dessiner que celà" pour le moment...

De toute façon les équipements me paraissent bien similaires pour une armée de l'époque...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. juil. 11, 2005 2:37 pm

Pour le savoir, il faudrait avoir l'"école" d'enluminure, la scene representée, la date exacte, le lieu d'ecriture etc etc. Mais un équipement "relativement" uniforme n'est pas surréaliste, surtout a l'époque ou Froissart ecrit, notemment sous le regne de charles VI.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. juil. 11, 2005 2:39 pm

Bien Maître !
[img]kator/smiley134.gif[/img]

lol
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »