Casques / heaumes, au XIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

virgile malloup
Messages : 135
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 11:00 pm
Localisation : près de Nantes(44)

mar. août 02, 2005 11:32 am

Suite à mon topic sur le chapel, j'aimerai savoir quel était les casques assez courant, en france prncipalement, durant le XIIèe siècle.
J'ai fait des recherche mais c'est assez flou encore pour moi, certains sites disent que tel casque est à tel siècle et pas avant,alors qu'un autres dit qu'il était courant durant tout le moyen-âge etc... Bon je ne suis pas non plus un boss de la recherche, je suis sans doute passé à côté de bien de choses que nombres d'entre vous aurait trouvé, c'est pour ça que je vous le demande joyeux flitions! Image
Pourquoi devoir gagner sa vie alors qu'on nous la donne à la naissance?


La lumière peut se corrompre aux ténèbres,mais les ténèbres ne peuvent se corrompre à la lumière,car les ténèbres voient la lumière alors qu'elle est aveugle.


Proverbes
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. août 02, 2005 11:59 pm

Casque a nasal, le seul l'unique le vrai! bon apres avec des formes differentes et des details qui changent selon l'aire d'usage, mais le casque nasal sans hesitation!
virgile malloup
Messages : 135
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 11:00 pm
Localisation : près de Nantes(44)

mer. août 03, 2005 4:50 am

Ok ben là au mins c'tes simple, direct et effcicace comme réponse! Image
Au fait en parlant de nasal, ne portantt encore aucune pièce d'armure jeme disais...le nasal il sert à quoi, réellement...j'ia aps 'limpression que ça protège vraient, enfin j'en sais rien remarquez, jai pas d'expérience là dedans comme beaucoupd'nere vous.^^
Pourquoi devoir gagner sa vie alors qu'on nous la donne à la naissance?


La lumière peut se corrompre aux ténèbres,mais les ténèbres ne peuvent se corrompre à la lumière,car les ténèbres voient la lumière alors qu'elle est aveugle.


Proverbes
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. août 03, 2005 4:58 am

euh je veux pas jeter de l'huile sur le feu mais au XIIème il ya une tonne de casques différents. Il suffit de demander à julien il a plein de trucs la dessus et bouchard confirmera
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. août 03, 2005 6:27 am

Le nasal, si le casque est bien attaché (contrairement à Réchignac sur sa photo! [img]images/icones/icon17.gif[/img] ), évitera par exemple qu'un gros pain reçu pleine face lors de combat rapproché ne soit trop efficace.

En effet, un bon coup sur le nez, ça déclenche des larmes réflexe abondantes qui pour le coup aveuglent le combattant au pire moment. (Et un coup donné de bas en haut, peut même avoir des conséquences plus définitives.

Aussi, le nasal limite la surface exposée du visage. Avec le casque en haut, la cagoule de mailles sur les cotés, et le ventail sur le menton et la bouche, un bon gros nasal par devant, ça ne laisse plus grand chose d'exposé, tout en laissant une très bonne vision pour le combattant.

Si le casque n'est pas attaché, par contre, là, outre le fait de ne pas protéger contre les coups, ça fait levier pour oter aisément le casque en plein combat !

Autrement, en autres types de casques, il y a plein de "proto-heaumes", genre le casque à nasal, mais avec le nasal qui devient un masque plus où moins complet (pas style lunettes viking, hein, mais plus morceau de heaume, couvrant au moins la partie du visage laissée libre par la maille, puis le bas du visage aussi. Enfin pas mal d'expérimentations pour adapter la protection de tête à l'usage de la lance qui se développe vraiment comme arme d'impact.

Coté bombe, des toits plus ou moins plats commencent à remplacer, la bombe pointue des "proto-heaumes"

Sinon, il y a des cervelières, et bien sur tous les "vieux casques d'antan" plus ou moins trafiqués chez les piétons. Et j'en oublie plein
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 03, 2005 7:18 am

Avant de se demander quel casque on va porter, il vaut mieux se demander quel genre de guerrier on va "évoquer". Ce n'est qu'ensuite que la question de l'équipement se posera.
Etr je confirme pour les types de casques différents, même si le nasal est très représentatif de la période.
Il y aussi le casque flutés, les moules à couglof...etc

Pour se faire une bonne idée de l'équipement XIIeme on peut regarder l'hortus deliciarum. C'est une source presque incontournable.

http://bacm.creditmutuel.fr/HORTUS_DELICIARUMbas.html

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. août 03, 2005 7:27 am

Bouchard a dit : Avant de se demander quel casque on va porter, il vaut mieux se demander quel genre de guerrier on va "évoquer". Ce n'est qu'ensuite que la question de l'équipement se posera.
Etr je confirme pour les types de casques différents, même si le nasal est très représentatif de la période.
Il y aussi le casque flutés, les moules à couglof...etc

Pour se faire une bonne idée de l'équipement XIIeme on peut regarder l'hortus deliciarum. C'est une source presque incontournable.

http://bacm.creditmutuel.fr/HORTUS_DELICIARUMbas.html

Image
tout pareil que Bouchard...
tout dépend du personnage.

julien
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. août 03, 2005 7:33 am

casuqe a nasal oui, mais g bien precisé qu'il y avait plusieurs formes (la bombe notrement!)
mea culpa, ge oublié le faneux "heaumes acquitain"!!!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 03, 2005 8:14 am

Il y aussi le 1/2 heaume avec facial en toute fin XIIeme et début XIIIeme.

Image

Là aussi il y a plusieurs déclinaisons de formes !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. août 03, 2005 11:05 am

mais bon vous etes d'accord avec moi que le nasal est est le casque le plus general?!!
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. août 03, 2005 11:21 am

AMBRACT a dit : mais bon vous etes d'accord avec moi que le nasal est est le casque le plus general?!!
oui effectivement le nasal est la protection la plus présente sur les heaumes au XIIème.

julien
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

mer. août 03, 2005 12:34 pm

C'est le plus répendu parce que c'était, si je ne me trompe,le casque utilisé par l'infanterie supérieure en nombre face aux reste des combatants (parce exemple le demi heaume qu'a montré bouchard serais plus adapté à la chevalerie)et puis sans compter le coût du heaume un casque à nasal devaient etre beaucoup moins cher donc beaucoup plus abordable pour un piéton moyen ...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

mer. août 03, 2005 1:04 pm

C'est vrai je pense qu'il avaient beaucoup plus de facilité à se mouvoir avec un casque à nasal contre un demi heaume et surtout la visibilité mais le heaume était avant destiné pour la charge protégant l'avant de la tête ...Mainenant i serait intéressant de connaitre en moyenne le rapport en te piétons/cavalier?
Si quelqu'un a des infos...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
virgile malloup
Messages : 135
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 11:00 pm
Localisation : près de Nantes(44)

mer. août 03, 2005 4:02 pm

Quand je vois dans hommes d'armes avec un grand haume se battre, je me demande comment il font, ça doit vraiment pas être facile avec ces petites visières...Mais c'est sûre que contre des lances en charge, c'est rassurant dans avoir un^^.
Ben pour la personne incarné,pas un cavalier déjà, parce que je ne sais pas monté à cheval, et je ne compte pas apprendre, je n'ai de plus confience qu'en mes jambes, encore plus pour ce qui est de se battre^^ et je n'ai pas peur des cheveux comme le dit Babrerousse!!! Image
Mais je n'en ai juste pas confience.
Après...ben je ne pesne pas avoir les connaissances historiques suffisantes...
Je m'était amuser un jour à comparé ma vie et de la "refaire" façon MA^^
Mon père étant barman, dison qu'il soit aubergiste, à Nantes, ou Machecoul, deux ville assez importante au XII je crois et qui sont pas loin de chez moi, ou CLisson aussi...
étant fils cadet, mon grand frère devient Aubergiste à sont tour, et moi, si ya moyen je peut devenir comme mon père, ou alors aller au clèrger, ou entré dans la milice de la ville s'il y en a une, partir en pélerinage histoire de voyager...heu...voila...
Enfin je ne sais pas si ce que je dit est plosible^^
Et puis je m'était imaginé ça pour rire et ça faisais aussi ququ temps.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors qu'on nous la donne à la naissance?


La lumière peut se corrompre aux ténèbres,mais les ténèbres ne peuvent se corrompre à la lumière,car les ténèbres voient la lumière alors qu'elle est aveugle.


Proverbes
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

jeu. août 04, 2005 1:07 am

euh vous avez pas honte de parler de grand heaume au XIIème. Ca n'existe pas messires.
Pour le facial ou demi heaume la vision est excellente car les vues sont plus grandes que celles qu'on trouve au XIV et XVème.
Seule hic, si on prend un charge à la lance ça fait comme dans le film chevalier, le casque enfoncé dans le crane.Mais bon faut relativiser car il vaut mieux sur une charge à la lance avoir un demi heaume que un nasal.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »