Heaume et armement 1250 Sud de nostre bon royaume de France

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. oct. 11, 2005 8:04 am

Uther le Faydit a dit : ... les travaux d'edouard tailletoiunshort....
Pour situer un peu les travaux d'Ewart Oakeshott...

Voir www.myarmoury.com

C'est une source en goddon, mais vachement documentée sur les typologies de lames...

Voyez les "Features".
Spotlight: Oakeshott
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

mar. oct. 11, 2005 8:55 am

frère inquisiteur a dit : Sur toutes les enluminures XIII° que j'ai vu, les épées sont toutes triangulaires, et ont surtout l'air d'être utilsées de taille. (peut être car utilisé à une main c'est assez dur de faire un estoc :??:. ) les estocs que l'on voit sont fait sur des personnes non protegées
Pour avoir vu les travaux d'Ewart Oakeshott (Rolland le dit bien)fait à partir de découvertes archéologiques essentiellement, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas tant que ça d'épée triangulaire au XIIIè. En fait dans la forme quelles sont représentées dans les enluminures il y a bien une typologie qui correspont, mais elle est plutôt tardive pour du XIIIème, d'aprés mes souvenirs. Par contre, il est un fait qui semble évident, c'est que les lames ont une (facheuse) tendance à s'affiner, à se "triangulariser". Peut-être que les enlumineurs ont-ils tout simplement exagéraient une mode qui commencée à s'imposer alors. C'est très fréquent dans la pensée médiévale.

Ceux-ci dit je suis d'accord avec toi sur le fait que l'estoc à une main avec une épée médiévale n'est pas des plus faciles a réaliser. Image D'où le fait qu'il devait avoir des armes suffisament large pour pouvoir frapper de taille. Image

Et puis dit moi, frère inquisiteur, l'épée que t'as sur ta photo, ce n'est pas une épée triangulaire, non... Pas très archéologiquement compatible tout ça.
Image (Ne te vèxes pas, attend de savoir le nom de mon perso de presta...)
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. oct. 11, 2005 10:30 am

:)
je ne me vexe pas! Sur l'avatar en effet je manie une batarde toute fin XIII° ;) (c'est d'ailleur pour ca que je me suis pris une une main récement ;) )
Effectivement, les traces archéologique montre des lames différentes que celles presentes sur enluminures (presque toutes les lames sont identiques sur enluminures)
toutefois, mon post precedents visait juste à monter que ce n'étaient pas des épées d'estoc. ce sont des épées essentiellement de taille avec lesquelles l'estoc à praticable ;)
... enfin, ceci reste mon point de vue.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mer. oct. 12, 2005 4:25 am

Pour situer un peu les travaux d'Ewart Oakeshott...

Voir www.myarmoury.com

C'est une source en goddon, mais vachement documentée sur les typologies de lames...
Merci Rolland ;) je le consulterai à la maison, car le serveur du boulot me bloque le site :( , doit avoir quelquechose contre les nom en ...Shot ...... :sarcastic:

Je pourrais enfin me fixé sur un modèle complètement Histo, première moitié XIIIème, et de "tranche" bien longue et bien large lol

Au fait, pour en revenir au sujet, tu t'es fixé sur un choix de heaume Gilles ?
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

mer. oct. 12, 2005 11:46 am

frère inquisiteur a dit : :)
ce sont des épées essentiellement de taille avec lesquelles l'estoc à praticable ;)
... enfin, ceci reste mon point de vue.
Entièrement d'accord avec toi ! Et puis l'estoc à une main... même dans le I.33, qu'est pourtant de l'escrime civile, il yen a pas des masses... N'enpêche qu'il devait bien sûr pouvoir frapper d'estoc (et bimm, une porte ouverte [img]kator/smiley139.gif[/img] )mais plus que ça, il doit y avoir une tendance des lames à s'affiner, s'apointer et s'"estociser" (et un autres Image ). Puisqu'on le voit dans un modèle de la classification du mec-en-shot et que la suite de l'Histoire nous le montre bien. Est-ce que tu as vu le type dont je te parle ? Ce sont des lames très triangulaires, de la taille d'une "une main" standart environ, et dans les mêmes poids. La largeur au niveau de la garde est beaucoup plus large qu'une épée romane. Les Blancs Manteaux en ont pas mal... Bref, tout ça pour dire que ça doit pas être super pratique de faire un estoc avec ça, malgrè la pointe. D'où l'idée qu'il doit falloir attendre peut-être les batardes pour avoir des estocs vraiment efficaces et élaborés (voir Liechtenhauer et ses élèves)... Image
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

mer. oct. 12, 2005 11:56 am

Uther le Faydit a dit :

Je pourrais enfin me fixé sur un modèle complètement Histo, première moitié XIIIème, et de "tranche" bien longue et bien large lol
Euuuuuuuh... bien longue... pas trop quand même Image ;). Attention tu vas finir par faire de la science fiction Image
Uther le Faydit a dit : Au fait, pour en revenir au sujet, tu t'es fixé sur un choix de heaume Gilles ?
Je crois que je vais me fixer pour un heaume court, mais je ferai le patron avec ce que j'ai pu voir dans mes recherches pour avoir un modèle peut-être un peu plus inhabituel et "just-source-it" .Et, bien sûr, avec l'aide de Réchignac [img]kator/smiley136.gif[/img]
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »