Page 1 sur 5

Posté : mer. sept. 27, 2006 3:03 pm
par aragorns
Je suis archer, mais je ne suis pas encore fixé sur une période, XIIIème grand maximum en tout cas
Voici mes bottes
A quelle époque pensez-vous quelles puissent correspondres ?
Image

Posté : mer. sept. 27, 2006 3:46 pm
par guillaume_
Je pense qu'il s'agit d'une paire de bottes du début du XXIème siècle. Le décor en tolle ondulée que l'on aperçoit à l'arrière plan corrobore cette datation.
Image

Posté : mer. sept. 27, 2006 3:53 pm
par olivier de graharz
C'est rude mais je pense que tu as ta réponse...
(En quelle matière sont les semelles ?)

Posté : mer. sept. 27, 2006 4:08 pm
par aragorns
Les semelles sont en plastique

Posté : mer. sept. 27, 2006 5:48 pm
par coldtracker
Bref, c'est pas ça, tu veux de bonnes adresses?

Posté : jeu. sept. 28, 2006 1:38 am
par berhthramm
Même si tu travailles sur tout le costume et porte ces bottes tu te feras immédiatement et irremediablement étiquetté "Playmo AOC"... les chaussures et les accessoires c'est souventle détail qui tue.

Posté : jeu. sept. 28, 2006 2:18 am
par geyer
pour de la reconstit med j'ai aussi des gros gros doute, par contre pour de la reconstit de Francis Lalanne là c'est OK.
Image
Je partage le meme avis que berhthramm, l'accessoire est ce qui habile le plus et amene un credit a ton costume,( et je ne m'en cacherai pas j'ai fait les memes erreur), et c'est ce type d'erreure qui grevent un budget pour du 99,9%histo

Posté : jeu. sept. 28, 2006 2:43 am
par geyer
Plus serieusement,et sans esprit docte, visite le site de Carlson pour voir des modeles histos de cette periode, et le post bottes basses XIII (fin XII) de Berhtrhamm dans vos rea (ou ptet dans l'atelier). Tu veras par toi meme l'incompatibilité de tes bottes et vers quoi t'orienter.
Tiens nous au courant de tes evolutions.

Posté : jeu. sept. 28, 2006 3:00 am
par Bouchard
Tu as aussi shoes and patterns, un bon bouquin sur les chaussures avec pièces de fouilles, photos et patrons.

Posté : jeu. sept. 28, 2006 3:02 am
par cassetrogne
Celui-là, on peut le récupérer à partir de la Virtuathèque de Ph.Sallerin :
http://virtuquatuor.free.fr/Shoes_and_Pattens.pdf

Posté : jeu. sept. 28, 2006 3:57 am
par Yvan de Tergate
Et oui, la transition de "je m'habille genre médiéval" à la reconstitution n'est pas facile. Mais quand on met le doigt dedans, on ne peut plus s'arrêter !

Si tu veux faire de la reconstit, change tes bottes. En fabriquer n'est pas si difficile que ça. Ca parrait insurmontable au début mais ca se fait très bien. A condition de ne pas avoir 2 mains gauches quand même (2 mains droites pour les gauchers :) ).

Si tu veux juste faire "genre médiéval", garde les, elles sont très bien. Par contre, ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras beaucoup d'aide et d'encouragement.

Posté : jeu. sept. 28, 2006 5:40 am
par alerik
c'est du Charles VI + 600
peut-être même un poil avant, période hyppie

Posté : jeu. sept. 28, 2006 5:51 am
par alexandra
berhthramm a dit : Même si tu travailles sur tout le costume et porte ces bottes tu te feras immédiatement et irremediablement étiquetter "Playmo AOC"... les chaussures et les accessoires c'est souventle détail qui tue.
Pour ces bottes là, d'accord, mais je trouve au contraire qu'on est plus *tolérants* (si tant est qu'il y ait besoin de tolérer : après tout, chacun fait ce qu'il veut) en ce qui concerne les chaussures qu'en ce qui concerne les autres éléments du costume.
Les chaussures genre Ferrey (orth ?) sont très chères (et en plus pas histo, enfin, bon...) et tout le monde n'a pas le matériel, le temps, la compétence nécessaire pour coudre le cuir.
De plus, quand un élément du costume n'est pas histo, on peut généralement l'enlever, tout simplement. Pour les chaussures, ce n'est pas le cas.

Brefle, tout ça pour dire que je pense au contraire que le titre de playmobil se décerne rarement à cause des chaussures (mais bon, là, c'est vrai que celles là n'ont vraiment même pas un air qui pourrait faire croire que).

Posté : jeu. sept. 28, 2006 5:52 am
par berhthramm
Bouchard a dit : Tu as aussi shoes and patterns, un bon bouquin sur les chaussures avec pièces de fouilles, photos et patrons.
Franchement si on compare avec le "leatherwork in anglo saxon and medieval York" je trouve le "Shoes and pat" extremement pauvre, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de patron sur le premier (mais ils sont récupérables sur le site de Carlson, aprés tout dépend aussi de la période considérée....

Sinon Alexandra a tout à fait raison il y a une grande "tolérance" pour les chaussures (elle s'explique aussi d'ailleurs par la relative inadaptation des "histo 100%" avec notre activité moderne mais là le modèle est trop loin de quoi que ce soit (contrairement par exemple au babouches modifiés)... Des chaussures trés éloignées d'un modèle correctes (comme ces bottes) vont dénaturer l'ensemble d'un costume même trés soigné... c'était juste le sens de ma reflexion. Tout comme une ceinture ornée d'une corne à boire d'un couteau, d'une corde et de X trucs et machins dénaturera de la même façon un costume, ou qu'une fibule med fan fait passer son porteur de la "bonne tentative de reconstitution" à "belle évocation"...

Posté : jeu. sept. 28, 2006 6:13 am
par Yvan de Tergate
berhthramm a dit :

ou qu'une fibule med fan fait passer son porteur de la "bonne tentative de reconstitution" à "belle évocation"...
"Belle évocation", c'est déjà bien encourageant sur l'ascenseur social médiéviste qui mène du statut de "playmo" à celui de "reconstituteur sérieux" :)

Je trouve, tout comme Alexandra, que qualifier de "playmo" quelqu'un qui a costume très travaillé à l'exception des chaussures, c'est un peu dur. Je ferais la distinction au niveau de "pourquoi a-t-il des chaussres pas histo" ? Parce que c'est l'état de son costume à l'instant T et qu'il n'a pas encore finalisé toutes les pièces ou parce qu'il trouve ces chaussures très bien et qu'il ne voit pas de raison d'en changer ?

Dans le premier cas, je dis : bravo mon gars, continue. Dans le deuxième cas : oui, on peut sans doute parler de playmo. Pas dans le costume, mais plutôt dans la tête :)