Page 1 sur 2

Posté : jeu. sept. 10, 2009 7:42 am
par thibaut de brabant
Bonjour a tous,

Je me permets de relancer une question sans réponse posée par Oriabel dans le sujet "La cervelière de maille"
Citation :
Image




Et d'après vous, c'est quoi cet homme au masque de fer à droite ???


Et d'après vous, c'est quoi cet homme au masque de fer à droite ???
A t'on d'autre représentation?
Il voit comment le gars? Il y a pas de troues pour les yeux...

Posté : jeu. sept. 10, 2009 3:34 pm
par darshan
Si tu admets que la lance le pique sous le menton la tête bascule en arrière. La bande assez large témoigne alors d'une ouverture pour les yeux.

Posté : ven. sept. 11, 2009 2:40 am
par khosrau de samarkand
Je suis d'accord avec l'interpretation de Darshan... Par contre, c'est vraiment la première fois que je vois un truc pareil! C'est tiré d'où? Ca représente quoi? (Que ça nous fasse pas le coup des grèves de Goliath).

Posté : ven. sept. 11, 2009 5:45 am
par markus
Ce masque n'est peut-être pas en fer..ça me fait penser au film 'kingdom of heaven', le roi a un masque qui cache son visage car il a la lèpre.
Peut-être qu'ici c'est un genre de masque en cuir pour protéger ou cacher son visage pour la même raison.

Posté : ven. sept. 11, 2009 7:18 am
par Estienne le Fouineur
Khosrau de Samarkand a dit : C'est tiré d'où? Ca représente quoi?
C'est extrait du livre de Matthew Paris (vers 1250) "The lives of the two Offas" ou "Vitae duorum Offarum".
Il semblerait que ce dessin ait été rajouté en 1320 (?)
En voici un gros plan:

Image

Posté : ven. sept. 11, 2009 7:39 am
par thibaut de brabant
C'est tiré d'où? Ca représente quoi?
J'ai outrageusement pompé l'illustration dans le sujet sur les cervelières de maille. Elle à été fournie par Olivier de Termes et il y précise:
1250-1254
Matthew Paris, historian and monk of St Albans
Lives of the Two Offas
Perso, je ne pense pas que la croix au centre permette au chevalier de voir.
Quand on zoom, on vois clairement qu'il s'agit d'une deco sur le masque et non d'une ouverture. La fait que la "pointe" du masque
(probablement la partie protegeant le nez) soit grisé comme le reste de la croix indique qu'il s'agit de plein et non de vide.

Pour ce qui est de la matière, on distingue un entourage, de la même couleur que la croix, sur le pourtour du masque. On distingue également attaché a cet entourage, au moins un cordon de fixation passant derrière la tête. Le matériau est donc probablement rigide (métal ou cuire "bouillit") car sinon, cela lui écraserait le nez et il ne pourrait pas respirer.

Et je sais toujours pas comment il voit et respire.

Edit: Dsl Estienne , crossipostage...

Posté : ven. sept. 11, 2009 7:47 am
par le furet
http://en.wikipedia.org/wiki/Vitae_duorum_Offarum

... et vous comprendrez que vous êtes en présence d'une des premières tentatives d'illustration historique reconstituée.


Un peu de biblio et d'explications :
http://en.wikipedia.org/wiki/Vitae_duorum_Offarum

Voici l'illustration du manuscrit f3v qui serait à peu près contemporain de Matthew Parish.
http://www.bl.uk/onlinegallery/onlineex ... 03v00.html

Et voici l'illustration datée (par comparaison) de 1320 :
http://www.bl.uk/onlinegallery/onlineex ... 07000.html
(notez les gréves du roi aussi)

Posté : ven. sept. 11, 2009 8:12 am
par thibaut de brabant
Donc, a l'époque de Parish, c'est Lorica integra, grand heaume et casque a nasal. Ce qui correspond a du mi XIIIe.
Et celle de debut XIVe, c'est lorica integra, cerveliere de maille (a définir) et cet espèce de masque bizarre.

Donc les équipement correspondent a peu près aux époques de réalisation des illustration non?

Ce qui nous explique pas ce qu'est ce masque.
Un délire de l'auteur???!!??

Posté : ven. sept. 11, 2009 9:00 am
par Olivier de Termes
Ce qui enlève par contre une source XIIIème pour grèves et genouillères, car on avait jamais remarqué cette modification du dessin survenu en 1320 ... :gla:

Comme quoi on a jamais finit ... :/

Posté : ven. sept. 11, 2009 1:10 pm
par Pierre de Mirmande
Effectivement, la British Library donne ce dessin pour 1320.
Ils font bien de le dire...!

Posté : ven. sept. 11, 2009 3:35 pm
par helene de cauciacum
Petit H.S: c'est dans un de ces manuscrits (le ms 177) que l'on voit l'une des toutes premières représentations de brouette:

Image

Posté : lun. sept. 14, 2009 9:00 am
par thibaut de brabant
Donc le masque, délire du reconstituteur/hauteur, ou c'est quelque chose qui a existé au XIVe ?

Posté : lun. sept. 14, 2009 11:46 am
par Réchignac
C'est la seule source de ce genre à ma connaissance.
Je l'avais repéré il y a quelques années mais je l'avais mis de coté.
Par contre on pourrais y voir un masque comme on pourrait y voir la maille par dessus un casque. Car cette icono ne peut pas nous indiquer si la maille est dessous ou dessus.

Donc à faire attention. Personnellement je suis méfiant.

Posté : mar. sept. 15, 2009 8:46 am
par frère inquisiteur
peut être faut il regarder ce que ce dessins est sencé representer ?

est-ce qu'il s'agit d'un personnage biblique ou autre ?

Posté : mar. sept. 15, 2009 11:34 am
par le furet
Non du haut-MA, à une époque où on ne trouve aucun facial. Enfin, si y'en a un et en contexte Anglo-saxon en plus...



Image

Bon après si on admet une certaine extension géographique avec la culture de Vendel, y'a bien ce genre de truc :
Image
"Sigurd's Helmet".
Vendel Boat Grave, 7th C. Upplsndsmuseet, Uppsala, Sweden.

Etonnant non ?

A+