Hospitalier Histo

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. sept. 24, 2009 2:26 pm

Durant le XVe, la tenue religieuse se composait d'une robe longue de couleur et d'un surcot noir à la croix blanche.
Je n'ai malheureusement pas travaillé le début XVe pour le chevalier. Donc même topo, c'est à vérifier si c'était déjà le cas en ce temps-là.
artésien
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 11:00 pm

mer. déc. 02, 2009 1:05 pm

Bonjour,

d'abord merci pour tous ces sujets sur les hospitaliers, je fais actuellement pas mal de recherche a ce sujet et ce forum comme le site des gma est une mine d'infos.

Voici ma question, désolé si elle a été abordée mais j'ai pas les yeux en face des trous en ce moment... dur dur :p

On distingue plusieurs types d'hospitaliers, dont les clercs et les chevaliers si j'ai bien compris.

Mais quand un chevalier de l'ordre passe en 'civil', son habit civil est il constitué des memes éléments que le clerc ? mantel, garnache ?

merci de m'eclairer, c'est actuellement un grand sujet de discussion avec un collegue !

et viva gma !
Les Flamands prendront Arras quand les rats mangeront des chats
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. déc. 02, 2009 2:14 pm

Artésien a dit : Mais quand un chevalier de l'ordre passe en 'civil', son habit civil est il constitué des memes éléments que le clerc ?
Bonjour,
Je vais te répondre pour les sources des XIIème et XIIIème (les textes des cartulaires et la règle) : quand ces textes parlent des tenues civiles, il n'est jamais fait de distinction entre les clercs et les militaires ... donc je serais d'avis de considérer que la tenue civile est la même ... en théorie ... dans la pratique : mystère !
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
artésien
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 11:00 pm

mer. déc. 02, 2009 4:25 pm

Merci Isarn, j'avais pas relevé ce 'detail' dans les textes ! je vais m'y replonger.

Merci encore !
Les Flamands prendront Arras quand les rats mangeront des chats
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. déc. 02, 2009 5:19 pm

Mais quand un chevalier de l'ordre passe en 'civil', son habit civil est il constitué des memes éléments que le clerc ? mantel, garnache ?
Je pense que tu veux parler aussi du XII et XIIIe siècle.
Les conclusions que j'en ai tiré sont que le chevalier en civil à l'extérieur est un homme avec une robe mais avec son manteau sur les épaules.
La garnache n'est pas un élément prépondérant à mon avis mais un élément de confort, donc à porter par dessus la robe et sous le manteau (toujours à l'extérieur).
Maintenant il est vrai que tout ceci ne sont que des suppositions qui sont assez éloignées des idées actuelles !

Sinon dans le même ordre d'idée, au XVe,le chevalier en civil est un homme qui est habillé à l'identique de ses contemporains mais avec la croix de l'ordre sur le cœur qui le distingue des autres civils.
artésien
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 11:00 pm

mer. déc. 02, 2009 5:45 pm

Merci Pierre,

effectivement je parlais pour un hospitalier du XII / XIII, j'avais omis de le préciser !
Les Flamands prendront Arras quand les rats mangeront des chats
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »