Archer 1346

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. févr. 09, 2011 2:09 pm

italie 2eme quart 14eme , venise Codex santa benito de Santamo

on voit des archers porter maille et cerveliere

Image
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

mer. févr. 09, 2011 7:30 pm

Super enlum encore merci, en effet je suis aussi certains que les traits etaient transportés en grandes quantités par chevaux et remis juste avant la bataille, d'une pour faciliter les marches mais aussi pour eviter tout debordements possibles de la part des archers qui n'etaient pas toujours tres calme et souvent des mercenaires ou des agitateurs (gallois etc...) mais qu'en est il du couchage? Une couverture en cas de froid, exite le sujet des tentes pour ces personnes la je le sais...sur la derniere enlume il semble que les cervelieres soient solidaires de la maille non? Comme sur l'image tirée de l'ospreu posté précédement.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. févr. 09, 2011 7:53 pm

oui la cerveliere peux etre solidaire des mailles par l'ajout d'un colletin fixé a la cerveliere par des vervelles .
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. févr. 09, 2011 9:41 pm

je ne suis pas sur que l'ont peut proceder de la meme facon que les baçinets, je vais tenter d'expliquer mon point de vue ... sur les artefacts qui nous sont parvenus ( l'iconographie manque vraiment trop de details au mi-14eme sur le sujet) on ne voit pas deux series de trous comme sur les baçinets, une serie plus raprochée sur le bord au plus bas qui permette de coudre le gamboisage interne et des trous plus grand et plus espacés legerement au-dessus a la façon du baçinet

Image Image

sur les cerveliere que je connais, on voit qu'une serie de trous, soit tres raprochés ou par serie de trois sur certain mais jamais deux series

comme içi

Image
Image

pour ma part, le plus juste historiquement est d'utiliser une cagoule gamboisée qui garnira l'interieur de la cerveliere en etant cousu par ces trous ou alors ...

d'utiliser ce type de camail anglois de petite taille comme celui çi conservé en écosse, daté 14eme, qui possede un laçage sur l'arriere
et la cerveliere pardessus avec son gamboissage interne cousu mais tenant par une jugulaire. mais vu que ces artefact ont eté retrouvé sans garnissage et reste de piece de cuir, on ne peut qu'interpreter et non etre dans une restitution a 100/100
Image
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. févr. 09, 2011 10:01 pm

une autre option possible, comme sur ce gisant mi 14eme, de petites vervelles assez espacées qui permette la fixation de la piece de cuir ou sera cousu la maille, mais bon, la on est sur un baçinet primitif qui sert a porter le grand heaume dit de "charge" on est dans la chevalerie, ce qui se fesait de mieux ... vraiment pas sur que cela se fesait sur les cerveliere de la pietaille

http://www.bildindex.de/bilder/mi08891f15a.jpg
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

mer. févr. 09, 2011 11:58 pm

Dans l'ordonnance de 1351 (Jean II le bon) on trouve ceci au sujet de l'équipement et de la solde des arbalétriers :
"L’arbalétrier, qui aura bonne arbalète et sera fort, qui aura bon baudrier et sera armé de plates, de cervelière, de gorgerette, d’épée, de couteau et de cuirasse de bras de fer et de cuir, aura 3 sous tournois de gages par jour."
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

jeu. févr. 10, 2011 7:02 am

oui joss, mais la on parle d'un archer, tu sais bien qu'une arbalete est tres cher et est confié a des gens ayant de la "bouteille" .... l'archer est tres entrainé mais beaucoup moins équipé question protection
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. févr. 10, 2011 9:40 am

Oui Cab, mais si j'ai bien suivi le fil de la discussion, notre ami souhaite reconstituer un arbalétrier aussi non ?
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 12:16 pm

A zurich ils ont passé la maille dans ces trous sur le bord .Je pense que c'est une reconstitution de maille sur un casque existant (la maille ne m'a pas l'air rivée) mais je ne connais pas la qualité de reconstitution dans ce musée (parce que certain font n'importe quoi des fois....)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

jeu. févr. 10, 2011 1:49 pm

tu as tout a fait raison, cette piece n'est pas dans son jus ''histo'' ... les trous du bord ne servent pas a passer les anneaux, on est meme pas sur que le bretèche fait partit de l'ensemble ... mais il est possible que la piece de cuir ou etait cousu la maille servait en meme temps a coudre le colletin gamboisé ... je l'ai deja vu dans des troupes de reconstit tres serieuses et cela peut etre une interpretation juste aussi, pourquois pas.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

jeu. févr. 10, 2011 1:53 pm

ah oui joss, notre ami parle aussi d'un arbaletrier poitevin, sur le coup je croyais q'uavec ta recette de cuisse de poulet au vin blanc (fb), t'avait dosé 10cl dans la casserole et le reste dans ton godet ... lol ... désolé autant pour moi
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 4:41 pm

Cab a écrit : mais il est possible que la piece de cuir ou etait cousu la maille servait en meme temps a coudre le colletin gamboisé ... je l'ai deja vu dans des troupes de reconstit tres serieuses et cela peut etre une interpretation juste aussi, pourquois pas.
oui moi je voyais juste le cuir cousu au casque et la maille cousue au cuir.Apres le colletin gamboisé n'est obligatoire que si tu porte une cerveliere car sinon le coup qui va venir sur les oreilles va faire mal meme avec la maille seule.

donc pour revenir a l'archer : soit cerveliere classique,soit si tu décide de mettre la maille deux options : camail + cerveliere ou cerveliere+colletin gamboisé+colletin de maille (donc déja du niveau au dessus pour ton archer de base)
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

jeu. févr. 10, 2011 5:32 pm

d'accord avec toi, la solution passera par l'expérimentation. vaut mieux utiliser un baçinet qui couvrira les oreille et son colletin de maille les le cou et le haut des epaules.
pour en revenir a l'archer, et la question de notre ami sur son couchage, je penserais a une paillasse, un grand rectancle de grosse toile de lin avec rabat, a rouler ou meme qui peut etre servir a proteger l'arc pendant les marches fraiches et humides du printemps
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 5:39 pm

Cab a écrit :d'accord avec toi, la solution passera par l'expérimentation. vaut mieux utiliser un baçinet qui couvrira les oreille et son colletin de maille les le cou et le haut des epaules.
oui mais c'est dommage de ne pas souvent voir de cervelières,en général on se reporte sur le bass (moi le premier) mais la période n'est pas non plus très reconstituée...

pour le couchage il vaut mieux une couverture qu'une paillasse car on dort sur le sol mais il faut se couvrir sachant qu'avec une couverture a soi on a plus besoin que de se construire une cabane/hutte en feuillage pour dormir comme on le voit souvent dans les enlus.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

jeu. févr. 10, 2011 5:52 pm

la cape peut servir de couverture, un grand sac comme paillasse et pour le buttin, ça peut servir ... lol ... ma paillasse me sert a tout en med, a dormir, chercher du bois mort ou du foin, dormir, y mettre mes pieces d'armure quand j'ai la flemme de les ranger comme il faut le dimanche soir en fin de med ... c'est pratique ... lol
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »