Peinture sur heaume.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mar. mars 02, 2010 7:21 am

Olivier de Termes a dit : Je suis aussi assez d'accord avec Othon, mais;
N'a-t-on pas également des chapels recouverts de tissu dans ces siècles plus tardifs ?? il me semble ... Image
Des chapels couverts de tissu, ça me dit rien, par contre, il y a des salades dans ce style :

Je connaissais celle-ci :
Image
Italie, vers 1480.

Et je suis tombé sur celle-la en cherchant une image de la précédente :
Image
Italie, vers 1470, dorures probablement rajoutées au XVIe siècle (d'après la descrıption.)

Dans les deux cas, c'est du velours qui est collé dessus.
Sinon pour les pièces retrouvées en fouilles, les fibres se dégradent autant que la peinture à ce que je sache, donc difficile de trancher à partir de cela .
Et pour celles qui ont atterri dans des musées/collections privées/cabinets de curiosités avant l'époque contemporaine, on peut craindre que les traces éventuelles de peinture ou de tissus collés aient été virées au moment de la "restauration" (un beau casque bien brillant, c'est plus présentable qu'un machin couvert de traces noirâtres... :()
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. mars 02, 2010 8:06 am

je ferais bien un essaye avec du tissu.

mais niveau colle je vois pas, la colle d'os me semble trop pateuse ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mars 02, 2010 8:10 am

Moins que la colle de pâtes.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. mars 23, 2010 5:35 am

Il y a une ordonnance des armuriers de londre il me semble (faudrait que j'essais de retrouver ça) où, de memoire, il est dit que les batteurs d'armure ne doivent pas être recouvrir leurs pièces de tissu, car ca peut masquer des défauts...

Edit : ca date du XIV° il me semble.
Avatar du membre
willem koehler
Messages : 178
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Naoned

mar. mars 23, 2010 8:27 am

_
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. mars 23, 2010 8:43 am

frère inquisiteur a dit : Il y a une ordonnance des armuriers de londre il me semble (faudrait que j'essais de retrouver ça) où, de memoire, il est dit que les batteurs d'armure ne doivent pas être recouvrir leurs pièces de tissu, car ca peut masquer des défauts...

Edit : ca date du XIV° il me semble.
Ici, probablement :
DOCUMENT FROM THE RECORDS OF THE ARMOURERS' COMPANY,

LONDON, 1322

THIS is a regulation that no armourer should attempt to sell Eascuettes (Bascinets)
covered with fabric, but should show them uncovered, so that the workmanship
might be seen and approved.

ARMOURERS' COMPANY OF LONDON
Lib. C, fol. 33, 15 Edw. II, 1322

Edward ye Second

Be it remembered that in ye hustinge of comon plaes holden ye Mondaie in
ye feaste of ye conversion of Saint Paule, ye yere of ye reigne of our Lord ye king
Edward, ye son of king Edward, xv th., in ye presence of Sir Hamen de Chigewelle
then Maior, Nicholas de farringdon and by assent of Hugh de Auggeye, &c. Ar-
morers. It is was ordeyned for ye comon proffyt and assented that from henceforth
all Armor made in ye Cytie to sell be good and convenable after ye forme that hence-
forth That is to saie that an Akton and Gambezon covered with sendall or of cloth
of Silke be stuffed with new clothe of cotten and of cadar and of oldn sendal and
not otherwise. And that ye wyite acketonnes be stuffed of olde lynnen and of cot-
tone and of new clothe wth in and wth out. Also forasmuch as men have founde
old bascuette broken and false now newly covered by men that nothing understand
of ye mystery wh be putt in pryvie places and borne out into ye contrye out of ye
said Cytie, to sell and in ye same citie of wh men may not gaine knowledge whether
they be good or ill, of ye wh thinge greate yill might fall to ye king and his people,
and a greate slaunder to ye Armorers aforesaid and to all ye Cytie. It is ordeyned
and assented that no Farrar ne other man that maketh ye Irons of bascuette hereafter
so to be covered no bascuett by himself to sell be free but that he shall sell out of his
hande will open and ungarnished as men have used before this tyme. And ye which
shall abide ungarnished until they be sene by the myor that shall be sworn or by ny
of Cz'ens whether they be convenable to garnishe or no. And there be found in any
Court of Armorers or else where in wch Court is Armor for to sell, whatsoever it
be, that is not proffytable or otherwise than is ordeyned and none be it taken and
brought before ye Maior and Aldermen and hys Czens to be demed good or ill after
their discretion. And for the wch thing well and lawfully to be kept and surveyed
Roger Savage Willm. De Langgull, Richard Johonnez (John Conny) being sworne.
And if they myor may not attend that ij of them Do that longeth thereto.

Fol. 135. ffirst it is a general Article ordeyned for all ye crafte of London and
centred in ye Chamber of ye Guildhall of ye said City in ye booke wth ye letter
22 169
Avatar du membre
willem koehler
Messages : 178
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Naoned

mer. mars 24, 2010 9:06 am

Juste une simple question, sachant que les intéressés seront présent en ces lieux ...

Pourquoi les heaumes de l'association pour bouvines sont peints si il n'existe pas de sources pour le XIIIeme ?
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. mars 24, 2010 9:17 am

Pas de sources... Comme tu y vas jeune homme ! :)

En voici certaines parmi les plus marquantes. Sans compter ensuite les enluminures où l'on voit des casques avec des couleurs diverses et variées. Pour celles-là on peut discuter à l'infini de la réalité des couleurs mais disons qu'on ne part pas de rien.

La dernière qui est en très mauvais état est la plus intéressante. On retrouve les armes du chevalier sur TOUT son équipement : bouclier, casque, cotte d'arme et houssure. Fascinant !

Image

Image

Image

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
willem koehler
Messages : 178
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Naoned

mer. mars 24, 2010 1:55 pm

-As-t-on des sources sur le fait que les heaumes soient peint au XIII ième ?
Quand je parle de sources, je ne parle pas d'enluminures, mais de traces de peinture sur des pièces historiques ?
A ma connaissance pour du XIIIème, aucune trace de peinture sur des pièces d'époque .
Je parlais moi aussi de pièces historiques
J'ai déjà pu croiser les enluminures au détour de ce forum.
Je m'interrogeais juste, voulant moi même peindre mon heaume
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

jeu. mars 25, 2010 2:02 am

Est ce que tu peux mettre les références de toutes ces magnifiques sources stp Yvan ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. mars 25, 2010 4:14 am

Je peux le faire :)

- 1ère : XIIIe, église de Saint-Jacques des Guérets. Fresque aujourd'hui presque entièrement détruite pour mettre au jour une fresque XIIe qui se trouvait en dessous. J'y suis allé et j'ai pleuré ! :ouin: Par contre les douzièmistes seront sans doute heureux de voir la fresque XIIe qui a été dégagée.

- 2ème : XIIe, voir http://www.mondes-normands.fr/france/hi ... offroy.htm.

- 3ème : premier quart XIIIe, Italie. Pas plus de précisions, désolé.

- 4ème : début XIIIe, église d'Artins. Il me semble que la fresque a également disparu. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter cette église pour vérifier.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. mars 25, 2010 6:05 am

Oui c'est beau, mais qu'est ce qui prouve que c'est de la peinture tous ça ? :D
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. mars 25, 2010 6:32 am

Euh... Rien :)

.
.
.

P.S. : pensez à faire taire définitivement Olivier à la prochaine rencontre de Bouvines pour qu'il arrête de poser ce genre de questions ! :gla:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. mars 25, 2010 6:34 am

Plus sérieusement, en mettant en relation ces sources visuelles XIIIe avec des sources archéos plus récentes de casques peints. Cela n'en fait toujours pas une certitude, mais ca devient quand même plus que plausible.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

jeu. mars 25, 2010 7:25 am

Oui je suis bien d'accord avec toi, à un moment donné les coïncidences n'en sont plus.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »