Ou trouver un Gambison pour femme ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. janv. 24, 2011 8:21 pm

William Bourchier a écrit :oui là on est au XIII. Moi je parle pour du XV. De plus je ne me souviens pas voir en la manche de Bussy un truc énormément rembourré!
Mine de rien ton texte fait déjà une distinction entre un gambison épais de piéton et un gambi moins épais de chevalier...
medieviste a écrit :Rectification : rien dans le texte XIIIe ne permet ne serait-ce que de supposer qu'un gambi soit épais, ni pour un piéton, ni pour un cavalier.
Le gambi-panzer est justement si rare dans les sources qu'on n'en aurait qu'un pourcentage ridiculement infime (je parle au regard des sources connues actuellement, hein, ça peut changer selon ce qu'on pêchera par-ci par-là)
Sur ce je vous laisse entre Xvémistes discuter de ce qui n'est que de la SF pour un modeste XIIIémiste.
Effectivement, rien ne fait de distinction entre gambi épais ou pas, ce n'est d'ailleur pas dans ce but que je me suis permis d'intervenir mais bien dans le fait qu'un gambi peut être une "armure" à lui seul. Maintenant, on a pas a juger de la qualité défensive d'une telle "armure", mais il est sûr que certains combattants n'avait rien d'autre.
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

lun. janv. 24, 2011 9:50 pm

Oula, ça fuse ça fuse !

Bon alors, mon gambison c'est XVème siècle hein ^^
Donc du coup le noir peut être admis (de toute façon j'avais déjà acheté le tissu).
Je ne veux pas faire de bouche, il sera fermé par des lanière de cuire.
Il va avoir des manches longue avant tout pour la protection en combat, cependant j'ai peur de me rater au niveau des manches donc je crois que je vais les faire à part et je les accrocherais pas des attaches en cuire pour le raccorder au reste du gambison, comme ça se sera plus simple pour le mouvement.
Je vais prendre une photo de mon gambison modèle, il a pile poile les dimensions qu'il me faut, au niveau de la taille et des manches, faut que je le recopie tout simplement !
Je vous mets la photo après.
Merci pour le conseil coton intérieur, malheureusement je crois que j'ai déjà prévu du lin pour l'intérieur. Niveau couverture, est ce que deux couches de couverture suffira pour le rembourrage ?
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

lun. janv. 24, 2011 10:17 pm

Noir?
je te le déconseille. Il me semble que le noir se fixe très mal sur le lin. et là pas possible d'avoir de couleur dite "au naturel" en noir donc a mon avis un gambi noir n est pas en lin mais en soie, et là c est pas le même type de personnage....

Lin écru c'est bien!

Manches séparées: je ne connais aucune source qui en représente.

pour l 'épaisseur tout dépend de ce que tu vas porter au dessus du gambi
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

lun. janv. 24, 2011 10:22 pm

Et voilà le gambi modèle (désolée pour la photo de derrière, elle est flou mais on voit à peu près) :

Image

Image

Image

Trop tard le lin est déjà acheté et si jamais il dois déteindre... il aura du vécu !
Et puis des gambi noir il y en a dans ma confrérie et ils ne sont pas en soie...
Les manches séparés c'est surtout pour une question de facilité de conception, mais je ne sais pas je me tate encore un peu... Mais en tout cas j'en ai déjà vu plusieurs des gambisons fabriqué de cette manière !

Pour l'épaisseur je ne suis pas prête financièrement à avoir toute une cotte de maille donc pour le moment je me contente d'un simple tabard.
Donc assez épais pour amortir mais pas trop trop quand même ^^
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

lun. janv. 24, 2011 10:32 pm

ben ton modèle est pas si mal que ca!

gardes la même conception, le même patron quoi. Ne sépare surtout pas les manches..... C'est pas car tu as vu çà sur une fête ou autre que cela colle aux sources......Pareil pour la couleur noire....

moi je blinderai le torse de plusieurs couches de couverture (3) et une aux manches et je ferai un col bien rigide.

Prévois un rabat derrière le laçage. Marques bien la taille.

prevois une doublure aussi car celui ci n en possède pas.

L'ideal c est de prevoir un laçage sur les 20 derniers cm de l avant bras pour bien ajuster les manches et de faire tes manches en bombarde.
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

lun. janv. 24, 2011 10:38 pm

Pour le manches c'est surtout que j'ai peur de me louper au niveau de la couture quand il faudra les rattacher au reste du Gambison ! ^^'
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "rabat derrière les laçages" et par doublure ?

Pour le laçage sur les manches c'est une bonne idée que je garde en mémoire ! ^^
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

lun. janv. 24, 2011 10:42 pm

sur toute la longueur de devant tu as une bande en plus qui sert lorsque tu fermes le vêtement par laçage, a ce qu il n y ai pas de faiblesse...
Si t as peur de te louper niveau couture fais toi aider.......
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. janv. 25, 2011 8:00 am

Cependant, toujours pas de sources pour un gambi ou pourpoint à armer à boucles.....
Arrête tu vas m'embrouiller, on parle plus de jaques ? :crazy:
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

mar. janv. 25, 2011 9:03 am

Réchignac a écrit :Si justement il existe pas mal de sources realtives aux boucles sur gambi.



Ben a ce niveau de la conversation nous parlions de gambison/gambeson/gamboison/pourpoint à armer dans la version vesture de guerre qui sert à faciliter le port d une armure
[img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. janv. 25, 2011 10:33 am

Oh punaise quelle embrouille ;) on va y arriver :crazy:
Pourpoint à armer pour l'armure ou seul en civil relativement léger . Peut petre à grande assiette ou pas.
Gambison appellation devenu commune pour tout et n'importe quoi. Avec maille ou sans mailles seule mais pas avec l'armure.
Jaque vêtement de dessus porté sur la maille.
Voila je pense qu'on y arrive.
On pourrait presque dire que le gambison que je vends peut être porté seul et est plus proche d'une jaque que d'un gambi sous maille. Même s'il peut être assez polyvalent. Aprés on joue sur les mots.
Et si on lui coupe les manches pour faire des manches courtes c'est encore mieux. D'ailleurs c'est une bonne idée que je vais faire pour moi personnellement.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

mer. janv. 26, 2011 6:04 pm

Dur dur de trouver des couverture militaire en laine près de chez moi >_<
Au surplus militaire il y en a pas et à un truc comme emaüs non plus >_<

Voilà ce que je trouve sur le net :

http://www.trancheemilitaire.com/1271-c ... 80-cm.html

http://www.kaki-orleans.com/produit-sur ... caise.html

De cette dimension là deux me suffirait non ?
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. janv. 26, 2011 6:27 pm

En général il y en a toujours à la foir'fouille.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
William Bourchier
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 11, 2010 12:55 pm

mer. janv. 26, 2011 7:40 pm

Réchignac a écrit :Oh punaise quelle embrouille ;) on va y arriver :crazy:
Pourpoint à armer pour l'armure ou seul en civil relativement léger . Peut petre à grande assiette ou pas.

Pourpoint à armer: pourpoint servant à faciliter le port de l'armure notamment en permettant d'y attacher certaines pièces(goussets, rondelles cubitières etc ect) Ne pas confondre avec le pourpoint normal qui n'est qu'un costume civil..... Effectivement, suivant la mode, le pourpoint à armer peut être tantôt à grandes assiettes, à quatre quartiers, imitant le pourpoint civil Le terme pourpoint à armer désigne en fait un gambison/gambeson/gamboison.Le terme pourpoint se repend au XIVeme siècle (Mi 14)[/color]

Gambison appellation devenu commune pour tout et n'importe quoi. Avec maille ou sans mailles seule mais pas avec l'armure.

Gambison/gambesoin/gamboison: terme générique désignant un vêtement rembourré ou multicouches relativement fin car devant être porté sous une armure de mailles ou de plates. Le gambison peut s'enfiler tel un sac ou être lacé ou boutonné.



Jaque vêtement de dessus porté sur la maille.

Jaque: armure faite de tissu. Le jaque est une armure en lui même. Le jaque est plus généralement multicouches (ordonnances sous Charles VII) mais les exemples parvenus jusqu'à nous comme le jaque de Lubeck montre que l on pouvait combiner multicouches et rembourrage. On distingue le grand jaque (1380-1420) qui est un vêtement multicouche légèrement rembourré porté sur une armure de plate. Ce dernier est généralement boutonné sur le buste.
Quoi qu'il en soit le jaque est une tenue relativement rigide. A mon avis, le terme de jaque peut trouver un synonyme au terme de hauqueton .
Après le mystère c'est qu'on nous parle aussi de jaques a 5toiles pour arbaletriers (P.Contamine, la Guerre de Cent ans).....Cela signifie t il rembourrage? car 5 toiles cela me semble un peu light.


Voila je pense qu'on y arrive.
On pourrait presque dire que le gambison que je vends peut être porté seul et est plus proche d'une jaque que d'un gambi sous maille. Même s'il peut être assez polyvalent. Aprés on joue sur les mots.
Et si on lui coupe les manches pour faire des manches courtes c'est encore mieux. D'ailleurs c'est une bonne idée que je vais faire pour moi personnellement.
Le discours tenu ici n'engage que mon opinion personelle, c'est simplement ce que j'ai pu constater au regard des sources. De toute façon la terminologie du costume médiéval prètera toujours à confusion mais je suis désolé, pour moi le terme gambison (sans boucles hein :D ) a toujours désigné un vêtement porté sous l'armure

edit modo : Rouge = modération -> texte remis en noir
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

jeu. janv. 27, 2011 12:30 am

Ok, j'irais voir à la foirfouille mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu là bas.
Demain je passe à Emaüs, sinon j'achète sur ces sites
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. janv. 27, 2011 12:49 am

Ok pour la terminologie néanmoins on ne trouve pas (à ma connaissance) mention de gambison dans les textes (satuts, ordonnances..) de la fin du 14ème et du 15ème siècle. Par contre on rencontre le pourpoint et le jaque (jacqué, jacque, jacquette). C'est derniers sont rembourrés d'étoupe ou de bourre de soie ou de bourre de coton.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »