Baudrier à « langue de serpent »

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Guigues
Messages : 21
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 3:45 pm
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

ven. mai 15, 2020 5:25 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train de me refaire un baudrier plus historique XIIIe.

Pour le fourreau j’ai utilisé le patron du site des GMA (qui est très bien fait soit dit en passant).
Je souhaite maintenant m’attaquer au baudrier et c’est là que je me pose des questions.
J’ai vu, notamment dans l’ouvrage de Tina Anderlini qu’il existait 2 type de baudrier :
- un avec une boucle (le laçage en Z inversé) dont il est très largement question sur le forum avec des discussions très intéressantes ;
- un qui est appelé à langue de serpent.

C’est ce dernier qui m’intéresse car je n’ai pas trouvé grand chose à son sujet ni sur le forum, ni dans les enluminures. Je suis donc parti dans l’idée de faire le premier baudrier mais je me questionne sur le second notamment pour savoir dans quelle aire géographique on le retrouve et sur quelle période ?

Je vous remercie par avance pour les éclaircissements !!
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

sam. mai 16, 2020 9:47 pm

Hello,

Pour moi tu parles de la même chose... Je regarde dans le bouquin...
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Guigues
Messages : 21
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 3:45 pm
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

dim. mai 17, 2020 6:02 pm

Dans le livre, p. 215, l’illustration 12 on a une statue avec un baudrier qui a une boucle (comme sur l’illustration 19 où visiblement Bouchard a un baudrier avec une boucle), mais les autres illustrations de reconstitution présentent des baudriers sans boucle...mais sur la bible de Maciejowski on voit essentiellement des baudriers avec boucle il me semble...

D’un autre côté les 2 sources sont contemporaines, ce n’est peut-être qu’une question de géographie pour le choix entre la boucle et la langue de serpent.

Enfin je ne sais pas si je suis très clair;-)
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

dim. mai 17, 2020 6:37 pm

Guigues, au delà de la géographie, j'ai pas vu les illustrations, mais au niveau des tenues des "porteurs" ça donne quoi comme indication? peut-être que la boucle en métal (vu que plus "solide" et pratique pour le bouclier) était mise sur les boucliers seigneuriaux et que les hommes d'armes se contentaient de la lanière? (peu chère, pour mettre leur solda sur une autre pièce d'équipement plus importante)

je lance la piste, peut-être à tort (ce qui sera vérifié vite je pense :D) on verra bien ;)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »