Modéles Gambison début XIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
La petite gens
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 12, 2014 4:01 pm

jeu. nov. 30, 2017 2:53 pm

Bonjour,

Ayant comme projet la réalisation d'un nouveau gambison, j'en viens à me poser la question du modèle et de la technique de fabrication:

Pour un gambison de la région des "brabançons", vers 1214, pour un soldat piéton: y a-t-il plusieurs modèles de gambisons existants?
Voici mes quelques questions techniques:

-Existe-t-il des gambisons à demi manche? (l'avant bras étant protégé par un brassard ou autre)
-La fente au niveau des jambes se fait elle préférentiellement sur l'avant et l'arrière ou sur les cotés?
-le rembourrage "en boudin" est il majoritaire? ou le rembourrage "en losange" ou encore par superposition de couches étaient aussi d'usage?
-Un gambison en cuir (ou en partie) est il envisageable?
- Existe-t-il des "renforts" au gambison? Je prends exemple sur un archer (XV je pense) vu sur camp, il portait un gambison court avec des renforts en métal sur les manches, une sorte de latte de métal sur les bras et avant bras avec un anneaux pour assembler les différentes parties. J'ai également pu observer une sorte de "carré de maille" sur le poitrail des soldats normands sur la tapisserie de Bailleux.

Je vous remercie pour vos éclaircissements,
La petite gens
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

jeu. nov. 30, 2017 5:20 pm

Bonjour !

Archéologiquement, on a pas grand chose sur les gambisons pour le XIII eme siècle ( et de manière général ), a part une manche ( http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... _bussy.htm ). Le reste des infos vient de gisants ou des enlu. je te renvois au cahier des charges de Bouvines 1214.

Un ou des modèles ... soit en une pièce ( tunique rembourrée, le plus simple et le plus courant en reconstit, ça tient la route par rapport aux gisants et certaines enlu), soit en deux ( manches et torses ), qui donne un aspect "Maciejowsky".

Gambison a demi manche : c'est Xi eme je crois mais je suis pas sur. Pas de ça au XIII eme a ma connaissance.
Fente... a moins de monter a cheval de biais, fente devant/derriere :roi:
Rembourrage : boudin ET superposition de couche. cf l'article. Le losange... peut être au XI eme et encore, sinon ça n'a jamais existé.
Cuir : non.
Renforts : un haubert :gla: les rajouts d'acier, c'est l’évolution du XIV eme siècle, où on commence à ajouter de la plate par ci par là. Mais pas au XIII eme. Carré de maille sur la poitrine, comme tu le dis, c'est XI eme, donc hors période pour du XIII eme siècle. En plus, de mémoire même les onziemistes ne savent pas trop ce que c'est vraiment ( ventail abaissé, renfort sur le torse...? ).
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 01, 2017 11:18 am

Je complète la réponse de Galadas.
Il existe bien des "gambisons" à manches courtes au XIIIeme et même antérieurement.
Il serait donc acceptable à mon sens d'en réaliser un.
Néanmoins il faut à mon avis oublier les canons d'avant-bras en cuir dont les premières sources archéos sont datées mi-fin XIII (et encore on est dans la rareté...).
Par conséquent il te faudra faire un compromis entre ta propre sécurité et l'historicité à moins d'adopter les manches longues.
http://www.keesn.nl/mac/macpics/mac03vA.jpg
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

ven. déc. 01, 2017 5:38 pm

Tiens, tu m'apprends un truc là ! Comment ais je pu les manquer ? [img]smile/eek.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img]
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. déc. 02, 2017 1:03 pm

C'est ce qu'on se dit à chaque fois :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
La petite gens
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 12, 2014 4:01 pm

dim. déc. 10, 2017 4:57 pm

Merci pour vos éclaircissements! J'espère avoir le temps de bien avancer la dessus pendant l'hivers
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »