Chapel d'osier, Bouclier d'osier, recherche les sources

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. mai 22, 2017 2:31 pm

Il était une fois...
Bref, il y a longtemps je me suis intéressée au combat, et entre autre à l'archerie. A l'époque, j'ai lu une source qui parlais de chapel d'osier, un autre de bouclier d'osier recouvert de feutre et je crois de chapel d'osier /feutre. Çà m'a frappé, j'en ai voulu un, je n'en ai pas trouvé. Plusieurs années après j'ai su faire du feutre mais pas le chapel d'osier. Et j'ai laissé tombé.
Et là j'ai enfin trouvé une vannière ouverte et intéressée par le défi. Mais là... où sont passées mes sources? Perdues oubliées! primaires ou interprétation? Je sais pas.
Alors avant d'y aller, vous combattant de fer, auriez vous vu passer ce genre de choses? Toute époque et civilisation confondue, le moindre indice m'interresse, utilisable ou non pour du med
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. mai 22, 2017 2:33 pm

(Avec une recherche rapide sur le forum il y a quelques messages de 2005 à 2008, je vais aller fouiner dedans, mais si vous voyez quelque chose d'autre n'hésitez pas)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mai 23, 2017 4:20 pm

Dans Végèce il est fait référence à des boucliers d'osier à priori pour l'entrainement. Mais sans précision sur leur composition.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. mai 28, 2017 8:44 am

Yo
perlinelatisserande a écrit :Il était une fois...
Bref, il y a longtemps je me suis intéressée au combat, et entre autre à l'archerie. A l'époque, j'ai lu une source qui parlais de chapel d'osier, un autre de bouclier d'osier recouvert de feutre et je crois de chapel d'osier /feutre. Çà m'a frappé, j'en ai voulu un, je n'en ai pas trouvé. Plusieurs années après j'ai su faire du feutre mais pas le chapel d'osier. Et j'ai laissé tombé.
Et là j'ai enfin trouvé une vannière ouverte et intéressée par le défi. Mais là... où sont passées mes sources? Perdues oubliées! primaires ou interprétation? Je sais pas.
Alors avant d'y aller, vous combattant de fer, auriez vous vu passer ce genre de choses? Toute époque et civilisation confondue, le moindre indice m'interresse, utilisable ou non pour du med
Bouclier en osier (ou en jonc) c'est bien connu chez les "peuples cavaliers" mais je sais pas si c'est ce que tu cherches

--> https://forum.peuplescavaliers.be/viewt ... f=88&t=445

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. mai 29, 2017 9:30 am

Merci Che Khan, Ce n'est pas exactement ce que je cherche mais ça fait partie des pistes à explorer ;)
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. mai 29, 2017 5:11 pm

perlinelatisserande a écrit :Il était une fois...
Bref, il y a longtemps je me suis intéressée au combat, et entre autre à l'archerie. A l'époque, j'ai lu une source qui parlais de chapel d'osier, un autre de bouclier d'osier recouvert de feutre et je crois de chapel d'osier /feutre.
la je n'ai pas de sources indiquant le contraire,mais....un bouclier pour les archers?
tu imagine transporter l'arc,les flèches,avec en plus de ça un bouclier?

je sais bien que la plupart du temps,les archers étaient "fixes",mais rien qu'avec un longbow dans les mains,faire une courte distance en courant sans se blesser soi ou un autre(ou encore casser l'arc suivant le terrain)....c'est pas évident,alors avec un bouclier,je suis encore moins sur,et quelle que soit la matière.

a moins que je me trompe,et que pour certaines époques on est des sources (pour le 12ème j'ai pas grand chose en tout cas)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. mai 30, 2017 6:05 am

chevalier arnault a écrit : la je n'ai pas de sources indiquant le contraire,mais....un bouclier pour les archers?
tu imagine transporter l'arc,les flèches,avec en plus de ça un bouclier?

je sais bien que la plupart du temps,les archers étaient "fixes",mais rien qu'avec un longbow dans les mains,faire une courte distance en courant sans se blesser soi ou un autre(ou encore casser l'arc suivant le terrain)....c'est pas évident,alors avec un bouclier,je suis encore moins sur,et quelle que soit la matière.

a moins que je me trompe,et que pour certaines époques on est des sources (pour le 12ème j'ai pas grand chose en tout cas)
faudrait peut être penser, Chevalier Arnault, que lorsque l'on parle d'archerie médiévale, on ne doit pas se cantonner à l'archer piéton armé de son "longbow" :roi: :roi:
Et donc, oui, ça existe un archer qui transporte un arc, ses flèches, son carquois + un carquois d'arc et un bouclier.
En général, cet archer a encore quelque chose en plus : son cheval !! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Et ce pour le 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème siècle (et même au delà mais pas à l'infini !!!! :crazy: :crazy: :crazy: )

Et justement, parce cet archer a besoin d'un bouclier léger, ce bouclier est fait de joncs ou d'osier.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

mar. mai 30, 2017 8:28 am

Che Khan a écrit : faudrait peut être penser, Chevalier Arnault, que lorsque l'on parle d'archerie médiévale, on ne doit pas se cantonner à l'archer piéton armé de son "longbow" :roi: :roi:
Et donc, oui, ça existe un archer qui transporte un arc, ses flèches, son carquois + un carquois d'arc et un bouclier.
En général, cet archer a encore quelque chose en plus : son cheval !! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Et ce pour le 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème siècle (et même au delà mais pas à l'infini !!!! :crazy: :crazy: :crazy: )

Et justement, parce cet archer a besoin d'un bouclier léger, ce bouclier est fait de joncs ou d'osier.

Bien à toi.
j'ai oublié l'archer a cheval :D
j'ai pas vu beaucoup d'enluminure 12ème ou l'archer a cheval était représenté(déja les archers sont pas nombreux..alors a cheval),ça viens peut-être de la mon erreur ;)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mar. mai 30, 2017 12:32 pm

Ah Désolée Chevalier Arnault, on dirais que je parle de source pour l'archerie mais en fait c'est au sens général. les recherches sur l'archérie m'ont fait chercher sur le chapel de fer, le chapel de fer sur le chapel d'osier, le chapel d'osier sur le bouclier etc etc.
Je ne fais plus d'archérie, je n'ai donc pas forcément besoin de sources là dessus mais cet élément d'osier et de laine de par mes activitées m'interresse.

Il me semble que j'avais bien lu osier et feutre, mais si c'est osier et laine alors celà correspondrais tout à fait à ta réalisation ché khan avec un tressage autour des brins d'osier. MAis si je ne retrouve pas la source primaire (époque et texte) je ne vais pas aller bien loin.


Donc pour l'instant je retiens : Kalkan, orient, cavaliers
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. mai 30, 2017 4:43 pm

Yo

Attention, les boucliers de type "kalkan" (arrivés jusqu'à nous), c'est plutôt : jonc + soie !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »