[DÉBUTANT] Reconstitution Hospitalier 12e

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Drepanon
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 11, 2012 1:07 pm

dim. déc. 11, 2016 8:31 pm

Bonjour à tous,

Je profite d'avoir sorti le matos hier à Provins pour vous présenter rapidement ma première tentative de reconstitution d'un frère d'armes hospitalier de la deuxième moitié du 12e siècle [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Le costume civil de base est fait de la chemise, des braies et des chausses, le tout en lin. Les chausses sont fixées au braiel par un cordon de laine maison tissé à la lucette. Je porte des chaussures de cuir faites maison elles aussi (me reste à les teindre un peu). J'avais aussi rajouté une vieille cote pas très histo par peur d'avoir froid :D
Le laçage des chausses est compliqué, il faut que je trouve un système plus simple et plus pratique.

Image

Image

Par-dessus je porte un gambison de chez Medieval Market, inspi Maciejowski :

Image

Vient ensuite le haubert (avec un peu d'aide) :

Image

Et la ceinture + baudrier. Ces deux derniers sont des réalisations perso qui datent de mes premiers achats médiévaux, et donc pas du tout appropriés pour un hospi. Je changerai ça quand j'aurai des sous à y consacrer :)

Image

Je porte de plus un écu fait de planches de pin cintrées par la méthode de dégraissage des chants, puis recouvert de cuir. Les énarmes sont fixées par des clous forgés maison à partir de barres d'acier :

Image

Image

Image

Image

Le tout porté avec le manteau de frère en laine :

Image
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. déc. 12, 2016 12:39 am

Ahem… les images sont parties se balader dans l'immensité du grand ciel étoilé… Tu as un hébergeur, ou tu as essayé de les poster direct de ton ordinateur? (ça, ça ne marche pas, il faut le dire) ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

lun. déc. 12, 2016 9:59 am

J'ai les images moi...

A part les chausses / camail qui mériteraient un léger ajustement pour éviter les multiples plis de maille, tu t'en sors bien globalement :clap:
le nasal est pas un peu petit...? :p
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. déc. 12, 2016 1:42 pm

(Aparté)
Merci Galadas !
Mes excuses à Drepanon : ça doit être mon interface, qui date du XIIIe… ;)
(fin de l'aparté)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. janv. 07, 2017 10:21 am

Pas mal, t'es un furieux toi ;o) . Iol ya bien sûr des trucs à modifier mais le visuel est là avec un spécial "ouah" pour le bouclier à lattes.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Drepanon
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 11, 2012 1:07 pm

jeu. janv. 19, 2017 9:59 pm

Merci de vos retours.

Pour les chausses / camail, en effet, je dois encore me découper des sangles de cuir pour ajuster ça un peu plus. Le nasal est très juste en termes de taille (j'ai pourtant pris le plus grand que je trouve mais entre ma tête, la cale et le camail, ça fait de l'épaisseur), mais il est surtout un peu de travers ici [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »