Tenue combattant hospitalier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

mer. déc. 02, 2015 7:29 pm

Bonjour à tous!!

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je souhaiterais me lancer dans le montage d'une tenue hospitalière.

J'aimerais faire quelque chose d'historiquement crédible et jai quelques difficultés pour éviter de basculer dans les fantasmes populaires.

Ma tenue serait (j'aimerais) a l'époque mi XIIIème.

Pour l'instant j'ai un ensemble des braies et chemise en lain écru, une paire de chausses en laine bouilles beige, un gambisson beige, un tarbard noir avec croix blanche et un cale gambissonné beige.

Je suis actuellement en pleine fabrication du camail et du haubert.

Niveau casque pour la joute ce sera un grand heaume style germanique et pour la parade un nasale.

J'ai cherché sur le forum sur de nombreux sujets les couleurs du boucliers et je ne sais pas trop quoi faire car d'après ce que j'ai compris il y a débat entre noir à croix blanche et rouge à croix blanche... Rien n'empêche l'un ou l'autre (toujours d'après ce que j'ai lu) mais vu le prix d'un bouclier avec peinture je préfère prendre le bon du premier coup et éviter d'investir dans deux boucliers.

Merci pour votre aide!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 04, 2015 10:24 pm

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

mer. mars 23, 2016 12:34 pm

Salut à tous!!

Je suis toujours en plein dans la recherche d'informations pour ma tenue d'Hospitalier.

Voici ma tenue de maison et je souhaiterais savoir ce que vous en pensiez.

Merci pour votre aide.

Image
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. mars 23, 2016 12:44 pm

Salut, je ne connais pas très bien la règle chez les Hospitalier, cependant je me permet une petite critique:
La cale, il me semble que ça ne va pas, elle devrait être en blanche et plus ajustée, et nouée sous le menton . [img]images/icones/icon3.gif[/img]

Mais demande l'avis des treizièmistes [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

mer. mars 23, 2016 1:03 pm

Merci pour l'info. Je vais modifier cela.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. mars 24, 2016 1:20 pm

Le Belliqueux a écrit : La cale, il me semble que ça ne va pas, elle devrait être en blanche et plus ajustée, et nouée sous le menton . [img]images/icones/icon3.gif[/img]
[img]images/icones/icon7.gif[/img]
Si, toutefois, elle était portée pas les Hospitaliers... Vérifie [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

jeu. mars 24, 2016 3:52 pm

Merci Bouchard, j'ai déjà lu tout ca, il y a des infos mais pas beaucoup.

Par contre chose intéressante que j'ai survolée c'est la croix sur les chapes... Les chapeaux?

Ma tenue est-elle trop "riche" vu le vœux de prauvreté? Je sais que les gants sont de trop, que le noir est trop noir vu l'époque mais dans l'ensemble?

Besace (j'ai pris la plus simple possible en lin), la calebasse?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. mars 24, 2016 5:00 pm

Ok, j'ai enlevé la règle du coup :lol:

Un tissus saturé c'est une connotation d'aisance financière. donc tu es en plein dedans sans compter comme tu le soulignes que le noir est...noir... :lol:
Il te faudrait plus d'ampleur pour ta tunique. Tu as coupé trop juste et je pense que le patron est inadapté. Tu as pris quoi comme patron ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

jeu. mars 24, 2016 5:16 pm

La tunique est un modèle tout fait de chez rêve d'acier.

Bon noir trop... Noir ok... J'avais lu que les bains de teinture afin d'avoir un belle couleur étaient chères... du coup

Il faudrait que je trouve un patron pour du tissu écru avec un bain de brous de noix ou de poudre de charbon.

Concernant le chapeau, la forme est-elle correct pour la période?

Dans la règle qu'est ce que la chape?
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. mars 25, 2016 12:02 pm

chape : cape (long manteau droit sans manches, fermé sur l'avant par un cordon, une fibule, un fermail ou autres)
En clair c'est ce que tu porte sur le dos , comme sur ta photo.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

ven. mars 25, 2016 3:00 pm

Ok merci pour la traduction!!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. mars 25, 2016 3:43 pm

Jean de l'Hurepoix a écrit :
Bon noir trop... Noir ok... J'avais lu que les bains de teinture afin d'avoir un belle couleur étaient chères... du coup

Il faudrait que je trouve un patron pour du tissu écru avec un bain de brous de noix ou de poudre de charbon
Il y a aussi des moutons noirs [img]images/icones/icon15.gif[/img] , ou brun, sur le lien que t'a posté Bouchard, on voit une représentation de deux hospitaliers jouant aux échecs.
L'un est représenté en gris, tandis que l'autre est représenté en brun, ce sont deux couleurs naturelles de laines.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mars 25, 2016 5:15 pm

C'est pour ça que nous avons évité le "noir" profond dans nos tenues en optant pour une déclinaison de couleurs sombres allant du gris au marron dans différents tons. On ne peut pas refaire à l'identique une tenue dont on n'a pas de trace matérielle archéologique, mais juste refaire au mieux ce que permettent de comprendre les sources et ce que permettent de faire les matières d'aujourd'hui (on n'a plus les moutons du XIIeme ou du XIIIeme...).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

sam. mars 26, 2016 8:36 am

Salut à tous!!

Je viens de relire et relire les infos, sur cette représentation:

http://www.guerriersma.com/contenu/reco ... ermili.htm

Il est précisé que sous la lorica, le soldat porté chainse et bliaud long fendu.

Pour le bliaud long fendu j'ai trouvé des patrons mais pour la chainse, est-elle longue et fendue? Ou est-elle courte comme une chemise simple?

Le col est quant à lui simple ou avec lacets?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. mars 26, 2016 12:50 pm

Bonjour,

Ce dossier date un peu et donc le vocabulaire doit être actualisé.
La chainse correspond à la chemise. Le bliaud correspond à la cotte et reprend le patron de la chemise.
Regarde cet article pour avoir des infos sur les formes : http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... ises2.html

Bon après, certains détails vont dépendre de ton projet. Je n'arrive pas trop à voir ce que tu veux faire...
- il y a les frères clercs d'un côté avec un costume strictement civil
- il y a les frères militaires de l'autre. Pour ces derniers qui sont aussi des cavaliers, il te faut une chemise et une cotte fendues. Par-dessus l'équipement militaire classique de la période reconstituée.
Donc, là, il faudrait que tu précises dans quel groupe tu te situes. Sinon je ne vois pas très bien de quoi se compose ton chapeau sur la photo...

Voilà ! si tu as d'autres questions ... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »