CASQUE à protection facial 12ème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

jeu. sept. 10, 2015 6:23 pm

Bonjour tout le monde
pour ceux qui ne me connaissent aps je reconstitue le personnage historique de Guillum 2 moncade depuis 6 ans, et j'ai essayé de reconstituer la tenue militaire d ece personnage d'après la fresque historique de la bataille de porto pi exposé au palais de Barcelone.

je suis protégé au niveau de la tête par un casque à nasal et un camaille incorporé à mon haubert avec un vantail qui me protège le net et la bouche. Le weekend dernier lors de démonstration de combat de mêlé et joute à pied 12ème siècle avec pour règle le touché du dessus du casque ou les flancs comme en mêlé, mon adversaire a fait un coup d'estoque au niveau du visage sans le vouloir (interdit en combat) et m'a ouvert la paupière droite, 1 cm plus bas il me crevait l’œil.
Tout ça pour dire que j'ai réfléchi et je voudrai me trouver un casque pour le combat (mélé et joute) qui pourrai correspondre à la période historique que je fais (1229) et le secteur que je fais qui est la croisade des Baléars, en sachant que mon personnage historique est vicomte sur certaines seigneurie gasconnes et Duc sur certaines seigneurie Catalan.
En sachant que sur l' enluminures de porto pi peinte 60 à 80 ans après la date de la bataille (1229) on ne vois que des cervelières ou des casques à nasal.
j'ai trouvé des enluminures de la reconquista mené par Aragon plus ressentes que la bataille de porto pi ou on vois des casques à facial ou intégral

https://histoireislamique.wordpress.com ... 5/page/18/

Image

Image

Image

Image

mais je ne suis pas sur que ce soit bon pour ma période c'est pour ça que j'en appel à vous pour savoir ce que vous pourriez me conseiller d'acheter.


Si non J'ai pensé aux casque Italo Normand du 12ème siècle qui sont pas mal pour protéger le visage en sachant que des francos Italiens étaient présent à la bataille de porto pi (República de Gênova). comme ce genre là

Image

Image

Mais je suis pas sur non plus, je préfère avoir votre avis avant de prendre la bonne décision
merci pour vos conseils et votre aide
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. sept. 12, 2015 2:00 am

ni l'un ni l'autre....seul le facial du premier est correct
voila de meilleurs exemples.
ImageImage Image
http://www.jmebert.com/42-xeme-xiiieme?p=2
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. sept. 12, 2015 7:38 am

Ok merci himon, ça éclaire mieu ma lanterne,
je vais m'en acheté un comme ça
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. sept. 13, 2015 7:52 am

Himon, est ce que au début du 13ème ce genres de casque comme les casques a nazal se peingnaient
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. sept. 13, 2015 2:45 pm

A priori oui en fonction des moyens et du rang du porteur
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. sept. 14, 2015 12:42 pm

Ok merci Himon, je pense que c'est tout à fait possible vu le rang de mon personnage, justement je suis très étonné que sur la bataille de porto pi ( 1229) mon personnage historique ne porte qu'un casque à nasal sur la peinture qui a été peinte 60 ans après alors que pour la bataille de Muret (1213) on voit que sur les peintures le heaume à Timbre est porté par le compte de Toulouse et que le roi Aragon est présent dans cette bataille, je ne sais pas ce que tu en pense mais je pense que le heaume à timbre à du être porté par certains cavaliers occitan présent à la bataille de porto pi et peu être aussi ceux de Marseille et Narbonne et je suis très étonné que vu l'avancé de l'équipement militaire ce genre de casque ne soit pas représenté sur les peintures des seigneurs Cathalan présent à la bataille. Soit c'est une réalité historique que les différents combattant à pied et à cheval ne portaient que des casques à nasal ou cervelières soit c'était voulu du peintre de ne pas montrer ce genre d'équipement ? mais ça on ne le sais pas.
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

lun. sept. 14, 2015 12:48 pm

Peut-être que l'artiste a voulu montrer des équipements qu'il considérait, lui, comme dépassés pour l'équipement d'un chevalier car la bataille est sensée avoir eu lieu justement il y a 60 ans (le casque à nasal et la cervelière étaient certainement considérés comme des casques plutôt "anciens" mais s'ils pouvaient être parfois encore utilisés).
Autre possibilité, si ton personnage était un commandant, peut-être que la cervelière est plus pratique pour donner les ordres et être entendu qu'un casque à facial.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. sept. 14, 2015 7:15 pm

Voici la fresque
http://viewer.spainisculture.com/viewer ... =254161160

et voici mon personnage
Image

par contre c'est quelque choses que je n'avais pas pensé Tancrède, effectivement c'est plus facile de donner des ordres à cheval avec un nasal, et je pense que le peintre à du un peu exagéré en voulant montrer que l'équipement était un peu rétro sur l’ensemble des combattants en particulier sur les Maures qui ont des tenues de combat très légère ( ce qui m'étonne fortement car les maures ont repoussés la première attaque de cavalerie de mon personnage soit une disaines de seigneurs catalans avec 14 cavaliers et des mercenaires almogavares, ce si dit le peintre a tout de même peint une ailette sur l'épaule gauche, et une genouillère sur la chausses de maille gauche ainsi qu'un caparaçon de maille sur son cheval, et je pense qu'il a voulu le mettre en valeur par rapport aux autres cavaliers.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. sept. 14, 2015 7:21 pm

j'ai trouvé un site qui vendait des répliques de casques intégrale du 12ème siècle du royaume espagnol de Castille

Image

Image

donc je pense que les casques a faciès n' ont pas du s'arréter à la frontière Castillo Aragonais ou Catalo Aragonais et je pense que certains combattant à Porto pi portaient des heaume à timbre même si ils sont pas peints sur la fresque de porto pi. mais ce n'est qu'une Hypothèse
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. sept. 14, 2015 7:58 pm

Réplique sourcé? parce que sans la source leur réplique c'est du ikéa :hic:

Et méfie toi des hypothèses car le bon sens n'est pas toujours sensé...sinon il y a belle lurette que la conquête de l'espace serait, a nos yeux et connaissance actuelles , du niveau technologique de la découverte machine a vapeur :lol:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. sept. 15, 2015 7:51 am

Oui c'est vrais parfois notre logique n'est pas la même que celle du 13ème siècle

pour le fournisseur c'est reves d'acier qui les vend il a l'aire pas mal, je ne le connais pas, je pensais lui acheter une épée une main
http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... cded5ef925

de toute magnanière je vais acheter un des trois modèles que tu m'as conseillé et c'est juste pour la mêlé à pied ou en joute à pied, car à cheval je préfère portais mon nasal
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

mar. sept. 15, 2015 9:00 am

Je suis d'accord avec l'idée de se méfier des hypothèses farfelues, mais enfin, le travail de reconstitution historique passe toujours par un minimum d'interprétation, comme en histoire en général. Sinon point besoin d'historiens ou de reconstituteurs: on lit ou on regarde la source et voilà.

Pour ce qui est du facial, si tu as un doute sur l'historicité, le mieux que tu puisses faire en l'absence de sources histos fiables, c'est de garder ta cervelière quand tu présentes ton équipement au public et de mettre un bon casque à facial protecteur en combat avec grille sur les vues simplement pour les combats, comme tu le dis: ainsi tu restes histos sauf pour les moments où ta tête est en danger... Nous c'est ce qu'on fait en reconstit XIème et les gens comprennent bien, si on prend le temps d'expliquer, qu'on va pas risquer une blessure grave simplement pour rester histos le temps d'une "mêlée" qui de toute façon n'a rien d'histo.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. sept. 16, 2015 7:20 pm

Oui je suis d'accord avec toi et c'est ce que je vais faire à l'avenir garder mon casque à nasal pour quand je suis en défilé à pied, en mêlée à cheval, sur notre bateau médiéval ou en exposition avec la petite exposition que je présente sur mon personnage, j'en ai mars de me prendre des coups tout ça parce que les gars en face de moi ne respecte pas les règles, ou parce qu'ils s’enflamment dès qu'ils ont une monté d'adrénaline.
Ce si dit il est très probable que mon personnage historique ai eu un heaume à Timbre du début du 13ème siècle, vu le statue militaire (conseil militaire du roi Aragon) qu'il était seigneur en de terre en Gascogne mitoyenne à celle du compte de Toulouse ( Raymond VI présent à la bataille de Muret en 1212 avec son Heaume à timbre) et vassal à celle d'Aragon et qu'il commandait une dizaines de seigneur catalan lors de la première attaque ou il fut capturé et décapité par les Maures, seulement le peintre ne le présente pas comme ça. Les seuls qui doivent le savoir ce sont les héritiers qui on accès à son tombeau car peu être que ses armes sont avec sa dépouille si les Maures n'ont pas gardé son casque avec sa tête accroché au dessus d'une cheminée [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »