Gambison sans manches, ou à manches courtes...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Antoen
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 11:49 am

ven. avr. 25, 2014 8:24 pm

Bonsoir à tous,
Je suis tombé par hasard sur des sites qui vendent des gambisons sans manche... mais quid de l'historicité?
Est ce que ça a réellement existé? Si oui, était spécialement pour les archer (pour ne pas être gêné lors des tirs)? Ou bien était ce pour porter sous certaines protections bien particulières?
Ou bien est ce du flanc???

Merci de vos réponses.

Antoen.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. avr. 26, 2014 6:06 am

Sans manche c'est possible mais tu as un second gambi light dessus avec manche comme sur la bible de masséauwisky mi XIII, sinon je vois pas l’intérêt si les bras sont pas un tant soit peu protégé , aprés sur des période antérieur t'as pas bézef de source et aprés le XIIIeme le gambi change petit a petit avec l'arrivée des plates et changes aussi de nom et d'aspect.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. avr. 26, 2014 2:53 pm

Pour quelle période?
Pour du fin XIVème, début XVème, il y a aussi le jaque sans manches, ou à manches courtes, mais c'est sensé être particulièrement rigide (une vingtaine d'épaisseur de toile).



Aurais tu, par hasard, un exemplaire photo de ce que tu as vu sur ces sites ?
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Antoen
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 11:49 am

dim. avr. 27, 2014 1:21 am

Par exemple il y a celui là : http://www.armedia.fr/boutique/img/p/1/ ... artweb.jpg
Je ne sais pas dans qulle mesure on peut s'y fier, mais il y a effectivement un autre gambison dessous.

Sinon il y a ça tiré d'un Osprey : http://i71.servimg.com/u/f71/15/81/45/05/archer10.jpg, mais lequel???

Merci de vos renseignements.

Antoen.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. avr. 28, 2014 12:26 pm

sur armedia, c'est bien pour du XIIIème

95% de chance d'avoir à reprendre les moufles, qui ne sont jamais à la bonne taille

j'ai comme un doute sur la protection des bras...

pour l'osprey, c'est peut-être un genre "guerre de 100 ans", ou un truc comme ça
Antoen
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 11:49 am

lun. avr. 28, 2014 12:29 pm

Donc ce ne sont pas des créations fantaisistes, ça éxiste bien, mais avec un autre gambison en dessous.
Ok, merci.

Antoen.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. avr. 28, 2014 12:40 pm

à noter que le "bien" dans mon message précédent ne signifie en aucune manière un jugement positif du matériel présenté.
ça signifie juste "effectivement", en cela que de loin dans le noir, ça peut rappeler les images de maciejowski, "XIIIème"
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. avr. 29, 2014 3:50 pm

Remarque aussi, sur les images que tu as postées, que, comme je te disais, dans les deux cas, ces "vêtements rembourrés" sont portés par dessus un pourpoint ou une cotte gamboisée (pas directement sur la chemise!) ;) [img]images/icones/icon3.gif[/img] .

Mais tu nous présentes des images évoquant du XIIIème et du XIV / XVème...,
Pour quelle période recherches tu???
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. avr. 30, 2014 2:13 pm

Si tu veux te faire une idée de ce qui potentiellement a existé évite les vitrines des boutiques et regarde plutôt dans les sources historiques. Ce sera plus fidèle à une réalité et cela te permettra ensuite de faire le tri par toi même dans le matériel disponible à la vente. :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. avr. 30, 2014 3:47 pm

Bouchard a écrit :Si tu veux te faire une idée de ce qui potentiellement a existé évite les vitrines des boutiques et regarde plutôt dans les sources historiques. Ce sera plus fidèle à une réalité et cela te permettra ensuite de faire le tri par toi même dans le matériel disponible à la vente. :top:
[img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

J'allais l'dire!! :top:

Mais j'insiste un peu... : Quelle période?? [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Antoen
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 11:49 am

sam. mai 03, 2014 8:46 am

Bouchard a écrit :Si tu veux te faire une idée de ce qui potentiellement a existé évite les vitrines des boutiques et regarde plutôt dans les sources historiques. Ce sera plus fidèle à une réalité et cela te permettra ensuite de faire le tri par toi même dans le matériel disponible à la vente. :top:
Je suis bien d'accord avec la démarche, même si je manque de temps en ce moment.

Antoen.
Antoen
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 11:49 am

sam. mai 03, 2014 8:51 am

Le Belliqueux a écrit :
Bouchard a écrit :Si tu veux te faire une idée de ce qui potentiellement a existé évite les vitrines des boutiques et regarde plutôt dans les sources historiques. Ce sera plus fidèle à une réalité et cela te permettra ensuite de faire le tri par toi même dans le matériel disponible à la vente. :top:
[img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

J'allais l'dire!! :top:

Mais j'insiste un peu... : Quelle période?? [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Je ne cherche rien, c'est juste qu'en "feuilletant" un catalogue sur internet, je suis tombé sur ce genre d'article et n'en ayant jamais vu, je me demandais si ça avait existé ou si c'était une fantaisie de fabriquant. [img]images/icones/icon18.gif[/img]
D'autre part étant archer (moderne), je me demandais si ce n'était pas utilisé par les-dits archers (médiévaux), puisqu'en archerie moderne, j'en vois souvent qui tirent avec des gilet sans manche. C'est tout!

Merci à tous.

Antoen.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. mai 03, 2014 12:28 pm

Et bien oui, pour les archers, ont existé des "jaques", ainsi que pour les arbalètriers et autres professionnels de la guerre...
Mais encore une fois, c'est une question de dates.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »