[Aide] Sources fourreau - début XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. mai 20, 2013 7:42 pm

Juste pour nuancer auprès d' Oriabel, la démarche est juste pour montrer a quoi ressemble une épée très haute de gamme a l'époque que nous tentons de restituer, épée personnalisé dans son habillage pour ne pas copier l'original dans son intégralité historique en vue de montrer et d'expliquer au public notre démarche et en aucun cas ce n'est pour reconstituer a la lettre un objet lié a un personnage en le détournant complètement de son origine première historique de façon tronqué et déformé.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mai 21, 2013 12:13 pm

Le cuir des fourreaux et baudriers sont toujours dépeints de façon extrêmement sobre, que ça soit sur les enluminures ou sur les statues et gisants. Ça semble confirmé par les quelques fourreaux qui ont survécu (celle de Saint Maurice de Turin, celle de Sancho IV et Fernando de la Cerda).
Les pièces métalliques éventuels des fourreaux peuvent par contre être assez décorés.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. mai 21, 2013 12:26 pm

Bah un fourreau, ça reste du matériel militaire.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mai 21, 2013 4:03 pm

Le Belliqueux a écrit :Bah un fourreau, ça reste du matériel militaire.
Tout comme les épées, et pourtant il y en a de très richement décorées. Et il y a des fourreaux très fortement décorés... Mais en général, c'est pas le cuir qui est décoré, ce sont les pièces métalliques, voire en tissu, qui vont avec.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. mai 21, 2013 5:15 pm

Sur le site d'Albion USA, ils citaient un extrait d'une chanson de geste (Arthur, de mémoire) où il y avait une allusion plutôt directe à des fourreaux richement décorés. Et je crois même qu'ils s'étaient basés là-dessus pour leurs fourreaux (à l'époque où ils en vendaient)
Bon ceci dit, ça concerne les grands rois de légende, après pour le chevalier local, on n'en sait pas plus.

Il y a aussi les fourreaux fin XIIIe découverts en Hollande qui étaient tous décorés au niveau du cuir (repoussé, incisé ou repoussé-incisé, ça dépendait des modèles) un peu dans l'idée des fourreaux de couteaux. Rien de tape-à-l'oeil, mais joli quand même.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. mai 22, 2013 8:36 am

Oui, ça existe quand même, (même celui de Sancho IV en a un peu), mais dans l'ensemble c'est très sobre par rapport justement aux étuis de couteaux, ou aux fourreaux métalliques. A vérifier, mais avant l'an mil, les fourreaux étaient peut être sensiblement plus décorés. Peut être que la décoration disparait avec une certaine démocratisation de l'épée?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. mai 22, 2013 3:52 pm

khosrau de samarkand a écrit : Tout comme les épées, et pourtant il y en a de très richement décorées. Et il y a des fourreaux très fortement décorés... Mais en général, c'est pas le cuir qui est décoré, ce sont les pièces métalliques, voire en tissu, qui vont avec.
medieviste a écrit : Il y a aussi les fourreaux fin XIIIe découverts en Hollande qui étaient tous décorés au niveau du cuir (repoussé, incisé ou repoussé-incisé, ça dépendait des modèles) un peu dans l'idée des fourreaux de couteaux. Rien de tape-à-l'oeil, mais joli quand même.
Le cuir repoussé, ça ne laisse pas beaucoup de traces archéos si les pièces sont pourries par le temps, et pour les gisants, un sculpteur de l'époque ce serait il amusé à reproduire ça en pierre??
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. mai 22, 2013 6:33 pm

Celles qui ne sont pas pourries par le temps, qui sont en général pour du noble de très haut rang, ne sont pas décorés. Même si les autres parties le sont, même avec une épée du plus haut luxe (Sancho IV, par exemple).
Quant aux sculptures, elles n'indiquent rien, ça ne va pas en faveur de cuir gravé ou repoussé, ou peint... Et pourtant, certaines statues sont très très détaillées, même au XIIIè...

Le principe de la reconstitution, c'est quand même de recréer ce dont on a des sources. Et pour le cuir des fourreaux, on n'a quasiment rien (pour le XIIIè), quelques petits trucs, mais c'est tout. Pas d'armoiries, par exemple. Sinon, moi je me fais ce que je veux comme costume ou accessoire, peu importe si je trouve des sources, puisque ça a probablement dépéri...
Avatar du membre
ISA DU POITOU
Messages : 83
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 11:07 am
Localisation : surgeres niort

sam. mai 25, 2013 1:05 pm

donc ,nouvelle question:
pensez vous qu'il soit possible que le cuir utilisé pour le fourreau ,puisse etre decoré, via la methode ,aujourd'hui appélé "pyrogravure"?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. mai 25, 2013 10:23 pm

Pas que je sache... Je ne connais pas de pièce de cuir (même en dehors des fourreaux) qui ait été décorée par brûlure...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. mai 26, 2013 3:58 pm

Je viens passer pas mal de temps de trier un paquet de sources militaire (on monte un dossier AMHE). Du coup j'ai fait attention aux fourreaux. Je confirme tout ce qui a été dit avant, c.a.d que visuellement les fourreaux sont sobres, on y voit les laçages, parfois des décos simples (notamment sur les gisants), mais ni meubles, ni armoiries. Pas d'avantage de traces de pyrogravure d'ailleurs, puisque le débat s'ouvre sur le sujet.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ISA DU POITOU
Messages : 83
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 11:07 am
Localisation : surgeres niort

dim. mai 26, 2013 4:13 pm

Trés b ien ,messieurs... merci pour vos avis et remarques. Ce sera donc sobre et sans rien dessus.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »