Besoin d'aide pour la cohérence de ma tenue militaire mi XIV

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Tijil
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 4:18 pm

dim. janv. 27, 2013 11:51 pm

Bonjour, je viens de rentrer dans une compagnie de reconstitution mi- XIVème et j'aimerai avoir vos avis et aide sur la tenue militaire.

Je voudrais faire de la mêlée mais ne pas oublier la protection. J'envisage de ce fait l'achat éventuel d'un bassinet à oignon. Est-ce que pour la période 1350-1370 cela conviendrait ?
Peut-on porter ce casque en tant que simple soldat ? ou gens d'arme ? Quel serait le statut adéquat et le matériel nécessaire pour développer mon costume à partir de ce point ? J'aurai un haubergon en maille rivetées 9mm non galva et un gambison.
Mon personnage n'est pas encore tout à fait définie mais je serais soit sur du français du nord (Normandie) soit peut être verser du côté anglais. Tout en sachant que ma fourchette est 1360 avec +10 -10 (1350-1370). Je vous remercie de votre aide.

Je viens tout juste de commencer et je n'ai pas encore tous les automatismes de recherche. Un peu d'aide pour débuter serait pour moi un bien énorme. Merci à vous.
Bien cordialement

T.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. janv. 28, 2013 8:14 am

Qu'est-ce qu'ils en disent dans ta compagnie ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 28, 2013 4:03 pm

Bonjour!

Tout d'abord, il te faut une idée de ton statut social. L'origine géographique et la fourchette sont déjà assez précises, mais pour te répondre il faut savoir si en gros tu appartiens: pauvres, aisés, bourgeois/petit noble, noble aisé, grande noblesse -je la fais courte et simple donc on peut affiner- et après partir et sur ton civil et sur ton militaire, car le civil compte plus que le militaire!
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mar. janv. 29, 2013 9:05 am

Effectivement il faut ton statut. Cela permettra de définir ton matériel en fonction de.Pour être simple soldat pas besoin de grand chose, par contre si tu fais un noble voir grand statut par contre là c'est une autre paire de manches. il faut viser ton statut par rapport aussi à tes moyens financier.

En civil il te faut: chausses, braie, chaussures , ceinture civile, chaperon (pour le soir), cale ou chapeau feutre ???, cottehardie par contre pour un simple soldat quel type de vêtement du haut??
Pour le bassinet à oignon, je ne sais pas si de simples soldats pouvaient en porter. Ce casque serait bien je pense pour la période 1350
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 29, 2013 1:18 pm

Le bassinet en forme d'oignon sans visière peut passer pour un fantassin de basse extraction, avec très peu de "customisation" de mon humble avis de XViste!
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mar. janv. 29, 2013 2:02 pm

bellabre a écrit :Le bassinet en forme d'oignon sans visière peut passer pour un fantassin de basse extraction, avec très peu de "customisation" de mon humble avis de XViste!
Je suis tout à fait d'accord mais comme il l'a précisé, il veut un casque avec visière pour le combat en mêlée. A moins qu'il se fasse un bassinet à oignon, avec visière amovible. Mais bon son statut doit suivre un peu aussi. Je pensé à un genre de capitaine ou une personne importante qui commende des troupes mais sans être noble pour autant. Un genre de sous officier.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 29, 2013 2:05 pm

:) il nous faut son statut social!
Tijil
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 4:18 pm

mer. janv. 30, 2013 10:01 am

bellabre a écrit ::) il nous faut son statut social!
Merci pour vos réponses rapides.
Ce qui en ressort de ce que je peux voir est cette notion de statut.
Je suis un peu désarçonné de ce côté là. Je pensais au départ faire un arbalétrier mais les difficultés sur le terrain et le manque de choses à faire risques de me bloquer un peu. Donc peut être verser dans gens d'arme de basse noblesse j'aimerai assez.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 30, 2013 4:26 pm

Donc basse noblesse, on me corrigera, mas un bassinet oignon ouvert, avec haubergeon et hoqueton ca devrait le faire.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. janv. 30, 2013 5:20 pm

Tijil a écrit : Je pensais au départ faire un arbalétrier mais les difficultés sur le terrain et le manque de choses à faire risques de me bloquer un peu.
Dommage !! encore un arbalétrier mort-né !!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Tijil
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 4:18 pm

mer. janv. 30, 2013 5:46 pm

J'ai peut-être pensé à un capitaine, enfin c'est ce que l'on me conseille dans ma compagnie.
Sinon je sais qu'il me faut des chausses (est-ce que marron/ rouille passerai ?), des braies, une cotte hardy tout est bon de ce côté là même si j'ai un doute sur les couleurs.

Me manque-t-il quelque chose ? Un chaperon ? ceinture ?

merci
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. janv. 30, 2013 7:23 pm

L'arbalétrier est un perso très technique voire un mercenaire aisé pas si facile à bien faire... Penses de suite au pavois avec son pieu et au crochet d'armement en ceinture (et le maillet ?). Sinon une petite épée ou un fauchon fera l'affaire (Au XVéme tu as l'épée dite d'archer ou l'Epée de Passot de mémoire mais une hache et/ou une plommée feraient sans doute pareil). J'ai en mémoire une ordonnance royale qui fixe l'équipement des Francs-archers et arbalétriers pour les garnisons des villes. J'ai plus les réfs en mémoire mais c'est assez bien connu il me semble.

A+
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 30, 2013 9:14 pm

En civil, si tu fais un petit noble, une cotte hardie en soie bien galbée ou en laine fine. Des chausses finement galbées, séparées, dans un tissu tout aussi fin mais pas riche. Des poulaines un peu longues. Pour le chaperon et une robe un peu longue pour le froid, il faut voir suivant les enlus (Mandragore, la base gouv., etc sont tes amis pour choisir des modèles). Pour la ceinture, pense à la décorer de laiton. Un poignard fin, un peu travaillé mais pas ultra décoré. Enfin pour l'armement, une courte épée à base large est original et bien vue! Surtout si elle est de Bordeaux!

Bref rien de compliqué à faire si tu fais un peu de couture. Maintenant, à toi de chercher tes sources!
Tijil
Messages : 9
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 4:18 pm

jeu. janv. 31, 2013 1:00 am

Merci beaucoup Bellabre tu m'es d'une aide précieuse.
Je m'y met de ce pas.

Je vous donnerai des nouvelles de mes avancées.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. févr. 11, 2013 5:51 pm

Un surcot à manches pendantes, des broderies, des découpures aux bases des vêtements, vas voire dans les oeuvres poëtiques de Machaut ou les romans de la rose et d'Alexandre...
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »