Bazuband Slaves XIII eme siècle.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. janv. 24, 2013 11:36 am

Non, visiblement d'après le texte, la datation a été faite sur le fait que l'objet était au même niveau que les restes calcinés d'une maison. Ça fait que la datation est au plus tôt approximativement 1240 (date du pillage de Kiev). Il n'y a pas eu de test de datation (ce qui est relativement difficile d'ailleurs à faire sur un objet sans matière organique, et dont le carbone est fortement contaminé par un incendie).

Outre ça, cet objet est quasiment absent dans toutes les sources contemporaines et n'apparait réellement que la siècle suivant. Plus l'argument que les Mongols ont continué à ravager la région au XIVè... Ca fait beaucoup d'arguments solides pour une datation XIVè contre un seul argument bancal pour une datation d'au plus tôt 1240.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. janv. 24, 2013 12:43 pm

Yo
khosrau de samarkand a écrit : Outre ça, cet objet est quasiment absent dans toutes les sources contemporaines et n'apparait réellement que la siècle suivant. Plus l'argument que les Mongols ont continué à ravager la région au XIVè... Ca fait beaucoup d'arguments solides pour une datation XIVè contre un seul argument bancal pour une datation d'au plus tôt 1240.
Je serais plutôt d'accord avec Khosrau et son analyse.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Ùlv Hàlfdanarson
Messages : 32
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 8:34 pm

jeu. janv. 24, 2013 6:15 pm

Yop
Mmh, j'admet que c'est plutot aproximatif.
Pour le moment j'en reste là, mais je vais continuer a rechercher tout de même.
Merci a tous pour vos articles et vos sources !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »