Reconstitution Teutonique

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

lun. août 13, 2012 5:59 pm

salut !
petite question frere :
c'est du teuton tu te doute bien mais voila, dans la regle teutonique , on parle pour la tenue civil du mantel blanc et de la tenue de couleur ecclésiastique tout deux minis de la crois noire a fin que chacun puisse reconnaitre appartenance a l’ordre
a ton avis ca signifie quoi "couleur ecclésiastique ?
parceque je voit mal l'interert de poser une croix noir sur un habit noir

Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 13, 2012 7:28 pm

A titre confraternel, merci de respecter les sujets. Pour cette fois j'ai divisé le sujet concerné. Tu n'auras qu'une petite claque.

Tu peux citer le passage dont tu parles ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

mar. août 14, 2012 10:30 am

Bonjour,
la bonne question à se poser en premier lieu, me semble-t-il, est surtout de savoir ce que les Teutoniques appellent "la couleur écclésiastique"...
à première vue, je serais tenté de répondre que la couleur écclésiastique est le bure, une sorte de brun. Effectivement, la croix noire ne se détacherait pas trop, mais il ne faut pas perdre de vue qu'ils porteront aussi le mantel, qui lui seul est symbole de l'ordre, et là, pas de doute possible !
Cependant, ce n'est qu'une supposition, et le teutonique, je connnais juste les bases, as tu essayé de t'adresser à la compagnie de l'Ordre noir ? Il me semble qu'ils sont pas mal calé sur le sujet.
Modifié en dernier par Frère Baudoin le ven. août 24, 2012 10:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

ven. août 24, 2012 4:53 pm

Bouchard a écrit :A titre confraternel, merci de respecter les sujets. Pour cette fois j'ai divisé le sujet concerné. Tu n'auras qu'une petite claque.

Tu peux citer le passage dont tu parles ?
oui je le peux !
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

ven. août 24, 2012 5:09 pm

fin des que j'aurais retrouvé le bouzin
:-(
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

ven. août 24, 2012 5:14 pm

Regel 11

Den Brüdern dieses Ordens sei es erlaubt, Hemden, Unter-kleider, Hosen, Laken und Bettzeug aus Leinen zu haben. Die Oberkleider müssen von geistlicher Farbe sein. Die Ritterbrüder tragen weiße Mäntel als Zeichen der Ritterschaft. Die anderen Kleider unterscheiden sich nicht von denen der übrigen Brüder. Wir gebieten, daß jeder Bruder auf dem Mantel, dem Gewand und dem Waffenrock ein schwarzes Kreuz trage und dadurch nach außen bekenne, daß er ein Glied dieses Ordens ist. Die Brüder sollen Pelzwerk und Decken aus Schaf- und Ziegenfellen haben Ziegenfelle gebe man nur auf Verlangen. Die Schuhe sollen ohne Schnüre, Schnallen und Schnäbel sein. Wer für Kleidung und Schuhe zu sorgen hat, passe sie den Brüdern genau und ge-wissenhaft an, daß sie nicht zu lang oder zu kurz, zu eng oder zu weit sind, sondern daß jeder sie selbst ohne Schwierigkeit aus- und anziehen kann. Wenn es der Komtur nicht anders anordnet hinzufügt oder vermindert -, genüge den Brüdern als Bett-zeug ein Bettsack, ein Tuch, ein Laken und eine Decke aus Lei-nen oder Wollstoff und ein Kopfkissen. Wer neue Kleider er-hält, hat die alten zurückzugeben., Der Bruder, der für die Klei-der zu sorgen hat, verteile diese (die alten Kleider) an Knechte und Arme. Sollte einer, was ferne sei, freventlich danach trach-ten, für die zugeteilten Waffen und Kleider bessere und schönere zu erhalten, so gebe man ihm schlechtere, da er sich selbst ver-dient hat. Er prüfe auch, wie weit ihm die Heiligkeit der inneren Haltung fehlt, da er sich so sehr um das Äußere bemüht. Weil schon die Weltgeistlichen durch die Art der Kleider ihren Stand nach außen zeigen sollen, ziemt es sich für die Ordenspriester um so mehr, geistliche Tracht zu tragen.

maintenant je recherche les termes français que j'ai employés dans la question et qui sont tiré d'une étude en françois récent . le texte n'est pas loin, je le sent
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

ven. août 24, 2012 10:25 pm

Ce qui signifie dans la langue des descendants de Vercingétorix ???? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. août 25, 2012 9:40 am

Die Ritterbrüder tragen weiße Mäntel als Zeichen der Ritterschaft. Die anderen Kleider unterscheiden sich nicht von denen der übrigen Brüder. Wir gebieten, daß jeder Bruder auf dem Mantel, dem Gewand und dem Waffenrock ein schwarzes Kreuz trage und dadurch nach außen bekenne, daß er ein Glied dieses Ordens ist. Die Brüder sollen Pelzwerk und Decken aus Schaf- und Ziegenfellen haben Ziegenfelle gebe man nur auf Verlangen

Les frères Chevalier portent le mantel blanc comme un signe de la chevalerie. Les autres robes ne sont pas différents de ceux des autres frères. Nous ordonnons que chaque frère porte sur le mantel ,la robe et la tunique une croix noire pour que de l’extérieur on admette qu'il est un membre de cet ordre. ...


Weil schon die Weltgeistlichen durch die Art der Kleider ihren Stand nach außen zeigen sollen, ziemt es sich für die Ordenspriester um so mehr, geistliche Tracht zu tragen.

Parce que même le clergé séculier doit porter le meme type de vetement, il incombe à l'aumônier de plus, de porter l'habit ecclésiastique.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

sam. août 25, 2012 9:43 am

c'est ce que j'arrive a traduire mais je ne trouve plus le texte qui reprenait les termes de ma question
en fait le soucis c'est que l'on trouve un habit blanc , gris , noir au gres des représentations diverses, toujours pour ub statut de chevalier,seul le mantel ne change pas
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. août 26, 2012 11:54 am

C'est comme pour les Hospitaliers...La coouleur officielle est le noir mais sur les enluminures, tu peux trouver du bleu comme du marron...l'essentiel est le manteau avec la croix. C'est lui l'habit du frère.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

dim. août 26, 2012 9:56 pm

ok en fait je pensait carrément partir sur un gris, on en croise aussi
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

lun. août 27, 2012 7:44 am

Pour ma culture perso, le gris n'est-il pas réservé aux sergents ?
Avatar du membre
thrareck
Messages : 8
Enregistré le : dim. juil. 17, 2011 4:09 pm
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

mar. août 28, 2012 11:31 am

Les chevalier teutonique était diviser en deux type
- Les chevaliers => noble allemand ayant donner l'ensemble de leur bien (terre, argent, chevaux etc etc) a l'ordre. et ayant suivit une formation religieuse et militaire
- Les sergents => noble non allemand

Les premiers portaient le blanc frapper de la croix noire alors que les second portaient le gris frapper de la croix noire en forme de "T"
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

mar. août 28, 2012 1:11 pm

Merci, je connaissais le Tau, mais pour les couleurs je n'avais que des doutes.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »