questionnement sur l'utilisation du gambison sous la lorica

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
yoh
Messages : 39
Enregistré le : ven. août 27, 2010 12:53 pm
Localisation : juvisy-sur-orge

dim. août 05, 2012 12:25 pm

Bonjour a tous, je me pause pas mal de question en ce qui concerne l'utilisation du gambison mis en association avec une lorrica integra
l'association des deux même si cela offre du coup une protection assez redoutable reste lourd ( pour la partie lorrica integra ) et encombrant ( pour la partie gambison , ce qui ai quand même un gros désavantage pour le combat . quand a sont/leurs utilisation a cheval cela limite les mouvements du cavalier et rend sont assiette moin sur
apres avoir fait quelque recherche (icono pour le moment) je me demande si effectivement les deux été associé

Image

Image

Image


Ou et c'est une théorie qui est dejas défendu , si chez ceux qui associais les deux, le gambison n'était pas beaucoup moi "lourd" que porté seule

Image
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. août 05, 2012 9:22 pm

tu as ta reponse dans ta derniere question!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. août 06, 2012 4:41 pm

Il faut également bien avoir en tête que le même vocable peut couvrir plusieurs systèmes: y'a pas de règlement militaire à l'époque.
Tu peux me semble-t-il trouver sous une maille au XIIIe des cottes de laine classiques épaisses, ou bien des gambisons tres fin avec des couches de bourre plus ou moins épaisses selon les endroits. Le tout ne faisant pas, loin de là, les 2-3cm d'épaisseur que certains gambis de reconstitueurs peuvent atteindre. Il faut toujours garder une certaine finesse afin de coller à ce qui se faisait.

Plus tard au XVe c'est plus simple, on a plus d'infos sur la composition des vestures selon l'utilité: sous maille, sur maille, sous armure, seul, etc.
Et de manière générale, la veste la plus épaisse au XVe est le jaque défini dans les textes de Charles VII pour ses compagnies d'ordonnance: 30 toiles et un cuir de cerf. Avec les piqures on est à moins d'1cm d'épaisseur, et le jaque est porté seul. :roi:
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. août 06, 2012 4:49 pm

Hum c est Medieviste qui se posait aussi ses questions avec sa piece archeo:)
Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

lun. août 06, 2012 5:04 pm

Ca répond à une de mes questions... Merci !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »