Mittons XIV/XVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. juin 07, 2012 9:57 pm

ok :hello:
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

ven. juin 08, 2012 10:48 am

En fait, j'ai pas balancé une photo en mode "ça y'est jai les mittons XIVeme" mais j'ai posté une photo car une personne m'a dit qu'il connaissait des mittons datés XIVeme et j'avais juste un bout de bras en photo sans en savoir plus. Donc je poste la photo avec un point d'interrogation et je recherche des infos pour savoir / partager car justement cette pièce n'était pas présente sur le forum GMA. Donc oui j'étais content d'avoir peut etre trouvé quelque chose de nouveau et j'ai cherché des infos. Ensuite je tombe sur les infos du musée qui datent fin XIVeme.

Ca c'est un point. C'est la recherche d'infos. Je pense que jusque là je ne suis pas complètement à l'ouest. Quand a contester les informations du musée national d'Allemagne, je ne sais pas vraiment sur quel pied danser.

Le second point concerne la practicité et la sécurité en représentation quelque qu'elle soit (touchette, béhourd, show) que je n'ai pas évoqué je pense. Mais bon hein puisqu'on y est pourquoi pas. Je ne compte pas les reconstituteurs avec des mittons XV XVIeme qui ont un équipement anachronique avec ces gantelets, pourquoi? Parce que ces personnes ont voulu, comme Almut, assurer leur sécurité parce que le Lundi d'après ils vont travailler et s'ils se blessent ça ne va pas le faire. Et puisqu'on parle de compromis sur la sécurité et d'organisation responsable, je pense que la responsabilité c'est d'utiliser ce qui te semble suffisament sécuritaire pour que ton loisir/passion reste une loisir et non une source de danger. Rien n'empêche d'avoir deux paires de gantelets (enfin si l'argent!), une pour la parade / exhibition et une paire peut-être un peu décalée de 50 ans mais qui garantit la sécurité. Le combat à l'épée à deux mains avec des doigts séparés par exemple, je pense que c'est vraiment peu recommandé. Quand à Denis, tu irais vraiment sur une bataille avec des gants Lacrosse?

Ceci dit je pense qu'étant basé sur 1410, je peux me permettre de m'intéresser à cette paire de gantelets. Même juste par curiosité. Et si une paire de mitons slaves me tombent sous les yeux au cours de ma recherche je pense que j'ai aussi le droit de m'y intéresser pour ma culture personnelle. Et si ce topic est jugé comme innaproprié à la reconstitution il peut-être supprimé.

Sans animosité. ;)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juin 08, 2012 4:10 pm

Et puisqu'on parle de compromis sur la sécurité et d'organisation responsable, je pense que la responsabilité c'est d'utiliser ce qui te semble suffisamment sécuritaire pour que ton loisir/passion reste une loisir et non une source de danger.
merde alors, on est d'accord !
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 12, 2012 9:59 pm

Je viens de comprendre pour le plastron...
D'ailleurs si quelqun peut m'expliquer l'utilité de cette forme... on m'a dit que c'était probablement pour dévier les balles mais bon... ça guide aussi la lance vers les intestincts et la gorge ...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. juin 18, 2012 11:00 pm

on vient de me rapporter qu'il existe une statue allemande datée 1380 1396 en allemagne, j'attend plus d'infos. Si vous avez d'autres infos sur ce "bout de statue je prend"
http://desmond.imageshack.us/Himg696/sc ... es=landing
http://imageshack.us/photo/my-images/60 ... 4f95o.jpg/
fontaine de nuremberg
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. juin 19, 2012 8:11 am

C'est "la belle fontaine"," der schone brunnen" de Nuremberg !
Datée de 1385 a 1396...copiée à l'identique en 1912 .
A suivre pour plus de détails
;)
" ta ruine fait ma fortune "
Bivium
Messages : 73
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 6:42 pm
Localisation : Sud Belge

mar. juin 19, 2012 11:39 am

Attention avec les "copies à l'identique" de la fin du XIXème, début XXème, c'est comme le dessin, parfois, c'est bon, parfois, quand on a pas quelque chose, on invente.
Tout problème peut se résoudre avec davantage de canons.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. juin 19, 2012 1:53 pm

Tu sous entends donc que mes confréres sculpteurs de l'epoque ont inventé ce que l'on voit aujourd'hui à Nuremberg ?
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. juin 19, 2012 2:05 pm

Pour ce qui est des reproductions de dessins, on voit en effet des artistes combler des trous (causés par des détériorations) par des choses de leur invention. Parfois même, certains enjolivent pour faire "plus ancien" qu'ancien. Je ne sais pas si c'est pareil en sculpture.
Bivium
Messages : 73
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 6:42 pm
Localisation : Sud Belge

mar. juin 19, 2012 2:45 pm

Je ne dit pas inventer en totalité, mais bon, essayer de resculpter à l'identique, c'est pas toujours un succès, t'as l'exemple des palais crétois, ou sculptures et dessins, c'est pas ça (oh, le beau dauphin art déco !). Et plus proche de nous, Viollet le duc, qui a eu beau restaurer, a aussi pas mal dénaturé. C'est donc pareil qu'en sculpture.

A l'époque, on s'attachait plus a rendre une certaine image du Moyen Age, plutôt que de vraiment être certain de faire jouer l'exactitude (et encore, plutôt d'y tendre, comme maintenant). Le romantisme a beaucoup joué là dedans.
Tout problème peut se résoudre avec davantage de canons.
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 19, 2012 2:58 pm

http://cs5863.userapi.com/u8893537/1472 ... 11986f.jpg VS http://desmond.imageshack.us/Himg696/sc ... es=landing
On voit quand même que c'est sensiblement le même "type" de gantelets. Et la datation - au moins officielle - est identique.
Ca fait un peu beaucoup comme coincidences non?
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. juin 19, 2012 3:55 pm

mais les premières phalanges n'ont rien à voir...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 19, 2012 4:04 pm

deny de cornault a écrit :mais les premières phalanges n'ont rien à voir...
oui, c'est pour ça que je dit type et pas identique. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. juin 19, 2012 4:11 pm

donc parmi toutes les coincidences que tu veux voir, ça fait une différence fondamentale majeure :top:
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. juin 19, 2012 9:22 pm

On reprend les mémes et on recommence ! Ouaiiii ! Geronimoooooo !

Il faudrait d'abord trouver ce qui a été restauré, car rien n'indique que ce personnage l'ai été...ensuite on peut supposer tout et n'importe quoi...il faut s'en tenir au faits, plutot que de divulguer une pseudo violet le ducite aigúe chez nos amis allemands
" ta ruine fait ma fortune "
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »