Pavois pour autre chose qu'un arbalétrier ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 10, 2012 6:18 pm

apres c'est ce que je disais, on est dans des conditions de sièges, là il faut vraiment les textes et leurs détails.
Legrand avait l'air de dire, que même en plaine ca pouvait se déployer... bon sa thèse est pas très claire à ce sujet.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. janv. 10, 2012 6:25 pm

ambract a écrit :Par contre t'es simple soldat, et qui plus est au service d'une ville ou d'un seigneur, tu prends des couleurs simples ou les couleurs de ce que tu sers.
Cela m'amène à l'interrogation suivante du coup : un pavois peut-il porter les armoiries comme le ferait un écu ? (enfin c'était peut-être ce que tu entendais par "les couleurs de ce que tu sers")

J'ai trouvé ceci sur le sujet (source : mediaephile) :
Inventaire du château de Rodès (1369)

Inventaire par le procureur royal des armes, harnais et autres fournitures du château de Rodès, dont est châtelain le seigneur Ramon de Peyrellons, représenté par P. d'Estoer, damoiseau.

[...]

- 9 pavois aux armes du roi.
- 7 pavois de jonc aux armes du roi.

[...]
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 585592/5#5

Y aurait-il selon toi une classification sociale pour le pavois ? (Par exemple, je n'imagine guère un noble aller en guerre avec son pavois, mais plutôt un écu traditionnel)

Edit : Ah damned y a eu plein de posts pendant que je préparais celui-ci [img]images/icones/icon9.gif[/img]
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 10, 2012 6:29 pm

bah sauf erreur de ma part, on voit plutot les nobles ou les hommes d'arme avec des targes d'épaule comme Bellabre en montrait plus haut. Le pavois, ca reste un équipement de soldat.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 10, 2012 6:31 pm

oui, un pavois peut porter des armoiries comme un écu, après il y a plein de possibilités. Les gars de St Omer portent une croix de lorraine sur fond écarlate, tandis qu'à Amiens, ils ne portent que de petits blasons sur un fond vermillon.
Il peut tout y avoir, faut vraiment voir les sources concernant ce que tu veux faire.
Tu veux t'orienter vers quoi exactement? [img]smile/yawn.gif[/img]
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. janv. 10, 2012 6:43 pm

ambract a écrit : Tu veux t'orienter vers quoi exactement? [img]smile/yawn.gif[/img]
Pour le moment, j'y vais à tâton.
Niveau période j'ai choisis large pour commencer : 1380-1410
Côté statut social je n'm'y connais pas énormément, mais je dirais à mi-chemin entre un soldat plus ou moins aisé, et un noble.

Désolé si c'est encore un peu flou ><'
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 10, 2012 6:55 pm

faisons plus simple: qu'est-ce qui dicte ces choix? Que penses tu aimer dans cette période, dans les équipements etc? On va afiner ;)
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. janv. 10, 2012 7:05 pm

ambract a écrit :faisons plus simple: qu'est-ce qui dicte ces choix? Que penses tu aimer dans cette période, dans les équipements etc? On va afiner ;)
Ben.. Y a plusieurs raisons (et pas forcément glorieuses d'ailleurs [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
D'une part je n'voulais pas aller aux extrêmes du Moyen-âge (début/fin, je voulais une période un peu plus centrale. Ca c'est juste une question de goût)
D'autre part vu que je suis relativement penché sur tout ce qui est escrime et équipement militaire, que j'aime faire les choses par moi-même, et que je suis loin d'être fortuné (et que je ne risque pas de l'être avant très longtemps), c'est une période qui me laisse des opportunités pour réaliser pas mal d'équipement moi-même (corrazina, jambes et bras d'armures lamellaires)
Enfin, après un compilage de sources allant du début du XIVème à toute la première moitié du XVème, c'est dans cette fourchette que j'ai trouvé le plus d'affinité avec les tenues militaires et civils.

Voilà voilà... Et côté localisation j'y réfléchis encore, puisque parmis les sources compilées qui m'intéressent, la majorité sont en Italie et en France, il va donc falloir que je me décide.

Bon, je suis conscient que ma démarche est pour le moment très contestable, j'espère l'améliorer avec le temps.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 10, 2012 7:14 pm

Bah déjà, tu es début XVe, donc oublie les targe petites qu'on a vu jusqu'à présent qui sont apparemment plus tardive dans l'ensemble. (Ambract, par contre, je crois que tu trouve des targes sur tout types de soldats, peu importe la condition sociale).
Tes sources sembles bonnes, décide toi pour un type de bouclier qui te plait et qui correspond à ta reconstitution (genre si tu es un archer de basse extraction ca colle pas). Ensuite une fois que tu as croisé les sources et que tu as une idée précise de ce à quoi ca doit ressembler (matière, forme) dresse un cahier des charges (technique de construction, outils) et hop :)
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mar. janv. 10, 2012 7:51 pm

Début XVeme, les petites targes d'épaule existent. J'en ai fais reconstituer une.
Par contre, elles sont souvent representées dans des tournois etc... Donc pour des personnes d'une certaine classe sociale.
Pour un soldat à la pique ou épée, je dirais plus un petit pavois sans nervure centrale.

Ulric si tu veux un conseil: commence en fonction de tes moyens on est tous passer par là. Va au plus simple niveau équipement.
. un jaque, ou haubergeon, un chapel ou bassinet et une paire de gantelets.
Perso, je préfére voir un gars avec juste un casque de bonne fabrication, un jaque bien taillé (pas acheter chez un revendeur) et une pique. Plutot qu'un "Jackie armure" avec une armure de merde, des morceaux de plusieurs époques et pas du tout ajusté. Ca a beau brillé ça reste de la merde!!
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mar. janv. 10, 2012 8:08 pm

Pour la forme du pavois regarde un peu cette icono c'est italien mais ça ressemble bien à ce que l'on trouve en France.(pas les ronds par contre)
Wenecjanie_vs_Barbarossa-fresk_Spinello_Aretin_ok1400

Image

Uploaded with ImageShack.us

Concernant l'usage de la targe d'épaule début XVeme. Attention, je pense qu'elles sont majoritairement utilisées pour la joute, tournois etc... et pour une certaine classe sociale.
Tristan de léonois 1quart du XVe.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. janv. 10, 2012 9:01 pm

bellabre a écrit :Ensuite une fois que tu as croisé les sources et que tu as une idée précise de ce à quoi ca doit ressembler (matière, forme) dresse un cahier des charges (technique de construction, outils) et hop :)
C'est pour cela que je cherche des précisions sur les pièces petits à petits, dont le bouclier. Je vais plancher sur un croquis de la forme la plus cohérente par rapport aux sources qui auront été réunies. Et du coup que je vois aussi côté héraldique ce que je peux faire... Enfin pour ça faudra d'abord que je me décide sur la localisation, parce qu'apparement, en France et en Italie, les codes sont un peu différents...
luther08 a écrit : Ulric si tu veux un conseil: commence en fonction de tes moyens on est tous passer par là. Va au plus simple niveau équipement.
. un jaque, ou haubergeon, un chapel ou bassinet et une paire de gantelets.
Perso, je préfére voir un gars avec juste un casque de bonne fabrication, un jaque bien taillé (pas acheter chez un revendeur) et une pique. Plutot qu'un "Jackie armure" avec une armure de merde, des morceaux de plusieurs époques et pas du tout ajusté. Ca a beau brillé ça reste de la merde!!
Comme dit, j'y vais petit à petit. Comme je l'avais expliqué y a un moment, jusqu'à présent j'ai toujours fait dans le med-fan (pas d'évoc' ni de GN), là comme je m'oriente vers de l'histo, j'ai déjà un peu d'équipement de base, bien que pas histo (casque douteux notamment), et d'autres pièces que j'ai modifié pour qu'elles soient déjà plus compatible (au moins visuellement), avec le temps et l'évolution de mes moyens, ces pièces seront remplacées. Après j'ai aussi des impératifs divers, cela fait notamment un moment que j'ai besoin de me blinder un petit peu pour l'escrime afin d'éviter les accidents, d'où la fabrication prochaine de la corrazina et des pièces "lamellairées"
Rassures-toi, je ne compte pas mélanger des pièces multi-époque ;)
luther80 a écrit :Pour la forme du pavois regarde un peu cette icono c'est italien mais ça ressemble bien à ce que l'on trouve en France.(pas les ronds par contre)
Wenecjanie_vs_Barbarossa-fresk_Spinello_Aretin_ok1400

Image

Uploaded with ImageShack.us
Merci pour la source ! La forme rejoins assez ce que j'ai pu poster précédemment [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. janv. 10, 2012 9:05 pm

D'un côté il me semble que sur l'icono tu as des "Impériaux" avec des boucliers plus carrés et de l'autre des vénitiens il me semble, avec quelque chose de plus circulaire.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 10, 2012 9:07 pm

je pense que tu te prends deja pas mal la tete avec la corrazina et les jambes ;)
Vas y plus cool, casque, gantelets et jaque. C'est ce qui est requis au minimum en mêlée. Ensuite jambes (à l'époque c’était l'inverse, les bras avant), plus les bras, et tu finis par ta corrazina. Comme ca tu auras eu le temps de te faire la main.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. janv. 10, 2012 9:12 pm

ambract a écrit :je pense que tu te prends deja pas mal la tete avec la corrazina et les jambes ;)
Vas y plus cool, casque, gantelets et jaque. C'est ce qui est requis au minimum en mêlée. Ensuite jambes (à l'époque c’était l'inverse, les bras avant), plus les bras, et tu finis par ta corrazina. Comme ca tu auras eu le temps de te faire la main.
Pour du tournois je crains que ce ne sois pas suffisant pour éviter les accidents. Pour le moment j'ai juste le casquepahisto (visible sur l'avatar), des genouillères (qui seront adaptées aux cuissots lamellaires) et un gambi modifié qui devra être remplacé par un pourpoint à armer (qui apparement est plus adapté j'ai cru comprendre), et des gantelets.
Modifié en dernier par UlricML le mar. janv. 10, 2012 9:14 pm, modifié 1 fois.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 10, 2012 9:14 pm

ton pourpoint a armer te sers a attacher tes pieces d'armure. Dans un premier temps, cela peut etre ton seul vetement de dessus, mais il te faudra par dessus une protection, sinon ca va piquer^^
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »