Recherche d'infos sur poupoint?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

jeu. janv. 05, 2012 1:54 pm

Bonjour, poursuivant la réalisation d'un costume de piéton de 1450 environ, je suis tombé sur une énigme pour moi et le doute m'a assaillit!
Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce genre d'images où les individus portaient par dessus l'armure une sorte de pourpoint/ cotte d'arme relativement ample. Au cas ou personne ne verrait voici quelques images histoire d'entre-apercevoir ce dont je veux parler:
Image

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner pour que je sois certain à propos de ce que c'est, de sa signification ou encore de son usage cela serait...super :)
Aiiiidez moi!!! ^^
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. janv. 05, 2012 2:55 pm

Tu parles du mec en rouge? c'est un simple manteau civil, porté par dessus son équipemnt. C'est un gros kif des anglais ça à la base.
Donc le plus souvent laine/lin.


Et encore une fois, un pourpoint, c'est un pourpoint: c'est cintré, court, rembourré, et ca sert à attacher les chausses. Point. Suivre la terminologie désuette du XIXe siècle, c'est se compliquer encore un peu plus la vie et s'éloigner de la compréhension des pièces les gars! ;)
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

jeu. janv. 05, 2012 6:53 pm

oki merci donc si j'ai bien compris c'est une mode exclusivement anglaise de porter des vetements type manteaux par dessus l'armure? ça ne doit pas se résumer qu'aux british! :)

Désolé pour l'emploi du terme pourpoint, je l'ai utilisé à défaut pour nommer cette pièce, ça sonnait mieux que "chemise" ou "sweat" :p
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. janv. 06, 2012 11:57 am

non, je parlais d'un trip en reconstit'.
Comme tu dis, SI cela se faisait, cela devait aussi se faire aussi en France. Mias je ne vois pas de documentation la dessus.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. janv. 06, 2012 12:31 pm

Disons que ce que tu monte c'est une image Osprey d'une bataille de la guerre des 2 roses. Donc c'est déjà une interprétation. Il y a suffisamment de sources icono et textuelles pour que tu n'es pas besoin d'aller chercher ce genre de reconstitution :).
La démarche consiste à aller directement à la source, pas copier ce qu'on voit ailleurs! Ca évite de copier des trucs faux et ca a le mérite d'être ton interprétation personnelle :)

Pour trouver des sources tu as ce forum, tu as Mandragore, tu as Mediaephile... tu as la bibliothèque universitaire la plus proche de chez toi, le chantier de fouilles ultra sympa le plus proche de chez toi qui fouille un champ de bataille 1450 (euh là je crois que je rêve un peu).
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

ven. janv. 06, 2012 4:47 pm

Loin de moi l'idée de faire du copier/coller! j'ai pris cette image juste pour illustrer ma question, à savoir s'il était avéré le port de manteaux par dessus l'armure chez le pieton en 1450. Et ou pouvait on retrouver des sources iconographiques le montrant. Je vais néanmoins vérifier pour le site de 1450, j'aime bien rêver! ;)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. janv. 06, 2012 5:12 pm

En fait, rien ne justifie le port d'un mantel court par dessus une armure. Cette image est tirée de l'Osprey sur la bataille de Bosworth... en aout. Donc je doute qu'il fasse froid, quoiqu'on est en Angleterre et que c'est un pays moche et froid :crazy:
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

sam. janv. 07, 2012 11:03 am

Ne leur en voulons pas...C'est l'Angleterre! :roi:
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. janv. 07, 2012 3:45 pm

Derteministe :crazy:
Avatar du membre
de puyseignac
Messages : 35
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 12:00 am
Localisation : Leognan

sam. janv. 07, 2012 6:13 pm

Tu parles de l'hastier en premier plan ou de l'homme d'arme derrière avec la cotte armoriée?

En tout cas sur l'image ci dessous on voit des piétons avec armure et manteau. C'est d'ailleurs très courant sur les enluminures.

Image
Image
2eme quart - Français 2675 - Froissart

http://mediaephile.com/images/roepillamia1333.jpg

1437 - 'Wurzach altar' (Hans Multscher), Gemäldegalerie, Berlin, Germany

Voir également Le Livre des Tournois du Roi René pour les cottes armoriée.
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

sam. janv. 07, 2012 6:42 pm

Merci pour les images, c'est ce que je cherchais :)
Le but de la chose: la confection d'un manteau de ce genre mais plus modeste que ce que l'on voit sur ces enluminures :)
Avatar du membre
de puyseignac
Messages : 35
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 12:00 am
Localisation : Leognan

sam. janv. 07, 2012 7:07 pm

Tu trouvera le patron du mentel dans le livre d'adrien harmand : jeanne d'arc ses costumes son armure. Des versions numérisées existent sur le net.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

sam. janv. 07, 2012 8:13 pm

........

le mec qui porte son mantel c'est un officier, et le mantel c'est une manière pour lui de montrer son rang....
Donc sans déconner, ce serait bien un jour d’arrêter de balancer n'importe quelle source sans réfléchir a ce qu'elle représente a la base.... Après tant mieux pour toi, t'as un doc qui représente un mec avec ce que tu VOULAIS représenter, tant mieux, ne cherchons pas plus loi, c'est cool. Copions bêtement, visiblement c'est la spécialité de certains sur ce forum et ailleurs...




Mais ce n'est pas de la reconstitution.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. janv. 07, 2012 9:08 pm

Hep, Ambract, c'est vrai que t'es en forme en ce début d'année, mais sans dec, y a des moments où tu devrais ralentir :) tu finiras jamais l'année sinon! On est pas des gnoufs et tu n'es pas un gourou. Ton conseil constructif était "ne copiez pas n'importe quoi/ne citez pas n'importe quoi", ok, mais t'aurais pu le faire passer autrement. Merci ;)
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

dim. janv. 08, 2012 10:26 am

Ne nous emballons pas en ce début d'année voyons!
S'il faut justifier pour éviter ( de trop) passer pour le pignouf du coin alors allons y, je cherche des infos sur ce genre de manteau car je veux en réaliser un avec la participation de Mehdi Doigts. Après C'est un projet de création ( d’où l'idée qu'il soit placé dans "réalisations vous m'direz :p ) Je tente de recréer un personnage mais ça ne veut pas dire que ne me défend de vouloir confectionner d'autres vêtements entre autre. Alors s'il vous plait calmons nous, on connait déjà le débat sur la mauvaise interprétation de sources et etc... et la leçon est passée ;)
Merci de puyseignac, je vais regarder dedans :)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »