Peinture sur heaume.
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- gilles le latté
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- philippe le rouge
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Lire le dimanche de Bouvines, Guillaume le Breton fait mention du heaume peint du Duc de Bourgogne, il me semble aussi qu'il en parle pour d'autre seigneur.
Ce qui fait donc remonter l'usage de peindre les heaumes a avant 1214, puisqu'il n'y fait pas mention d'une nouveauté, alors qu'il le fait pour les armes des Brabançons.
Ce qui fait donc remonter l'usage de peindre les heaumes a avant 1214, puisqu'il n'y fait pas mention d'une nouveauté, alors qu'il le fait pour les armes des Brabançons.
- gros poulet
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je tente actuellement une peinture histo sur mon casque mi XIIIe
je procède comme pour un bouclier :
primaire au blanc de meudon et colle d'os pour accrocher au métal
peinture à l'oeuf par dessus
je mettrai surement un vernis de finition hist terebenthine+dammar (pas le thermolactyle, l'autre)
je le peint en bleu, le pigment seul n'est pas histo (erreur lors de l'achat sur internet et pareil pour le rouge et vert, faut pas croire tout ce qu'on dit)
j'en suis aux couches de peinture
conclusion temporaire 1 : le primaire d'accrochage accroche très bien
conclusion temporaire 2 : la peinture à l"oeuf c'est long à fabriquer et à appliquer
conclusion temporaire 3 : jusque la tout va bien
on verra dans quelques jours la gueule que ça aura et dans quelques mois si ça tient.
a+
olivier
Ps : j'ai trouvé les recettes dans le Mietteralter Rietterschield... (on devrait lui trouver un code à celui la parce que le nom....)
Ps2 : pour le bouclier je n'ai mis pour l'instant que le primaire et ça se passe bien, j'attends d'avoir de la colle de peau pour faire un relief que je peindrai
je procède comme pour un bouclier :
primaire au blanc de meudon et colle d'os pour accrocher au métal
peinture à l'oeuf par dessus
je mettrai surement un vernis de finition hist terebenthine+dammar (pas le thermolactyle, l'autre)
je le peint en bleu, le pigment seul n'est pas histo (erreur lors de l'achat sur internet et pareil pour le rouge et vert, faut pas croire tout ce qu'on dit)
j'en suis aux couches de peinture
conclusion temporaire 1 : le primaire d'accrochage accroche très bien
conclusion temporaire 2 : la peinture à l"oeuf c'est long à fabriquer et à appliquer
conclusion temporaire 3 : jusque la tout va bien
on verra dans quelques jours la gueule que ça aura et dans quelques mois si ça tient.
a+
olivier
Ps : j'ai trouvé les recettes dans le Mietteralter Rietterschield... (on devrait lui trouver un code à celui la parce que le nom....)
Ps2 : pour le bouclier je n'ai mis pour l'instant que le primaire et ça se passe bien, j'attends d'avoir de la colle de peau pour faire un relief que je peindrai
- Yvan de Tergate
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Des photos ! Des photos !
Les lances le Roi
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- Joss d'Azincourt
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Oh là !!!! Vite vite, on attend !!!!!!!!!!!!!
- gros poulet
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bon c'est en cours.
conclusion 3 : la peinture à l'oeuf c'est long à sécher.
voici les photos prises après 3 couches : les 2 premières à une heure d'intervalle, la 3eme 12h plus tard.
on voit que la peinture est bien recouvrante (opaque) la où elle a bien accroché mais qu'il reste des endroits où peu de peinture s'est déposée et où le primaire apparait encore.
La je laisse le casque sécher 2 jours avant de passer une quatrième couche (après un jour et demi, c'est sec au toucher (rien ne reste sur le doigt) mais on sent bien que la peinture n'est pas totalement solidifiée).
pour le dessous, il n'y a pour l'instant que le primaire. je pense que je passerai une deuxième couche de primaire et que je laisserai blanc.
http://img840.imageshack.us/img840/7452/photo065a.jpg
http://img375.imageshack.us/img375/45/photo071u.jpg
une fois la peinture satisfaisante je laisserai sécher longtemps (un mois) avant de passer un vernis pour la protection contre l'humidité.
d'ailleurs j'ai fait un essai sur un bout de bois qui trainait par la : peinture au primaire, recouverte sur la moitié du bout de bois de peinture à l'oeuf (une couche).
après 3 jours de séchage, passage rapide sous le robinet. en frottant avec le pouce on fait baver le bleu à fond sur le primaire et le primaire à fond sur le bois => vernis impératif.
A+
olivier
PS : peut être que colorer directement le primaire serait plus simple. à essayer un jour.
conclusion 3 : la peinture à l'oeuf c'est long à sécher.
voici les photos prises après 3 couches : les 2 premières à une heure d'intervalle, la 3eme 12h plus tard.
on voit que la peinture est bien recouvrante (opaque) la où elle a bien accroché mais qu'il reste des endroits où peu de peinture s'est déposée et où le primaire apparait encore.
La je laisse le casque sécher 2 jours avant de passer une quatrième couche (après un jour et demi, c'est sec au toucher (rien ne reste sur le doigt) mais on sent bien que la peinture n'est pas totalement solidifiée).
pour le dessous, il n'y a pour l'instant que le primaire. je pense que je passerai une deuxième couche de primaire et que je laisserai blanc.
http://img840.imageshack.us/img840/7452/photo065a.jpg
http://img375.imageshack.us/img375/45/photo071u.jpg
une fois la peinture satisfaisante je laisserai sécher longtemps (un mois) avant de passer un vernis pour la protection contre l'humidité.
d'ailleurs j'ai fait un essai sur un bout de bois qui trainait par la : peinture au primaire, recouverte sur la moitié du bout de bois de peinture à l'oeuf (une couche).
après 3 jours de séchage, passage rapide sous le robinet. en frottant avec le pouce on fait baver le bleu à fond sur le primaire et le primaire à fond sur le bois => vernis impératif.
A+
olivier
PS : peut être que colorer directement le primaire serait plus simple. à essayer un jour.
- gros poulet
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j'avais passé une deuxième couche mais pas trouvé de vernis permanent histosatisfaisant donc je n'ai pas verni.
ça fait 1 an 1/2 que le casque trône sur un meuble, je suppose que ça doit être sec maintenant
faudrait que je fasse un essai sous la pluie mais je suis passé à 40 ans plus tôt que ce casque....
ça fait 1 an 1/2 que le casque trône sur un meuble, je suppose que ça doit être sec maintenant
faudrait que je fasse un essai sous la pluie mais je suis passé à 40 ans plus tôt que ce casque....
Le symbole du chapeau rouge, ça ne marquerait-il pas des fois les troupes papales (ou d'un cardinal, prince-evêque ou autre) des fois... ? j'ai un vague souvenir à Avignon avec un fronton en pierre et de traces de peinture rouge sur un chapeau dessus.... et deux clés en dessous !
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- Yvan de Tergate
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Je déterre des trucs !philippe le rouge a écrit :Lire le dimanche de Bouvines, Guillaume le Breton fait mention du heaume peint du Duc de Bourgogne, il me semble aussi qu'il en parle pour d'autre seigneur.
Tu pourrais retrouver le passage en question ? Parce que ca ne me dit rien du tout... Et je serais très intéressé de lire ca !
Les lances le Roi
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- gros poulet
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j'ai passé le casque peint sous le robinet
j'ai frotté le casque mouillé avec un chiffon : rien
j'ai laissé sécher au soleil, rien n'a bougé
il faudrait essayer en milieu humide pendant quelques heures mais j'ai d'autres chats à fouetter
j'ai frotté le casque mouillé avec un chiffon : rien
j'ai laissé sécher au soleil, rien n'a bougé
il faudrait essayer en milieu humide pendant quelques heures mais j'ai d'autres chats à fouetter
il y a des pièces de musée XIVeme peintes. Après pour les autres siècles plus précoces je n'en ai pas encore vu en vrai.
- Che Khan
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Yo
La tempera est la principale technique de peinture à l'eau utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge.
Le procédé original est celui d'une peinture utilisant le jaune d'œuf, émulsion naturelle, ou l'œuf entier comme médium pour lier les pigments. On l'utilise sur du plâtre ou sur des panneaux de bois recouverts de nombreuses couches d'enduits à base de colle de collagène et de carbonate de calcium dans le nord de l'Europe, ou sulfate de calcium dans le sud de l'Europe
PS : mon épouse peint à la 'tempera' (peinture qu'elle fabrique elle-même à base de pigments achetés en poudre).
Bien à toi.
Ce que tu appelles la "peinture à l'oeuf" : c'est de la "tempera" ??gros poulet a écrit :conclusion 3 : la peinture à l'oeuf c'est long à sécher.
La tempera est la principale technique de peinture à l'eau utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge.
Le procédé original est celui d'une peinture utilisant le jaune d'œuf, émulsion naturelle, ou l'œuf entier comme médium pour lier les pigments. On l'utilise sur du plâtre ou sur des panneaux de bois recouverts de nombreuses couches d'enduits à base de colle de collagène et de carbonate de calcium dans le nord de l'Europe, ou sulfate de calcium dans le sud de l'Europe
PS : mon épouse peint à la 'tempera' (peinture qu'elle fabrique elle-même à base de pigments achetés en poudre).
Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
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