mer. juin 20, 2007 2:16 pm
Ben la chimie est au cœur de ce post... je ne suis pas chimiste mais je trouve que vous êtes tous (Malko, Rolland, Deny...) à la fois dans le vrai et dans le faux.
Je vais essayer de résumer un peu ce que je sais et ce que j’ai pu lire ici ou ailleurs (je fais l’économie des formules, ça m’épuise ...) :
Le vinaigre est un liquide acide obtenu grâce à l’oxydation de l’éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun comporte une concentration d'environ 5% à 8% d'acide acétique. L'acide tartrique et l'acide citrique se retrouvent, en plus faibles concentrations, dans les vinaigres naturels.
Le vinaigre, ou vin aigre, remonte à l'Antiquité (l'eau vinaigrée est d’ailleurs la boisson de base du légionnaire romain : elle va lui permettre de conquérir le Bassin Méditerranéen, évitant ennuis gastriques et fièvres dangereuses).
Avec le temps, ce vinaigre, qui provient de la fermentation du vin ou de l'alcool, acquiert ses lettres de noblesse. Au Moyen Age, la corporation des vinaigriers, moutardiers et sauciers est toute puissante, notamment à Orléans (épiciers-apothicaires ?).
Le vinaigre :
- de vin, d’alcool, de cidre, balsamique, de Xérès, de bière, de riz, de fruits, de canne à sucre, de miel, de fleurs, de petit lait ou encore aux épices ou aux aromates...
- comme produit de beauté : soins des cheveux, du visage, du corps, pour la toilette, pour les bains parfumés...
- pour améliorer sa santé : fortifiant, antiseptique, anti-poison, remède pratique pour les petits maux (piqûres, tartre, blessures, brûlures légères...)
- entretien de la maison : anticalcaire, désodorisant, insecticide, fixateur de couleurs, détachant, nettoyant...
- dans les préparations culinaires : vinaigrettes, moutardes, sauces froides, sauces chaudes, chutneys, pickles, marinades, courts-bouillons...
Le vinaigre est utilisé entr’autre (notamment en reconstitution) comme fixateur de couleur lors de l’élaboration des vêtements. On utilise même une solution vinaigre (peu caustique, fixateur, assouplissant) + sel (fixateur, catalyseur...). Là on sait ce que ça donne.
Tu as raison Malko, ok pour l’effet corrosif sur le cuivre si prolongement prononcé pour décaper la calamine... Mais chimiquement on sait ce qui se passe et je comprends ce qui peut faire craindre l’effet que ça donnerait sur du tissu...
Alors y a-t-il un chimiste sur le forum pour nous expliquer ce que donne cette solution(vinaigre+sel) + lin (ou autre tissu) ? Sinon sauf à tester (je le ferais volontiers), mais s’il y a des effets nocifs à long terme sur le tissu (sans compter les test de coupe et/ou de pénétration pour obtenir le résultat escompté) , on n’aura pas la réponse sur le forum d’ici peu...
J’ai lancé le post pensant que c’était connu et déjà testé, mais c’est pas le cas... Et apparemment pour l’instant pas un intervenant n’a de réponse... C’est dommage mais je comprends... Mon gambi trempera pas dans cette mixture, c’est pas grave, et comme le disait si justement Marc de Lierre, c’était certainement un procédé utilisé exceptionnellement au moyen-âge...